Profil de Mr_Syndrome

Informations :

Inscrit le :
11/11/2024
Dernière connexion :
18/07/2025
Email :
75leonlevy@gmail.com
Inscrit à l'agrégation :
2025, option A
Résultat :
Admis, classé(e) 59ème

Ses versions de développements :

  • Développement :
  • Remarque :
    Pour les leçons : (120),121, 123, 125, 141.
    Je montre d'abord l'existence et l'unicité avec les corps de décomposition, puis l'autre construction avec le corps de rupture d'un polynôme irréductible. Avant la deuxième construction il faut avoir mis dans le plan que F_q^* est cyclique.
    Ce développement est pour moi un bon investissement car le rapport du jury stipule que la construction des corps finis doit être connue.
    J'ai aussi utlisé comme livre : Algèbre Tome 4, Szpirglas
  • Référence :
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Ses plans de leçons :

  • Leçon :
  • Remarque :
    C'était mon premier plan de leçon de l'année, donc il y a sûrement des choses à revoir. C'est en tout cas une leçon assez classique, qui se fait bien.
    Le développement sur les nombres de Bell n'est peut être pas le plus adapté à cette leçon (voir hors sujet) car ce n'est pas à proprement parler une série numérique. Il faut le remplacer, par exemple par la règle de Raabe-Duhamel et une application.
    Si j'étais tombé dessus le jour J, j'aurais enlevé la partie sur les séries de Fourier (pas assez à l'aise dessus), que l'on peut remplacer par une partie sur l'espérance de variables aléatoires discrètes par exemple.

    Mes plans sont en général inspirés de ceux de Matilde, Hugo, Mathis Lemay, Tintin, RMaurice et Ewna. Merci à elles/eux !
    Mes plans sont personnels, ne prenez que ce que vous maitrisez : n'oubliez pas que le jour de l'oral, le jury peut vous interroger sur n'importe quel item de votre plan.
    N'hésitez pas à me signaler s'il y a des erreurs.
  • Références :
  • Fichier :
  • Leçon :
  • Remarque :
    Je suis passé sur cette leçon pendant l'année, elle a été validée par un professeur.
    J'ai choisi de ne pas aller explorer des domaines trop compliqués (sauf la réduction de Jordan pour les endomorphismes nilpotents car cela justifiait bien pourquoi j'avais choisi de parler de ces endomorphismes). Avec du recul, je n'aurais pas parlé des endomorphismes nilpotents : la leçon était trop longue et je voulais éviter les questions sur la réduction de Jordan qui est hors programme.
    Je suis très content de l'ordre de mes parties. La présentation de 6 minutes de cette leçon est assez agréable, car tout s'enchaine bien. Pour justifier la partie sur les endomorphismes remarquables, il faut mettre en évidence les propriétés de ces endomorphismes qui concernent les SEV stables. Je pense d'ailleurs que certaines propriétés de mon plan peuvent être enlevées car ne concernent pas les sous-espaces stables.
    Je conseille de faire les exercices du Mansuy, surtout ceux concernant la co-diagonalisabilité et la co-trigonalisabilité, car il y a des chances que le jury vous en pose un (c'est ce qu'il s'est passé durant un oral blanc).

    Mes plans sont en général inspirés de ceux de Matilde, Hugo, Mathis Lemay, Tintin, RMaurice et Ewna. Merci à elles/eux !
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  • Remarque :
    Plan réalisé en conditions réelles durant un oral blanc. Mon professeur n'a pas fait de remarque particulière sur le plan.
    En licence je n'étais pas très à l'aise avec les équa diffs, pour moi c'était un truc de physicien. Mais en les bossant pour les écrits, je suis évidemment tombé sur le Berthelin qui m'a tout clarifié. Pour cette leçon, ce livre suffit, la progression est logique et il y a beaucoup d'exemples. De plus il y a de nombreuses remarques qui permettent de bien comprendre ce que l'on fait.
    Au départ dans ma partie II) j'avais mis une sous-partie sur les équa diff linéaires d'ordre $n$ scalaires à coefficients constants, mais finalement je trouvais que cela faisait une leçon trop longue et que les notations étaient trop lourdes, à vous de voir ce qui vous plaît.

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  • Remarque :
    Leçon pas compliquée à faire, il suffit de suivre le El Amrani. En revanche, je pense qu'il faut faire pas mal d'exercices pour cette leçon car ce sont des notions qui sont de niveau L1-L2 et donc on n'a plus forcément les bons réflexes.
    Au départ mon 2e développement était sur les valeurs d'adhérence d'une certaine suite, mais je l'ai vite abandonné car je le trouvais trop compliqué. J'aurais donc fait le développement sur le théorème de point fixe, en le mettant dans la partie sur les suites de Cauchy.

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  • Remarque :
    Je n'étais pas très à l'aise sur cette leçon, heureusement il suffit de suivre le El Amrani pour construire le plan, donc cela ne prend pas trop de temps. Je ne suis pas fan de ma partie Applications, mais je ne trouvais rien d'autre.
    Pour bien comprendre les idées derrière les séries de Fourier, je recommande de lire la partie du livre Objectif Agrégation, elle m'a beaucoup clarifié les choses.

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  • Remarque :
    J'ai fait une première partie sur le groupe $(\mathbb{Z}/n\mathbb{Z},+)$ car il y a vraiment des propriétés importantes, après je ne sais pas si cela est considéré comme hors-sujet étant donné que le titre de la leçon invite à se concentrer sur la notion d'anneau.
    Si j'étais tombé dessus le jour J, j'aurais enlevé la partie sur les systèmes de congruences (en laissant tout de même un exemple pour illustrer le théorème chinois) car je n'étais pas à l'aise dessus.
    Je pense que l'on peut justifier de faire un développement sur l'irréductibilité de polynômes (Eisenstein ou polynômes cyclotomiques par exemple) car on se place à de nombreuses reprises dans $\mathbb{Z}/p\mathbb{Z}$.

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  • Remarque :
    Plan pas très compliqué, j'utilise juste le Perrin et le Gozard, d'autant plus que certaines parties se retrouvent dans d'autres leçons.
    Avant de faire cette leçon, je ne connaissais aucun résultat sur les carrés dans $\mathbb{F}_q$. Franchement c'est un bon investissement car cela remplit la leçon et les preuves sont simples.
    Ma partie sur l'irréductibilité de polynômes est peut être un peu longue, mais bon pour chaque critère on se place à un moment dans $\mathbb{F}_p$ donc c'est justifié.

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  • Remarque :
    Une de mes leçons préférées. Il suffit de suivre le Perrin, sauf pour la partie sur la clotûre algébrique qui je trouve est mieux faite dans le Gozard.
    Si vous passez dessus, ayez le réflexe de faire des tours d'extensions, cela permet de mieux visualiser les extensions. Et les schémas sont toujours appréciés par le jury.
    Si l'on fait le développement sur l'irréductibilité des polynômes cyclotomiques dans cette leçon, il faut insister sur le corollaire qui permet de connaitre le degré d'une extension cyclotomique.

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  • Remarque :
    Plan ultra classique, il y a vraiment zéro prise de risques.
    Je pense que pendant la présentation de 6 minutes, il faut insister sur l'utilité des corps de rupture et de décomposition, cela permet de faire "vivre" la leçon.
    Si j'étais passé dessus le jour J, j'aurais enlevé la sous-partie sur la clotûre algébrique par manque de place (je préférais me concentrer sur les corps finis car leur construction utilise les corps de rupture et de décomposition, on peut d'ailleurs le présenter comme développement).

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  • Remarque :
    Je suis tombé sur cette leçon le jour J, j'ai fait exactement le même plan (voir mon retour d'oral, j'ai eu 16.75).
    Je trouve cette leçon agréable à faire car mis à part la première partie, on peut vraiment mettre ce que l'on veut dedans. J'étais content de parler à la fois d'extensions de corps et d'algèbre linéaire.
    Pour chaque notion abordée dans le plan, il est important d'expliquer comment on la relie au titre de la leçon (par exemple, les valeurs propres sont les racines du polynôme caractéristique et permettent d'obtenir des informations sur la diagonalisation ou trigonalisation).
    Je pense que si l'on fait une partie sur les corps de rupture et de décomposition, ça sera valorisé d'expliquer leur utilité pendant la présentation de 6 minutes.
    J'ai décidé de ne parler que des polynômes symétriques élémentaires et pas des polynômes symétriques (une professseure m'avait dit que ce n'était pas pénalisant), en revanche il faut s'attendre pendant la phase de questions à devoir donner l'expression d'un polynôme symétrique en fonction des élémentaires. Pour le développement sur le théorème de Kronecker, je n'utilise donc pas le théorème de structure des polynômes symétriques (j'utilise les matrices compagnons) mais ça n'a pas l'air de poser problème.

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  • Remarque :
    Mon plan est extrêmement classique, je n'ai pas eu envie de parler d'endomorphismes normaux (les endomorphismes orthogonaux et symétriques suffisaient amplement pour remplir mon plan).
    La sous-partie sur l'adjoint d'un endomorphisme se justifie car les exemples d'endomorphismes donnés vont se distinguer par les propriétés de leur adjoint.
    Pour les endomorphismes orthogonaux, il aurait peut-être fallu parler de la classification en dimension 2 et 3, mais je n'étais pas à l'aise dessus.
    Il faut parler des endomorphismes orthogonaux avant les symétriques, car notamment pour le théorème spectral et la décomposition polaire, on a besoin des matrices orthogonales.

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  • Remarque :
    J'aimais bien cette leçon, il suffit de suivre le Rombaldi et de rajouter un peu du Grifone.
    Mon deuxième développement sur $Tr(M^2)$ est clairement là par défaut (je ne le prenais que dans cette leçon) et je ne pense pas qu'il mérite une sous-partie à lui seul, il faudrait le mettre dans la partie sur la classification sur $\mathbb{R}$.
    Il faut impérativement faire la classification sur $\mathbb{C}$, afin de se démarquer de la leçon 171 (je n'avais par contre pas envie de regarder ce qu'il se passe dans les corps finis).
    J'aimais bien mon application sur le groupe orthogonal, car c'est une notion que l'on retrouve dans de nombreuses leçons.

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  • Remarque :
    Méta-plan qui est un copié-collé de la leçon 170, mis à part la partie sur les coniques et le fait de se placer seulement dans le cas réel.
    Cette leçon était presque une impasse à cause des coniques, j'ai mis comme référence le Grifone mais je ne sais pas si c'est le mieux (je n'ai toujours pas compris ce qu'était un conique).
    Au moins ce sont les mêmes développements que la 170.

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