(2022 : 229 - Fonctions monotones. Fonctions convexes. Exemples et applications.)
L'existence de limite à droite et à gauche pour les fonctions monotones ainsi que la régularité des fonctions convexes doivent bien sûr être abordées. La convexité est évidemment également une source inépuisable d'inégalités, dans divers domaines y compris les probabilités.
Si la monotonie concerne les fonctions réelles d'une seule variable réelle, la convexité concerne également les fonctions définies sur une partie convexe de $R^n$. La recherche de leurs extrema constitue un riche thème d'étude.
Une autre piste est l'étude et l'utilisation des fonctions de répartition en probabilités.
Les candidats solides pourront s'intéresser à la dérivabilité des fonctions monotones, ou à la continuité, voire la différentiabilité, des fonctions convexes dénies sur un ouvert convexe de $R^n$.
229 : Fonctions monotones. Fonctions convexes. Exemples et applications.
224 : Exemples de développements asymptotiques de suites et de fonctions.
Critères de convexité d'une fonction différentiable, application à la recherche d'extremums
Pas de réponse fournie.
Pas de réponse fournie.
Questions du jury :
- Donner un exemple de fonction convexe sur [0,1] mais discontinue en 0.
- Comment caractériser une fonction convexe avec son épigraphe ?
- Si une suite de fonctions convexe converge simplement vers une fonction continue, déjà pourquoi est-ce que la limite est convexe ? Et pouvez-vous montrer que la convergence est uniforme sur tout compact ?
- Une fonction monotone a-t-elle des limites à gauche et à droite ? Pourquoi ?
- Pourquoi est-ce qu'une fonction convexe a un nombre au plus dénombrable de points de discontinuités ?
- Pouvez-vous nous parler de la fonction $\Gamma$ ?
- Montrer que l'ensemble des matrices réelles symétriques positives est convexe, et que la fonction associant à une matrice sa plus grande valeur propre est convexe.
- Donner la différentielle de $X \mapsto (MX|X)$
Plutôt bienveillant et posant beaucoup de questions !
Attention lorsque l'on prépare son plan, à ne pas oublier d'y recaser les deux développements !
14.75
229 : Fonctions monotones. Fonctions convexes. Exemples et applications.
Pas de réponse fournie.
Pas de réponse fournie.
- Beaucoup de questions sur le développement : des hypothèses que je n'avais pas précisées, quel type de convergence on a pour $S_n$ (convergence p.s.), cette convergence peut-elle être obtenue avec la loi forte des grands nombres, et même "A quoi sert votre développement ?" (j'ai comparé avec Bienaymé-Tchebytchev et parlé d'intervalle de confiance).
- L'ensemble des points de discontinuité d'une fonction monotone est dénombrable. Quid de l'ensemble des points de non-dérivabilité ?
Je n'avais aucune idée de la réponse, j'ai parlé de la fonction continue partout dérivable nulle part, en me disant que ça pouvait laisser penser que c'était plus délicat. (En fait il semblerait qu'elle soit dérivable presque partout)
- $f$ dérivable est croissante ssi $f' >0$. Une condition plus faible ? (Heuu...) Est-ce qu'on peut remplacer dérivable par dérivable à droite et dérivée à droite positive ? En fait, elle est localement croissante à droite, du coup OK.
- Existe-t-il une inégalité de convexité avec plus de 2 éléments ? (je l'avais oublié dans le plan...) Quelles sont les hypothèses et la preuve ? J'ai d'abord dis par associativité c'est facile, ça suffisait au jury sauf à la personne qui a posé la question, du coup on isole $\lambda_1 x_1$, on factorise artificiellement par $(1 - \lambda_1)$ l'autre terme (on évacue le cas où ça vaut zéro avant) puis récurrence. Elle m'a demandé plusieurs fois si j'étais sur, ce qui m'a un peu déstabilisé, alors que c'était bon.
- Exercice : démontrer le théorème de Dini (toute suite de fonctions croissantes définies sur un segment convergeant vers $f$ continue converge en fait uniformément). Je ne me souvenais plus de la preuve, je dis qu'utiliser Heine pouvait être intéressant, je tente quelques trucs. Pas le temps de finir.
La dame qui m'a acceuilli dans la salle a été un peu pénible pendant l'oral, elle me demandait sans cesse les hypothèses et semblait agacée (ça se comprend car souvent j'en oubliais ou je ne savais pas, par exemple la LGN) (Remarque : à la vue de la note, ils étaient effectivement agacés). Les deux autres membres du jruy étaient plutôt bienveillants et me laissaient réfléchir.
Tableau grand à feutres, la préparation ne dure pas trois heures le premier jour, car il faut le temps de comprendre l'organisation et de se repérer, du coup il faut se préparer à ce genre de trucs.
10.25