Utilisée dans les 36 versions de développements suivants :
Théorèmes de Cochran et de Fisher
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Développement :
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Références :
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Fichier :
Formule de Stirling (par le théorème central limite)
Fonctions caractéristiques de la loi normale et de Cauchy
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Développement :
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Référence :
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Fichier :
Loi forte des grands nombres L^2
Inégalité de Le Cam
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Développement :
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Remarque :
Développement original qui permet de justifier la convergence en loi de $\mathcal{B}\left(n,\frac{\lambda}{n}\right)$ vers $\mathcal{P}(\lambda)$ avec une borne de l'erreur. L'inconvénient c'est qu'il faut apprendre la loi du couplage par cœur.
Le Garet Kurtzman n'a pas exactement la même rédaction. Pour faire court, le livre part des lois marginales au lieu de partir de la loi du couple. Mais j'avoue ne pas avoir vérifié que la méthode de bakouche (que je me suis permis de réécrire ici) rebouclait bien avec ce qui est écrit dans ce livre.
(pp 214, 450)
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Référence :
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Fichier :
Étude relative à la fonction Zeta
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Développement :
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Remarque :
Leçons 121, 230, 264, 265, 266.
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Référence :
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Fichier :
Fonctions caractéristiques de la loi normale et de Cauchy
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Développement :
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Remarque :
Leçons 236, 239, 245, 250, 261, 267.
Deux méthodes pour chacune des fonctions caractéristiques, on sélectionnera en fonction de la leçon dans laquelle on la recase.
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Référence :
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Fichier :
Étude relative à la fonction Zeta
Théorème central limite
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Développement :
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Remarque :
Attention aux prérequis, dans cette version le théorème de Lévy et la régularité de la fonction caractéristique ne sont pas démontré.
Rappel : attention aux erreurs/typos possibles et à la pertinence des développements, c'est à vous de vérifier et de juger.
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Références :
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Fichier :
Marches aléatoires sur Z
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Développement :
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Référence :
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Fichier :
Théorème de Lévy et TCL
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Développement :
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Références :
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Fichier :
Fonction zeta et nombres premiers
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Développement :
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Référence :
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Fichier :
Cochran, Fischer et application test chi-deux
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Développement :
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Remarque :
Recasages choisis : 261, 262, 264, 266 (j'ai mis la 264 pour l'application, mais pas hyper sûre de ce recasage)
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Références :
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Fichier :
Paul-Lévy, TCL et applications
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Développement :
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Remarque :
Recasages choisis : 250, 261, 262, 265, 266.
Je fais la preuve de Paul-Lévy, le TCL et deux applications, en fonction de la leçon je choisis quels résultats je démontre
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Références :
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Fichier :
Étude relative à la fonction Zeta
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Développement :
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Remarque :
Recasages: 121, 265, 266
Garet-Kurtzmann p56+461 (on trouvera également cet exercice dans le Rombaldi p345, mais rédigé différemment)
Application à le divergence de la série des inverses des premiers.
Je recommande vivement d'écrire au tableau le découpage en questions au début de la présentation: cela rend la preuve transparente, et ça donne un point d'appui si on se perd durant le développement. Ce n'est pas un temps perdu, dirai-je même c'est du temps gagné: il faut les écrire à un moment ou à un autre durant la présentation, plutôt que de le faire au fur et à mesure autant le faire dès le début.
Mon site: https://esuong-maths.fr
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Références :
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Fichier :
Théorème de Riesz-Fischer (a.k.a. Lp est complet)
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Développement :
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Référence :
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Fichier :
Statistiques du nombre de cycles d'une permutation aléatoire
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Développement :
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Remarque :
Une version sympa trouvée dans le Gourdon et sur Mathstackexchange pour la partie sur les points fixes. Développement très fun !
Édit : j'ai rajouté un théorème limite central sur le nombre de cycles, un résultat que j'ai trouvé dans le Garet, Kurtzmann et que j'ai montré à la main plutôt qu'avec le théorème limite central de Lindeberg, à noter pour la leçon 262 !
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Références :
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Fichier :
Loi forte des grands nombres L^2
Marche aléatoire simple sur Z
Théorème de Lévy et TCL
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Développement :
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Remarque :
A la fin de mes devs je mets toujours une petite note sur les résultats annexes à savoir, c'est très subjectif et non exhaustif, il y a évidemment pleins d'autres choses à savoir sur chaque dev que ce que je mets.
Pour me contacter si besoin : axel.carpentier2001@gmail.com
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Référence :
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Fichier :
Fonction caractéristique caractérise la loi + Théorème de Lévy
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Développement :
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Références :
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Fichier :
Théorème de Riesz-Fischer (a.k.a. Lp est complet)
Théorème de Lévy et TCL
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Développement :
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Remarque :
Garet Kurtzman pour le théorème de Lévy et Chabanol pour le TCL. Je fais un peu l'anguille à la fin de la preuve pour éviter de parler de log complexe.
Mon avis sur les recasages:
Loi d'une variable aléatoire, convergence d'une suite de variables aléatoires, et ça me semble très acceptable dans transformation de Fourier.
Les remarques que j'ai mises à la fin du document sont purement personnelles ; elles font souvent référence aux difficultés que j'ai pu avoir au moment de préparer mes développements, peut-être certains pourront les trouver utiles... S'il y a une erreur dans le document ou quelque chose de douteux, vous pouvez me contacter par mail avec plaisir.
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Références :
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Fichier :
Convergence d'une suite de Variable Aléatoire
Convergence de lois binomiales vers une loi de Poisson
Fonctions caractéristiques de la loi normale et de Cauchy
Théorème de Weierstrass (par les probabilités)
Formule de Stirling (par le théorème central limite)
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Développement :
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Remarque :
Pour les leçons : 223, 224, 261, 262, 266.
Attention, il y a une subtilité pour la domination dans le TCD : on peut faire cette domination car x appartient à [0;1] (c'est ici que ça sert) et donc x ne peut pas exploser quand n tend vers + infini.
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Références :
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Fichier :
Étude d'une suite de variables aléatoires suivants des lois de Poisson
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Développement :
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Remarque :
Développement original que j'ai fabriqué en regroupant deux exercices du Kurtzman. Je justifie les recasages par :
Suites numériques : On utilise les lim sup des suites pour déterminer un ensemble de valeurs d'adhérences.
Séries numériques : On utilise à plusieurs reprises Borel Cantelli
Et en proba :
Loi : On travaille autour de la loi de Poisson
Convergence : Tout le dév porte sur la convergence de suites de variables aléatoires. On illustre l'importance de Borel Cantelli pour déterminer des convergences presques sûres.
Variables aléatoires discrètes : On n'étudie que des variables aléatoires discrètes
Indépendance : On utilise à plusieurs reprises le second lemme de Borel Cantelli, qui nécessite l'indépendance.
Je recommande ce développement rigolo :)
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Référence :
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Fichier :
Convergence de lois binomiales vers une loi de Poisson
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Développement :
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Remarque :
Pour les leçons : 261, 262, 264.
Je prouve d'abord le lemme de Scheffé, puis on l'applique pour des variables à densité (densité par rapport à la mesure de Lebesgue) et discrètes (densité par rapport à la mesure de comptage).
Pour la leçon sur les variables discrètes, je pense qu'il faut faire le sens réciproque.
Il faut aussi savoir que la convergence d'une binomiale vers une poisson est en fait un cas particulier de la loi des événements rares.
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Références :
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Fichier :
Inégalités de Young, Holder, Minkowsky et calcul de norme de l'injection de L1 dans Lp
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Développement :
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Remarque :
Pour les leçons : 201, (229), 234.
Je fais l'inégalité de Young, Hölder et Minkowski. En fonction du temps restant, on peut parler du fait que cela permet d'avoir une norme sur L^p, ou alors prouver l'injection de ces espaces quand on a une mesure finie.
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Références :
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Fichier :
Étude relative à la fonction Zeta
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Développement :
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Remarque :
Recasages: 230, 161, 264, 266
Pour la leçon sur les va discrètes, plutôt définir la mseure comme la loi d'une va discrète.
Ca passe bien en 14min30.
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Référence :
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Fichier :
Fonctions caractéristiques de la loi normale et de Cauchy
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Développement :
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Remarque :
Recasages: 236, 245, 250, 261
Sélectionner la méthode de calcul en fonction des leçons. J'utilise le Garet-Kurtzman pour le contenu (la méthode par équa diff n'est pas faite dedans mais elle est dans le Berthelin en exercice corrigé) et le El Amrani pour les conventions sur les transformées de Fourier.
En faisant une méthode pour chacune des lois, ça devrait passer en 14 minutes.
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Références :
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Fichier :
Théorème central limite
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Développement :
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Remarque :
Recasages: 218, 224, 261, 262, 266
Résultat qui se fait bien en 15 minutes. On peut éventuellement insister plus sur le développement de la fonction carcatéristique dans la leçon sur les formules de Taylor.
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Référence :
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Fichier :
Utilisée dans les 82 versions de leçons suivantes :
260 : Espérance, variance et moments d'une variable aléatoire.
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Leçon :
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Références :
-
Fichier :
201 : Espaces de fonctions. Exemples et applications.
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Leçon :
-
Références :
-
Fichier :
202 : Exemples de parties denses et applications.
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Leçon :
-
Références :
-
Algèbre
, Gourdon
-
Analyse
, Gourdon
-
Analyse pour l'agrégation, Queffelec, Zuily
-
De l'intégration aux probabilités, Garet, Kurtzman
-
Objectif Agrégation, Beck, Malick, Peyré
-
Analyse. Théorie de l'intégration, Briane, Pagès
-
Mathématiques pour l'agrégation: Algèbre et géométrie, Jean Etienne Rombaldi
-
Cours d'analyse
, Pommelet
-
Cours d'analyse fonctionnelle, Daniel Li
-
Fichier :
239 : Fonctions définies par une intégrale dépendant d’un paramètre. Exemples et applications.
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Leçon :
-
Références :
-
Calcul Intégral
, Faraut
-
De l'intégration aux probabilités, Garet, Kurtzman
-
Analyse. Théorie de l'intégration, Briane, Pagès
-
Analyse pour l'agrégation, Queffelec, Zuily
-
Cours d'analyse fonctionnelle, Daniel Li
-
Analyse
, Gourdon
-
Oraux X-ENS Analyse 4
, Francinou, Gianella, Nicolas
-
Fichier :
253 : Utilisation de la notion de convexité en analyse.
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Leçon :
-
Références :
-
Fichier :
261 : Loi d’une variable aléatoire : caractérisations, exemples, applications.
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Leçon :
-
Références :
-
Fichier :
262 : Convergences d’une suite de variables aléatoires. Théorèmes limite. Exemples et applications.
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Leçon :
-
Références :
-
Fichier :
264 : Variables aléatoires discrètes. Exemples et applications.
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Leçon :
-
Références :
-
Fichier :
266 : Illustration de la notion d’indépendance en probabilités.
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Leçon :
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Références :
-
Fichier :
250 : Transformation de Fourier. Applications.
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Leçon :
-
Références :
-
Fichier :
239 : Fonctions définies par une intégrale dépendant d’un paramètre. Exemples et applications.
-
Leçon :
-
Références :
-
Fichier :
261 : Loi d’une variable aléatoire : caractérisations, exemples, applications.
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Leçon :
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Référence :
-
Fichier :
229 : Fonctions monotones. Fonctions convexes. Exemples et applications.
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Leçon :
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Références :
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Cours de mathématiques, topologie et éléments d'analyse Tome 3, Ramis, Deschamps, Odoux
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Analyse
, Gourdon
-
Elements d'analyse réelle
, Rombaldi
-
De l'intégration aux probabilités, Garet, Kurtzman
-
Oraux X-ENS Algèbre 3
, Francinou, Gianella, Nicolas
-
Fichier :
253 : Utilisation de la notion de convexité en analyse.
-
Leçon :
-
Références :
-
Elements d'analyse réelle
, Rombaldi
-
Analyse
, Gourdon
-
Cours de mathématiques, topologie et éléments d'analyse Tome 3, Ramis, Deschamps, Odoux
-
De l'intégration aux probabilités, Garet, Kurtzman
-
Objectif Agrégation, Beck, Malick, Peyré
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Cours d'analyse fonctionnelle, Daniel Li
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Fichier :
190 : Méthodes combinatoires, problèmes de dénombrement.
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Leçon :
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Remarque :
Leçon qui peut faire peur au premier abord car il est rare d'avoir eu un cours sur cette thématique.
Finalement, elle est super cool à faire et change beaucoup des autres leçons :))
Mon plan contient beaucoup de résultats (63) mais c'est surtout la première partie qui est longue (24) et peut-être qu'il n'est pas nécessaire de rappeler certaines définitions en théorie des groupes.
Mes développements sont : "Nombre de Bell" et "Loi de réciprocité quadratique" qui rentrent impec dedans ;)
Il y a beaucoup de références mais elles ont déjà toutes été utilisées dans d'autres leçons donc bon…
On peut remplacer le Isenmann par le Caldero bien entendu…
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Références :
-
L'oral à l'agrégation de mathématiques - Une sélection de développements , Isenmann, Pecatte
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Mathématiques pour l'agrégation: Algèbre et géométrie, Jean Etienne Rombaldi
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Algèbre L3
, Szpirglas
-
Théorie des Groupes, Félix Ulmer
-
Oraux X-ENS Algèbre 1, Francinou, Gianella, Nicolas
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De l'intégration aux probabilités, Garet, Kurtzman
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Fichier :
264 : Variables aléatoires discrètes. Exemples et applications.
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Leçon :
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Remarque :
Leçon qui vaut le détour d'être faite car elle n'est pas si compliquée même pour ceux qui ne font pas proba-stats, je pense…
Mes développements sont : Borel-Cantelli+2 applis et le TCL+une appli (en admettant Lévy).
Je prends le risque de définir la convergence en loi dans le cas général et non pas dans le cas discret. Il est important de connaitre la caractérisation en discret du coup…
Mes références restent des classiques en probas donc ce plan n'est pas forcément original.
A noter : les exercices du Barbe-Ledoux sont corrigés dans "Probabilités exos corrigés" de Hervé Carrieu.
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Références :
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Fichier :
121 : Nombres premiers. Applications.
262 : Convergences d’une suite de variables aléatoires. Théorèmes limite. Exemples et applications.
264 : Variables aléatoires discrètes. Exemples et applications.
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Leçon :
-
Références :
-
Fichier :
265 : Exemples d’études et d’applications de fonctions usuelles et spéciales.
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Leçon :
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Références :
-
Analyse complexe pour la Licence 3, Tauvel
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Elements d'analyse réelle
, Rombaldi
-
Analyse
, Gourdon
-
Objectif Agrégation, Beck, Malick, Peyré
-
Mathématiques pour l'agrégation : Analyse et Probabilités , Jean-François Dantzer
-
Les fonctions spéciales vues par les problèmes, 517.5 , Groux, Soulat
-
Analyse pour l'agrégation de mathématiques, 40 développements, Julien Bernis et Laurent Bernis
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De l'intégration aux probabilités, Garet, Kurtzman
-
Calcul Intégral
, Faraut
-
Probabilités et statistiques pour l'épreuvre de modélisation à l'agrégation de mathématiques, Chabanol, Ruch
-
Fichier :
266 : Illustration de la notion d’indépendance en probabilités.
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Leçon :
-
Remarque :
J'ai choisi de détailler, dans ma première partie, l'existence d'une suite de variables aléatoires identiques et indépendantes d'une loi donnée, à partir d'une suite de pile ou face.
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Références :
-
Fichier :
218 : Formules de Taylor. Exemples et applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
2ème développement très forcé, je n'aime pas cette leçon mais si jamais ça peut vous donner une idée..
Je suis restée dans les notions classiques car je n'ai pas le niveau d'explorer des horizons trop compliqués, j'espère que ça vous aidera à avoir une idée de ce qui peut être fait.
Mes plans ne sont pas vérifiées donc il faut garder un regard critique sur ces derniers. En les révisant j'ai trouvé beaucoup de coquilles et fautes de frappes, j'ai essayé d'en corriger un maximum mais il est évident qu'il en reste encore, désolée pour cela.
Les remarques en rose ne font pas partie du plan, c'était des remarques pour quand je les réviserai.
Bon courage pour votre préparation !
TL1 = Tout-en-un pour la licence 1
-
Références :
-
Fichier :
234 : Fonctions et espaces de fonctions Lebesgue-intégrables.
-
Leçon :
-
Remarque :
Je suis restée dans les notions classiques car je n'ai pas le niveau d'explorer des horizons trop compliqués, j'espère que ça vous aidera à avoir une idée de ce qui peut être fait.
Mes plans ne sont pas vérifiées donc il faut garder un regard critique sur ces derniers. En les révisant j'ai trouvé beaucoup de coquilles et fautes de frappes, j'ai essayé d'en corriger un maximum mais il est évident qu'il en reste encore, désolée pour cela.
Les remarques en rose ne font pas partie du plan, c'était des remarques pour quand je les réviserai.
Bon courage pour votre préparation !
-
Références :
-
Analyse. Théorie de l'intégration, Briane, Pagès
-
Calcul Intégral
, Faraut
-
Les contre-exemples en mathématiques
, Hauchecorne
-
Analyse pour l'agrégation, Queffelec, Zuily
-
De l'intégration aux probabilités, Garet, Kurtzman
-
Thèmes pour l'agrégation de mathématiques - Eléments de cours, développements et exercices corrigés, Houkari
-
Analyse de Fourier dans les espaces fonctionnels, Mohammed El Amrani
-
Fichier :
236 : Illustrer par des exemples quelques méthodes de calcul d'intégrales de fonctions d'une ou plusieurs variables.
-
Leçon :
-
Remarque :
Je suis restée dans les notions classiques car je n'ai pas le niveau d'explorer des horizons trop compliqués, j'espère que ça vous aidera à avoir une idée de ce qui peut être fait.
Mes plans ne sont pas vérifiées donc il faut garder un regard critique sur ces derniers. En les révisant j'ai trouvé beaucoup de coquilles et fautes de frappes, j'ai essayé d'en corriger un maximum mais il est évident qu'il en reste encore, désolée pour cela.
Les remarques en rose ne font pas partie du plan, c'était des remarques pour quand je les réviserai.
Bon courage pour votre préparation !
TL1 = Tout-en-un pour la licence 1
-
Références :
-
Fichier :
239 : Fonctions définies par une intégrale dépendant d'un paramètre. Exemples et applications.
-
Leçon :
-
Références :
-
Calcul Intégral
, Faraut
-
Analyse. Théorie de l'intégration, Briane, Pagès
-
Analyse pour l'agrégation, Queffelec, Zuily
-
Analyse complexe pour la Licence 3, Tauvel
-
Petit guide de calcul différentiel
, Rouvière
-
Analyse de Fourier dans les espaces fonctionnels, Mohammed El Amrani
-
Thèmes pour l'agrégation de mathématiques - Eléments de cours, développements et exercices corrigés, Houkari
-
De l'intégration aux probabilités, Garet, Kurtzman
-
Probabilités 1
, Ouvrard
-
Exercices de probabilités, M. Cottrell, V. Genon-Catalot, C.Duhamel et T. Meyre
-
Fichier :
241 : Suites et séries de fonctions. Exemples et contre-exemples.
-
Leçon :
-
Remarque :
Je suis restée dans les notions classiques car je n'ai pas le niveau d'explorer des horizons trop compliqués, j'espère que ça vous aidera à avoir une idée de ce qui peut être fait.
Mes plans ne sont pas vérifiées donc il faut garder un regard critique sur ces derniers. En les révisant j'ai trouvé beaucoup de coquilles et fautes de frappes, j'ai essayé d'en corriger un maximum mais il est évident qu'il en reste encore, désolée pour cela.
Les remarques en rose ne font pas partie du plan, c'était des remarques pour quand je les réviserai.
Bon courage pour votre préparation !
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Références :
-
Mathématiques Tout-en-un pour la Licence 2, Jean-Pierre Ramis, André Warusfel
-
Suites et séries numériques, suites et séries de fonctions, El Amrani
-
Analyse
, Gourdon
-
Les contre-exemples en mathématiques
, Hauchecorne
-
Analyse complexe pour la Licence 3, Tauvel
-
Mathématiques pour l'agrégation : Analyse et Probabilités , Jean-François Dantzer
-
De l'intégration aux probabilités, Garet, Kurtzman
-
Exercices de probabilités, M. Cottrell, V. Genon-Catalot, C.Duhamel et T. Meyre
-
Fichier :
243 : Séries entières, propriétés de la somme. Exemples et applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
Je suis restée dans les notions classiques car je n'ai pas le niveau d'explorer des horizons trop compliqués, j'espère que ça vous aidera à avoir une idée de ce qui peut être fait.
Mes plans ne sont pas vérifiées donc il faut garder un regard critique sur ces derniers. En les révisant j'ai trouvé beaucoup de coquilles et fautes de frappes, j'ai essayé d'en corriger un maximum mais il est évident qu'il en reste encore, désolée pour cela.
Les remarques en rose ne font pas partie du plan, c'était des remarques pour quand je les réviserai.
Bon courage pour votre préparation !
-
Références :
-
Suites et séries numériques, suites et séries de fonctions, El Amrani
-
Mathématiques Tout-en-un pour la Licence 2, Jean-Pierre Ramis, André Warusfel
-
Analyse
, Gourdon
-
Analyse complexe pour la Licence 3, Tauvel
-
De l'intégration aux probabilités, Garet, Kurtzman
-
Mathématiques pour l'agrégation : Analyse et Probabilités , Jean-François Dantzer
-
Exercices de probabilités, M. Cottrell, V. Genon-Catalot, C.Duhamel et T. Meyre
-
Fichier :
250 : Transformation de Fourier. Applications.
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Leçon :
-
Remarque :
Je suis restée dans les notions classiques car je n'ai pas le niveau d'explorer des horizons trop compliqués, j'espère que ça vous aidera à avoir une idée de ce qui peut être fait.
Mes plans ne sont pas vérifiées donc il faut garder un regard critique sur ces derniers. En les révisant j'ai trouvé beaucoup de coquilles et fautes de frappes, j'ai essayé d'en corriger un maximum mais il est évident qu'il en reste encore, désolée pour cela.
Les remarques en rose ne font pas partie du plan, c'était des remarques pour quand je les réviserai.
Bon courage pour votre préparation !
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Références :
-
Analyse de Fourier dans les espaces fonctionnels, Mohammed El Amrani
-
Calcul Intégral
, Faraut
-
Analyse. Théorie de l'intégration, Briane, Pagès
-
Thèmes pour l'agrégation de mathématiques - Eléments de cours, développements et exercices corrigés, Houkari
-
Probabilités 1
, Ouvrard
-
Exercices de probabilités, M. Cottrell, V. Genon-Catalot, C.Duhamel et T. Meyre
-
De l'intégration aux probabilités, Garet, Kurtzman
-
Fichier :
253 : Utilisation de la notion de convexité en analyse.
-
Leçon :
-
Remarque :
Je suis restée dans les notions classiques car je n'ai pas le niveau d'explorer des horizons trop compliqués, j'espère que ça vous aidera à avoir une idée de ce qui peut être fait.
Mes plans ne sont pas vérifiées donc il faut garder un regard critique sur ces derniers. En les révisant j'ai trouvé beaucoup de coquilles et fautes de frappes, j'ai essayé d'en corriger un maximum mais il est évident qu'il en reste encore, désolée pour cela.
Les remarques en rose ne font pas partie du plan, c'était des remarques pour quand je les réviserai.
Bon courage pour votre préparation !
TL1 = Tout-en-un pour la licence 1
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Références :
-
Mathématiques Tout-en-un pour la Licence 2, Jean-Pierre Ramis, André Warusfel
-
Petit guide de calcul différentiel
, Rouvière
-
Objectif Agrégation, Beck, Malick, Peyré
-
Calcul Intégral
, Faraut
-
Exercices de probabilités, M. Cottrell, V. Genon-Catalot, C.Duhamel et T. Meyre
-
De l'intégration aux probabilités, Garet, Kurtzman
-
Elements d'analyse fonctionnelle cours et exercises avec réponses, F. Hirsch, G. Lacombe
-
Fichier :
262 : Convergences d'une suite de variables aléatoires.Théorèmes limite. Exemples et applications.
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Leçon :
-
Remarque :
Je suis restée dans les notions classiques car je n'ai pas le niveau d'explorer des horizons trop compliqués, j'espère que ça vous aidera à avoir une idée de ce qui peut être fait.
Mes plans ne sont pas vérifiées donc il faut garder un regard critique sur ces derniers. En les révisant j'ai trouvé beaucoup de coquilles et fautes de frappes, j'ai essayé d'en corriger un maximum mais il est évident qu'il en reste encore, désolée pour cela.
Les remarques en rose ne font pas partie du plan, c'était des remarques pour quand je les réviserai.
Bon courage pour votre préparation !
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Références :
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Fichier :
264 : Variables aléatoires discrètes. Exemples et applications.
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Leçon :
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Remarque :
Je suis restée dans les notions classiques car je n'ai pas le niveau d'explorer des horizons trop compliqués, j'espère que ça vous aidera à avoir une idée de ce qui peut être fait.
Mes plans ne sont pas vérifiées donc il faut garder un regard critique sur ces derniers. En les révisant j'ai trouvé beaucoup de coquilles et fautes de frappes, j'ai essayé d'en corriger un maximum mais il est évident qu'il en reste encore, désolée pour cela.
Les remarques en rose ne font pas partie du plan, c'était des remarques pour quand je les réviserai.
Bon courage pour votre préparation !
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Références :
-
Fichier :
266 : Utilisation de la notion d'indépendance en probabilités.
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Leçon :
-
Remarque :
Je suis restée dans les notions classiques car je n'ai pas le niveau d'explorer des horizons trop compliqués, j'espère que ça vous aidera à avoir une idée de ce qui peut être fait.
Mes plans ne sont pas vérifiées donc il faut garder un regard critique sur ces derniers. En les révisant j'ai trouvé beaucoup de coquilles et fautes de frappes, j'ai essayé d'en corriger un maximum mais il est évident qu'il en reste encore, désolée pour cela.
Les remarques en rose ne font pas partie du plan, c'était des remarques pour quand je les réviserai.
Bon courage pour votre préparation !
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Références :
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Fichier :
264 : Variables aléatoires discrètes. Exemples et applications.
236 : Illustrer par des exemples quelques méthodes de calcul d'intégrales de fonctions d'une ou plusieurs variables.
244 : Exemples d'études et d'applcations de fonctions usuelles et spéciales.
266 : Utilisation de la notion d'indépendance en probabilités.
201 : Espaces de fonctions. Exemples et applications.
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Leçon :
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Remarque :
J'aime bien.
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Références :
-
Fichier :
205 : Espaces complets. Exemples et applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
J'aime bien.
-
Références :
-
Fichier :
208 : Espaces vectoriels normés, applications linéaires continues. Exemples.
-
Leçon :
-
Remarque :
J'aime bien.
-
Références :
-
Fichier :
224 : Exemples de développements asymptotiques de suites et de fonctions.
-
Leçon :
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Remarque :
J'aime pas du tout.
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Références :
-
Fichier :
234 : Fonctions et espaces de fonctions Lebesgue-intégrables.
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Leçon :
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Remarque :
J'aime bien.
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Références :
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Fichier :
236 : Illustrer par des exemples quelques méthodes de calcul d'intégrales de fonctions d'une ou plusieurs variables.
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Leçon :
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Remarque :
J'aime bien.
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Références :
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Fichier :
239 : Fonctions définies par une intégrale dépendant d'un paramètre. Exemples et applications.
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Leçon :
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Remarque :
J'aime bien.
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Références :
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Analyse réelle et complexe
, Rudin
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Objectif Agrégation, Beck, Malick, Peyré
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Analyse pour l'agrégation, Queffelec, Zuily
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Oraux X-ENS Analyse 3, Francinou, Gianella, Nicolas
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De l'intégration aux probabilités, Garet, Kurtzman
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Analyse
, Gourdon
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Fichier :
245 : Fonctions holomorphes et méromorphes sur un ouvert de C. Exemples et applcations.
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Leçon :
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Remarque :
J'aime pas.
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Références :
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Objectif Agrégation, Beck, Malick, Peyré
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Analyse pour l'agrégation, Queffelec, Zuily
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Oraux X-ENS Analyse 2
, Francinou, Gianella, Nicolas
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De l'intégration aux probabilités, Garet, Kurtzman
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Analyse réelle et complexe
, Rudin
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Fichier :
250 : Transformation de Fourier. Applications.
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Leçon :
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Remarque :
J'aime pas.
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Références :
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Fichier :
262 : Convergences d'une suite de variables aléatoires.Théorèmes limite. Exemples et applications.
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Leçon :
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Remarque :
J'aime beaucoup.
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Références :
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Fichier :
264 : Variables aléatoires discrètes. Exemples et applications.
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Leçon :
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Remarque :
J'aime pas.
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Références :
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Fichier :
266 : Utilisation de la notion d'indépendance en probabilités.
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Leçon :
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Remarque :
J'aime bien.
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Références :
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Fichier :
236 : Illustrer par des exemples quelques méthodes de calcul d’intégrales de fonctions d’une ou plusieurs variables.
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Leçon :
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Remarque :
Leçon faite à l'oral devant un professeur, le plan a bien été validé. On peux parler de transformée de Fourier (Plancherel et formule d'inversion) si on le souhaite mais ce n'était pas mon cas.
Les gros théorèmes prennent beaucoup de place, une suggestion était de ne pas les écrire pour pouvoir mettre plus d'exemples (mais alors il faut être capable de donner l'énoncé parfaitement).
C'est une des leçons où j'utilise le plus de références, mais je n'ai pas trouvé de livre qui me convienne et qui traite une partie entière de la leçon.
Pour la partie sur l'analyse complexe, il faut mieux se placer sur un ouvert convexe plutôt qu'un ouvert simplement connexe (cela permet d'éviter les questions sur l'homotopie).
TL1 = Tout-en-un pour la licence 1
LES = Variables complexes, Lesfari
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Références :
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Analyse
, Gourdon
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Analyse. Théorie de l'intégration, Briane, Pagès
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De l'intégration aux probabilités, Garet, Kurtzman
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Calcul Intégral
, Faraut
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Analyse pour l'agrégation, Queffelec, Zuily
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Analyse complexe pour la Licence 3, Tauvel
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L'oral à l'agrégation de mathématiques - Une sélection de développements , Isenmann, Pecatte
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Fichier :
262 : Convergences d’une suite de variables aléatoires. Théorèmes limite. Exemples et applications.
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Leçon :
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Remarque :
Leçon sur laquelle je suis passé à l'oral dans ma prépa agreg, le plan a été validé par un professeur. La partie sur l'uniforme intégrabilité a été rajoutée suite à une discussion avec mon professeur, je ne pense pas qu'elle soit indispensable.
Il faut bien avoir en tête tous les contre-exemples sur les implications de convergence, et les réciproques partielles. Pour la phase de questions, il faut avoir les bons réflexes pour montrer les différents types de convergence : inégalité de Markov et de Bienaymé-Tchebichev pour la convergence en probabilité, lemme de Borel-Cantelli pour la convergence p.s, lemme de Slutsky pour la convergence en loi...
Lors de la défense du plan, la meilleure chose est de faire le dessin donné en annexe en le remplissant au fur et à mesure (le jury aime bien que l'on utilise le tableau pendant la présentation). On m'a aussi conseillé d'écrire clairement au tableau mes deux développements.
Mes plans sont en général inspirés de ceux de Matilde, Hugo, Mathis Lemay, Tintin, RMaurice et Ewna. Merci à elles/eux !
Mes plans sont personnels, ne prenez que ce que vous maitrisez : n'oubliez pas que le jour de l'oral, le jury peut vous interroger sur n'importe quel item de votre plan.
N'hésitez pas à me signaler s'il y a des erreurs.
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Références :
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Fichier :
201 : Espaces de fonctions. Exemples et applications.
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Leçon :
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Remarque :
Pas très fan de cette leçon, je ne suis pas sûr que mes parties sur la convolution et la transformée de Fourier soient pertinentes (j'avais l'impression que l'esprit de la leçon était de se concentrer sur les espaces de fonctions et pas les fonctions elles-même).
Le développement sur Young-Holder-Minkowski est justifié car il permet de munir ${L}^{p}$ d'une norme et donc d'en faire un espace vectoriel normé.
Mes plans sont en général inspirés de ceux de Matilde, Hugo, Mathis Lemay, Tintin, RMaurice et Ewna. Merci à elles/eux !
Mes plans sont personnels, ne prenez que ce que vous maitrisez : n'oubliez pas que le jour de l'oral, le jury peut vous interroger sur n'importe quel item de votre plan.
N'hésitez pas à me signaler s'il y a des erreurs.
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Références :
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Fichier :
261 : Loi d’une variable aléatoire: caractérisations, exemples, applications.
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Leçon :
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Références :
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Fichier :
213 : Espaces de Hilbert. Exemples d’applications.
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Leçon :
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Remarque :
J'aimais beaucoup cette leçon, mon plan est classique mais efficace. Je pense que la partie sur les bases hilbertiennes peut être simplifiée (on peut juste parler de familles dénombrables). J'étais content de la partie sur l'espace $L^2$ car elle permettait bien d'illustrer l'utilité des espaces de Hilbert.
Malheureusement, à part le classique "Projection sur un convexe fermé" je ne trouvais pas de développement qui me plaise. Si j'étais passé dessus le jour J, j'aurais pris comme autre développement le théorème de représentation de Riesz, l'existence du gradient, et l'existence de l'adjoint. Mais je pense alors que mes deux devs auraient été trop similaires (tous les deux sont calculatoires).
Mes plans sont en général inspirés de ceux de Matilde, Hugo, Mathis Lemay, Tintin, RMaurice et Ewna. Merci à elles/eux !
Mes plans sont personnels, ne prenez que ce que vous maitrisez : n'oubliez pas que le jour de l'oral, le jury peut vous interroger sur n'importe quel item de votre plan.
N'hésitez pas à me signaler s'il y a des erreurs.
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Références :
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Cours d'analyse fonctionnelle, Daniel Li
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Analyse de Fourier dans les espaces fonctionnels, Mohammed El Amrani
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Objectif Agrégation, Beck, Malick, Peyré
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Elements d'analyse fonctionnelle cours et exercises avec réponses, F. Hirsch, G. Lacombe
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De l'intégration aux probabilités, Garet, Kurtzman
-
Probabilités et statistiques pour l'épreuvre de modélisation à l'agrégation de mathématiques, Chabanol, Ruch
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Fichier :
229 : Fonctions monotones. Fonctions convexes. Exemples et applications.
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Leçon :
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Remarque :
J'étais un grand fan des fonctions convexes, mais malheureusement je n'aimais pas du tout ma partie sur les fonctions monotones. Même dans mes applications, cela ne concernait presque que les fonctions convexes.
Comme développement, j'avais pris les critères de convexité d'une fonction différentiable (qui ne figure pas dans mon plan). Je n'en trouvais pas de deuxième donc le jour J j'aurais fait les inégalités de Young-Holder-Minkowski, mais qui est limite hors-sujet (la convexité n'intervient que pour l'inégalité de Young). Je n'avais pas réussi à trouver de développement qui me convienne sur les fonctions monotones.
Mes plans sont en général inspirés de ceux de Matilde, Hugo, Mathis Lemay, Tintin, RMaurice et Ewna. Merci à elles/eux !
Mes plans sont personnels, ne prenez que ce que vous maitrisez : n'oubliez pas que le jour de l'oral, le jury peut vous interroger sur n'importe quel item de votre plan.
N'hésitez pas à me signaler s'il y a des erreurs.
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Références :
-
Cours de mathématiques, topologie et éléments d'analyse Tome 3, Ramis, Deschamps, Odoux
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Analyse
, Gourdon
-
Elements d'analyse réelle
, Rombaldi
-
Probabilités et statistiques pour l'épreuvre de modélisation à l'agrégation de mathématiques, Chabanol, Ruch
-
De l'intégration aux probabilités, Garet, Kurtzman
-
Fichier :
234 : Fonctions et espaces de fonctions Lebesgue-intégrables.
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Leçon :
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Remarque :
J'ai fait cette leçon dans le cadre d'une mesure $\mu$ quelconque (pour pouvoir suivre les livres), je pense que pendant la présentation il faut insister sur le fait que sauf mention contraire, les éléments du plan s'appliquent avec la mesure de Lebesgue $\lambda$.
La leçon n'est pas très longue à faire car la première partie est de la théorie de la mesure générale avec les théorèmes principaux (TCM-Fatou-TCD), et les autres parties se prennent tel quel dans d'autres leçons.
Mes plans sont en général inspirés de ceux de Matilde, Hugo, Mathis Lemay, Tintin, RMaurice et Ewna. Merci à elles/eux !
Mes plans sont personnels, ne prenez que ce que vous maitrisez : n'oubliez pas que le jour de l'oral, le jury peut vous interroger sur n'importe quel item de votre plan.
N'hésitez pas à me signaler s'il y a des erreurs.
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Références :
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Fichier :
239 : Fonctions définies par une intégrale dépendant d’un paramètre. Exemples et applications.
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Leçon :
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Remarque :
Cette leçon est assez vaste, on peut choisir vers quels domaines on souhaite l'orienter. Pour ma part, j'aimais beaucoup cette leçon, notamment car la partie sur les probabilités était vaste.
Le seul bémol est que j'ai eu besoin de beaucoup de références, mais bon ce sont les mêmes que pour les leçons 235 et 236 donc à la longue on arrive à les retenir.
Mes plans sont en général inspirés de ceux de Matilde, Hugo, Mathis Lemay, Tintin, RMaurice et Ewna. Merci à elles/eux !
Mes plans sont personnels, ne prenez que ce que vous maitrisez : n'oubliez pas que le jour de l'oral, le jury peut vous interroger sur n'importe quel item de votre plan.
N'hésitez pas à me signaler s'il y a des erreurs.
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Références :
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Analyse pour l'agrégation, Queffelec, Zuily
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Analyse. Théorie de l'intégration, Briane, Pagès
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Analyse de Fourier dans les espaces fonctionnels, Mohammed El Amrani
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Calcul Intégral
, Faraut
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Probabilités et statistiques pour l'épreuvre de modélisation à l'agrégation de mathématiques, Chabanol, Ruch
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De l'intégration aux probabilités, Garet, Kurtzman
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L'oral à l'agrégation de mathématiques - Une sélection de développements , Isenmann, Pecatte
241 : Suites et séries de fonctions. Exemples et contre-exemples.
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Leçon :
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Remarque :
C'est la seule leçon où dans l'intitulé il y a écrit "exemples et contre-exemples" donc il faut être notamment au point sur les contre-exemples des modes de convergences (le Hauchecorne est fait pour ça).
Mes plans sont en général inspirés de ceux de Matilde, Hugo, Mathis Lemay, Tintin, RMaurice et Ewna. Merci à elles/eux !
Mes plans sont personnels, ne prenez que ce que vous maitrisez : n'oubliez pas que le jour de l'oral, le jury peut vous interroger sur n'importe quel item de votre plan.
N'hésitez pas à me signaler s'il y a des erreurs.
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Références :
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Fichier :
243 : Séries entières, propriétés de la somme. Exemples et applications.
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Leçon :
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Remarque :
Leçon très vaste, il faut faire des choix. Par exemple, dans le rapport du jury ils mentionnent l'équivalence entre analycité et holomorphie. J'ai choisi de ne pas en parler (mais il faut le savoir de toute façon) et de faire seulement une partie sur le développement en série entière, afin de pouvoir faire une partie sur les séries génératrices en probabilités (aussi mentionné dans le rapport du jury).
Mes plans sont en général inspirés de ceux de Matilde, Hugo, Mathis Lemay, Tintin, RMaurice et Ewna. Merci à elles/eux !
Mes plans sont personnels, ne prenez que ce que vous maitrisez : n'oubliez pas que le jour de l'oral, le jury peut vous interroger sur n'importe quel item de votre plan.
N'hésitez pas à me signaler s'il y a des erreurs.
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Références :
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Fichier :
250 : Transformation de Fourier. Applications.
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Leçon :
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Remarque :
Tout est fait dans le El Amrani. Je n'avais pas envie de parler de l'espace de Schwarz, mais je pense qu'il faut au moins parler de la transformée de Fourier dans $L^2$ (attention aux différentes définitions, il y a des subtilités).
C'est une des nombreuses leçons où il est utile de maitriser la théorie des probabilités, car cela permet de bien la remplir : la fonction caractéristique peut être vue comme la transformée de Fourier de la mesure de probabilités. On peut donc lister toutes les propriétés de la fonction caractéristique et ses nombreuses applications. Cela permet aussi d'utiliser un développement qui se recase dans les leçons de probabilités, par exemple la démonstration du TCL.
Mes plans sont en général inspirés de ceux de Matilde, Hugo, Mathis Lemay, Tintin, RMaurice et Ewna. Merci à elles/eux !
Mes plans sont personnels, ne prenez que ce que vous maitrisez : n'oubliez pas que le jour de l'oral, le jury peut vous interroger sur n'importe quel iteairem de votre plan.
N'hésitez pas à me signaler s'il y a des erreurs.
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Références :
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Fichier :
253 : Utilisation de la notion de convexité en analyse.
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Leçon :
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Remarque :
Leçon dont plusieurs parties sont en commun avec la leçon 229 sur les fonctions convexes. Cette leçon est assez visuelle, il est donc conseillé de faire des dessins au tableau pendant les 6 minutes de présentation.
Mes plans sont en général inspirés de ceux de Matilde, Hugo, Mathis Lemay, Tintin, RMaurice et Ewna. Merci à elles/eux !
Mes plans sont personnels, ne prenez que ce que vous maitrisez : n'oubliez pas que le jour de l'oral, le jury peut vous interroger sur n'importe quel item de votre plan.
N'hésitez pas à me signaler s'il y a des erreurs.
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Références :
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Fichier :
261 : Loi d’une variable aléatoire: caractérisations, exemples, applications.
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Leçon :
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Remarque :
Je suis assez content de mon plan, notamment la deuxième partie sur la caractérisation de la loi par différentes fonctions : cela permet de montrer des techniques qui sont utilisées en pratique pour déterminer la loi d'une variable aléatoire.
Mes plans sont en général inspirés de ceux de Matilde, Hugo, Mathis Lemay, Tintin, RMaurice et Ewna. Merci à elles/eux !
Mes plans sont personnels, ne prenez que ce que vous maitrisez : n'oubliez pas que le jour de l'oral, le jury peut vous interroger sur n'importe quel item de votre plan.
N'hésitez pas à me signaler s'il y a des erreurs.
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Références :
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Fichier :
264 : Variables aléatoires discrètes. Exemples et applications.
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Leçon :
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Remarque :
Bien qu'élémentaire, il y a beaucoup de choses à dire dans cette leçon.
Ma sous-partie sur les lois discrètes usuelles peut être seulement mise en annexe pour gagner de la place, c'est juste que j'aimais bien que pour chaque loi il y ait son interprétation dans la vraie vie.
J'ai décidé de faire toute une partie sur l'espérance et les moments même si ce sont des notions générales, car pour les variables aléatoires discrètes leur définition est spécifique et facile à manipuler.
Mes plans sont en général inspirés de ceux de Matilde, Hugo, Mathis Lemay, Tintin, RMaurice et Ewna. Merci à elles/eux !
Mes plans sont personnels, ne prenez que ce que vous maitrisez : n'oubliez pas que le jour de l'oral, le jury peut vous interroger sur n'importe quel item de votre plan.
N'hésitez pas à me signaler s'il y a des erreurs.
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Références :
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Fichier :
266 : Utilisation de la notion d’indépendance en probabilités.
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Leçon :
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Remarque :
Je suis tombé sur cette leçon le jour J, j'ai fait exactement le même plan (voir mon retour d'oral, j'ai eu 18.75).
Même si mes deux développements concernent le TCL, je ne pense pas que cela pose un problème car leurs démonstrations n'ont rien à voir.
Les lemmes de Borel-Cantelli ne sont pas indispensables, il ne faut en parler que si l'on est vraiment à l'aise dessus.
Si l'on choisit cette leçon, il faut être au point sur les différents modes de convergence car vous aurez forcément des questions qui utilisent l'indépendance et la convergence de variables aléatoires.
Mes plans sont en général inspirés de ceux de Matilde, Hugo, Mathis Lemay, Tintin, RMaurice et Ewna. Merci à elles/eux !
Mes plans sont personnels, ne prenez que ce que vous maitrisez : n'oubliez pas que le jour de l'oral, le jury peut vous interroger sur n'importe quel item de votre plan.
N'hésitez pas à me signaler s'il y a des erreurs.
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Références :
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Algèbre et probabilités, Gourdon
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Probabilités et statistiques pour l'épreuvre de modélisation à l'agrégation de mathématiques, Chabanol, Ruch
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De l'intégration aux probabilités, Garet, Kurtzman
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Probabilités, Barbe-Ledoux
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Analyse pour l'agrégation de mathématiques, 40 développements, 2de édition, Julien Bernis, Laurent Bernis
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Fichier :
201 : Espaces de fonctions. Exemples et applications.
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Leçon :
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Remarque :
Les 2 premières parties sont classiques et incontournables selon moi. On aurait pu parler de l'espace des fonctions de classe C infini mais ça m'avait l'air plus compliqué. J'ai mis la transformation de Fourier en application parce que j'aime bien ça.
J'utilise le Gourdon et Rombaldi pour la 1ère partie, le Li pour la 2e et le El Amrani pour la dernière. J'ai mis le Garet-Kurtzmann pour le 2e dév et parce qu'il me semble qu'il a une partie sur les espaces Lp.
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Références :
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Fichier :
209 : Approximation d’une fonction par des fonctions régulières. Exemples d’applications.
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Leçon :
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Remarque :
Cette leçon est pas évidente à préparer mais je trouve qu'il y a un incontournable: la convolution. Mes 2 dévs utilisent la convolution donc c'est un peu abusé.
J'utilise le Gourdon pour la 1ère partie, le Li pour la 2e, et le El Amrani pour la dernière. J'ai mis le Garet-Kurtzmann car il me semble qu'il met quelques résultats sur les espaces Lp.
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Références :
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Fichier :
218 : Formules de Taylor. Exemples et applications.
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Leçon :
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Remarque :
Je pense que presque tout le monde déteste cette leçon, ce qui est mon cas. D'un côté elle est niveau L1 pour les bases mais en même temps on peut pas s'en contenter pour l'agreg. Et en plus ça implique de connaître les 3 formules de Taylor... Je pense que l'on peut faire sauter la 1ère partie si l'on veut aller assez vite sur les formules.
J'utilise le Gourdon pour la majeure partie, Objectif agreg et Rouvière pour 4e partie et le Garet-Kurtzmann pour le TCL.
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Références :
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Fichier :
224 : Exemples de développements asymptotiques de suites et de fonctions.
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Leçon :
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Remarque :
J'aime pas cette leçon et je pense que c'est le cas de beaucoup de gens. C'est des notions de L1-L2 donc faut vraiment être au point dessus. Je trouve que les exos peuvent vite être durs car c'est souvent des petites astuces. J'ai mis pleins d'exemples que j'ai pris un peu partout. Je suis pas convaincu d'avoir mis les séries numériques avant les suites numériques mais ça peut se défendre. Il y a moyen de mettre des exemples plus exotiques en piochant par exemple dans les Oraux X-ENS.
J'utilise le Gourdon, Rombaldi et El Amrani pour la partie cours mais aussi pour les exemples, ainsi que le Garet-Kurtzmann, Rouvière et enfin le Francinou pour le 2e dév.
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Références :
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Analyse
, Gourdon
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Elements d'analyse réelle
, Rombaldi
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Suites et séries numériques, suites et séries de fonctions, El Amrani
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De l'intégration aux probabilités, Garet, Kurtzman
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Petit guide de calcul différentiel
, Rouvière
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Oraux X-ENS Analyse 1
, Francinou, Gianella, Nicolas
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Fichier :
229 : Fonctions monotones. Fonctions convexes. Exemples et applications.
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Leçon :
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Remarque :
J'ai pas encore eu le temps de taper le plan en LateX, toutes mes excuses si c'est pas très lisible.
Je trouve mon dév sur Newton assez limite dans la partie fonction monotone. On aurait pu faire une partie sur les probas (voir ce que propose Mr_Syndrome). Pour le 2e dév sur le point de Fermat, il faut montrer que la fonction est strictement convexe plutôt que de suivre le Rouvière. Objectif agreg donne une rapide démonstration.
J'utilise le Rombaldi, Gourdon et Objectif agreg pour la majeure partie et le Garet-Kurtzmann pour la partie probas. Il me semble que l'inégalité de Jensen n'est démontré que dans le Garet-Kurtzmann parmi ces 3 livres.
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Références :
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Fichier :
234 : Fonctions et espaces de fonctions Lebesgue-intégrables.
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Leçon :
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Remarque :
J'ai pas encore eu le temps de taper le plan en LateX, toutes mes excuses si c'est pas très lisible.
Je pense que l'on peut enlever la 1ère partie sur la construction de l'intégrale de Lebesgue. Le jour J je l'aurai expédier très rapidement en tout cas. Les parties II et III sont classiques et incontournables, si ce n'est pour la convolution qui dépend des goûts. J'ai choisi de parler de transformée de Fourier en IV parce que j'aime bien ça.
J'utilise le Li pour la majeure partie, El Amrani pour Fourier et Garet-Kurtzmann car il parle un peu de théorie de la mesure et des espaces Lp. Je sais plus pourquoi j'ai mis Gourdon dans le plan.
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Références :
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Fichier :
236 : Illustrer par des exemples quelques méthodes de calcul d’intégrales de fonctions d’une ou plusieurs variables.
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Leçon :
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Remarque :
J'ai pas encore eu le temps de taper le plan en LateX, toutes mes excuses si c'est pas très lisible.
Le plan est assez large. Je pense que les 3 premières parties sont incontournables. Pour la dernière partie, on a le choix entre l'analyse complexe ou éventuellement parler de méthodes de calculs approchés. Je crois que le plus important dans cette leçon est vraiment de mettre des exemples pour chacune des méthodes proposées.
J'utilise le Gourdon pour les 2 premières parties, le Garet-Kurtzmann pour le 2e dév, le Berthelin pour le 1er dév et le Tauvel pour l'analyse complexe. J'ai sans doute utilisé le Li pour la 2e partie.
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Références :
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Fichier :
239 : Fonctions définies par une intégrale dépendant d’un paramètre. Exemples et applications.
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Leçon :
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Remarque :
J'ai pas encore eu le temps de taper le plan en LateX, toutes mes excuses si c'est pas très lisible.
J'ai mis que les titres des parties parce que je savais ce que je voulais mettre dedans. Désolé parce que ça risque pas d'aider beaucoup. J'aurai mis une application aux probabilités dans la dernière partie.
J'utilise le Li pour la 1ère et 2e partie, le Gourdon pour le 1er dév, le El Amrani et Garet-Kurtzmann pour la partie Fourier. J'ai mis le Hauchecorne pour quelques contre-exemples à la 1ère partie.
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Références :
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Fichier :
243 : Séries entières, propriétés de la somme. Exemples et applications.
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Leçon :
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Remarque :
J'ai pas encore eu le temps de taper le plan en LateX, toutes mes excuses si c'est pas très lisible.
Cette leçon se remplit assez vite. J'aurai échangé le II et III, quitte à enlever la II pour mettre les résultats dans le III. Je voulais dire fonction génératrice et non pas séries génératrices dans le IV.2.
J'utilise le Gourdon et El Amrani pour les 3 premières parties, le Garet-Kurtzmann pour les fonctions génératrices, le Tauvel et Quéffelec-Quéffelec pour l'analyse complexe et le Francinou pour le 1er dév.
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Références :
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Analyse
, Gourdon
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Suites et séries numériques, suites et séries de fonctions, El Amrani
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De l'intégration aux probabilités, Garet, Kurtzman
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Analyse complexe pour la Licence 3, Tauvel
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Analyse complexe et applications, Martine Queffélec, Hervé Queffélec
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Oraux X-ENS Analyse 2
, Francinou, Gianella, Nicolas
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Fichier :
245 : Fonctions holomorphes et méromorphes sur un ouvert de C. Exemples et applications
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Leçon :
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Remarque :
J'ai pas encore eu le temps de taper le plan en LateX, toutes mes excuses si c'est pas très lisible.
Je trouve qu'il y a beaucoup de choses à mettre dans cette leçon et que les 3 pages sont vite remplies. Il y a donc des choix à faire. Je ferai sauté le I.1. Il faut vraiment être au point sur l'équivalence entre analyticité et holomorphie. Je pense pas que la partie sur les fonctions méromorphes soit si indispensable que ça. On peut en parler très rapidement selon ses goûts. Dans le 1er dév, je ferai seulement holomorphe => analytique puis l'application aux inégalités de Cauchy, théorème de Liouville et D'Alembert-Gauss.
J'utilise le Tauvel et le Queffélec-Queffélec pour tout le cours, le Garet-Kurtzmann pour le 2e dév et El Amrani pour les conventions sur la transformée de Fourier.
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Références :
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Fichier :
250 : Transformation de Fourier. Applications.
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Leçon :
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Remarque :
J'ai pas encore eu le temps de taper le plan en LateX, toutes mes excuses si c'est pas très lisible.
J'aime bien cette leçon car la partie dans L1 est incontournable et l'application en probas est sympa. Par contre pour la partie ça se corse un peu. Je parle de Schwartz parce que c'est un cadre agéable pour faire de la transformée de Fourier et le cadre L2 est je pense incontournable aussi. Cependant, il faut vraiment être au point sur le passage de L1 à L2. Je trouve que le El Amrani n'est pas très bien fait sur cette partie.
Je suis tombé dessus en oral blanc. Voici quelques questions/exos:
- Est-ce qu'il existe des fonctions dans L1 dont la transformée de Fourier n'est pas dans L1 ?
- Est-ce que ce sinus cardinal peut être la transformée de Fourier d’une fonction dans L2 ?
- On définit la transformée de Fourier dans l’espace de Schwartz que l’on peut étendre à L1 inter L2 sur lequel est également définit une transformée de Fourier. Comment s’assurer qu’elles coïncident sur Schwartz ?
- Si on prend f à support compact telle que sa transformée soit aussi à support compact. Que dire de f ?
- Soit X,Y des variables aléatoires indépendantes de même loi telle que leur somme suit une loi normale. Montrer qu’elles suivent une loi normale.
J'utilise le El Amrani pour la 1ère partie et le II.1, le Li pour le II.2 et le Garet-Kurtzmann pour les probas.
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Références :
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Fichier :
261 : Loi d’une variable aléatoire: caractérisations, exemples, applications.
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Leçon :
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Remarque :
J'ai pas encore eu le temps de taper le plan en LateX, toutes mes excuses si c'est pas très lisible.
J'ai pas détaillé ce que je mettais dans chaque partie parce que c'était assez clair pour moi. Désolé parce que ça risque pas d'aider beaucoup. Etant en option A, il y a beaucoup de choses à raconter et je pense qu'avec ça les 3 pages sont déjà remplies. J'ai appelé le II.1 le théorème de transfert parce que je sais pas quel est le vrai nom de la méthode mais je fais référence à la méthode avec les fonctions tests.
J'utilise le Garet-Kurtzmann pour tout, le Rivoirard-Stoltz pour une application en stats du TCL et le El Amrani pour les conventions sur la transformée de Fourier.
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Références :
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Fichier :
262 : Convergences d’une suite de variables aléatoires. Théorèmes limite. Exemples et applications.
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Leçon :
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Remarque :
Plan préparé pendant l'année mais j'ai que le brouillon. J'ai mis ce qui me semblait indispensable. Il y a possibilité de faire des choses plus avancées mais les 3 pages se remplissent vite. Je pense qu'il faut introduire les différents modes de convergence dans le même ordre que moi. Cependant, il est pas évident de trouver des contre-exemples à toutes les implications dans la littérature. Je conseille également de faire en annexe ou au tableau les implications entre les différents modes de convergence.
J'utilise le Garet-Kurtzmann et le Appel pour tout, le Rivoirard-Stoltz pour l'application du TCL en stats. Il y a des contre-exemples à toutes les implications dans le poly de cours de Jimmy Lamboley (qui n'est malheureusement pas utilisable le jour J).
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Fichier :
264 : Variables aléatoires discrètes. Exemples et applications.
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Leçon :
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Remarque :
J'ai pas encore eu le temps de taper le plan en LateX, toutes mes excuses si c'est pas très lisible.
J'ai pas écrit ce que je mettais dans chaque partie. Désolé ça risque pas d'aider beaucoup. Je pense que cette leçon est la plus "simple" des 4 leçons de probas puisque l'on manipule des va discrètes depuis le lycée. Mon dév s'appelle Lemmes de Borel-Cantelli sur ma page, seule l'application à la loi forte des grands nombres pour des va de Bernoulli parle de va discrètes, ce qui peut être un peu léger.
J'utilise le Garet-Kurtzmann et le Appel.
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Références :
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Fichier :
266 : Utilisation de la notion d’indépendance en probabilités.
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Leçon :
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Remarque :
J'ai pas encore eu le temps de taper le plan en LateX, toutes mes excuses si c'est pas très lisible.
J'ai pas écrit ce que je mettais dans chaque partie car c'était clair pour moi. Désolé ça risque pas d'aider beaucoup. Tout ce que j'ai mis me paraît incontournable si ce n'est la partie sur les loi du 0-1 où l'on peut parler de Borel-Cantelli et de la loi du 0-1 de Kolmogorov.
J'utilise le Garet-Kurtzmann pour toute la leçon et le Rivoirard-Stoltz pour une application en stats du TCL.
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Références :
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Fichier :
190 : Méthodes combinatoires, problèmes de dénombrement.
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Leçon :
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Remarque :
Si on aime le dénombrement, cette leçon est un régal car on peut aller dans de nombreuses directions.
Je pense que la première partie est incontournable, de toute façon il suffit de suivre le Gourdon à la lettre.
L'inconvénient de cette leçon est que pour chaque résultat énoncé, la démonstration est vraiment différente, donc il est difficile de mémoriser toutes les preuves (et le jury demandera forcément de démontrer un résultat du plan).
Je ne vois pas trop comment défendre les parties durant la présentation de 6 minutes, étant donné qu'à chaque fois c'est "tel résultat est utile/intéressant, et son lien avec la combinatoire c'est qu'on utilise la dénombrement dans sa démonstration".
Pour les développements proposés, il faut évidemment s'attarder sur la partie dénombrement et passer plus vite sur le reste.
Mes plans sont en général inspirés de ceux de Matilde, Hugo, Mathis Lemay, Tintin, RMaurice et Ewna. Merci à elles/eux !
Mes plans sont personnels, ne prenez que ce que vous maitrisez : n'oubliez pas que le jour de l'oral, le jury peut vous interroger sur n'importe quel item de votre plan.
N'hésitez pas à me signaler s'il y a des erreurs.
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Références :
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Fichier :
261 : Loi d’une variable aléatoire: caractérisations, exemples, applications.
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Leçon :
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Remarque :
Ce sont les grandes lignes de mon plan, non-vérifié par une personne compétente. Désolé pour l'écriture. Je me suis (beaucoup) inspiré de Tintin et Théo Ternier (J'ai eu l'agreg en partie grâce à eux, merci !).
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Références :
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Fichier :
262 : Convergences d’une suite de variables aléatoires. Théorèmes limite. Exemples et applications.
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Leçon :
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Remarque :
Ce sont les grandes lignes de mon plan, non-vérifié par une personne compétente. Désolé pour l'écriture. Je me suis (beaucoup) inspiré de Tintin et Théo Ternier (J'ai eu l'agreg en partie grâce à eux, merci !).
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Références :
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Fichier :
266 : Utilisation de la notion d’indépendance en probabilités.
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Leçon :
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Remarque :
Ce sont les grandes lignes de mon plan, non-vérifié par une personne compétente. Désolé pour l'écriture. Je me suis (beaucoup) inspiré de Tintin et Théo Ternier (J'ai eu l'agreg en partie grâce à eux, merci !).
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Références :
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Fichier :