Théorie de Galois

Gozard

Utilisée dans les 15 développements suivants :

Théorème de Gauss (polygones constructibles)
Irréductibilité des polyômes cyclotomiques sur Q
Théorème de Dirichlet faible
Construction des corps finis
Loi de réciprocité quadratique
Critère d'Eisenstein
Théorème de Wantzel
Irréductibilité des polynômes cyclotomiques et application aux extensions finies de Q
Corps des nombres algébriques
Théorème de Burnside (Groupes simples)
Existence et unicité d'un corps à q éléments
Théorème de Newton : décomposition en polynômes symétriques élémentaires
L'algèbre linéaire au service de la théorie des corps : la norme
Irréductibilité des polynômes cyclotomiques sur Q[X]
Intersection de deux corps cyclotomiques

Utilisée dans les 13 leçons suivantes :

102 (2025) Groupe des nombres complexes de module 1. Racines de l’unité. Applications.
105 (2025) Groupe des permutations d’un ensemble fini. Applications.
123 (2025) Corps finis. Applications.
125 (2025) Extensions de corps. Exemples et applications
141 (2025) Polynômes irréductibles à une indéterminée. Corps de rupture. Exemples et applications.
144 (2025) Racines d’un polynôme. Fonctions symétriques élémentaires. Exemples et applications.
148 (2025) Dimension d’un espace vectoriel (on se limitera au cas de la dimension finie). Rang. Exemples et applications.
126 (2023) Exemples d’équations en arithmétique.
191 (2025) Exemples d’utilisation de techniques d’algèbre en géométrie.
120 (2025) Anneaux Z/nZ. Applications.
121 (2025) Nombres premiers. Applications.
127 (2025) Exemples de nombres remarquables. Exemples d’anneaux de nombres remarquables. Applications.
142 (2025) PGCD et PPCM, algorithmes de calcul. Applications.

Utilisée dans les 23 versions de développements suivants :

  • Développement :
  • Remarque :
    La seule difficulté est de se rappeler du changement de variable dans le calcul de s(1)^2. Celui que j'utilise n'est pas la seule possibilité mais il faut se rappeler de celle choisie. Il faut s'attendre à une question de calcul concret de symbole de Legendre pour voir l'utilité de ce résultat.
    (p153)
  • Référence :
  • Fichier :
  • Développement :
  • Remarque :
    La rédaction du Gozard est assez minimaliste et est (je trouve) très bien complétée par les explications de Marie. Je me suis permis de réécrire ce développement avec ma propre rédaction en corrigeant une petite coquille de Marie (stabilité de L par addition), et en espérant ne pas en avoir ajouté.

    Le développement est trop court sans les corollaires, qui ne doivent pas être placés juste après le théorème dans le plan car on a besoin du fait que $\mathbb{F}_q^*$ est cyclique.
  • Référence :
  • Fichier :
  • Développement :
  • Remarque :
    Très bon développement où il ne faut pas hésiter à faire des dessins pendant la présentation. En plus de la démonstration du théorème de Wantzel, j'ai ajouté des compléments sur le théorie de la construction à la règle et au compas. Pour cela je me base quasiment exclusivement sur le Gozard.
    Le lien vers le document:
    https://perso.eleves.ens-rennes.fr/people/thomas.courant/Agr%C3%A9gation.html
  • Référence :
  • Fichier :
  • Développement :
  • Remarque :
    Alors là, il y a des choses à dire...
    Malgré son caractère très classique, ce développement est sans doute l'un des plus dangereux que j'ai choisi. La masse de connaissance à avoir est énorme, beaucoup de choses doivent être sues, ce qui en fait un développement un peu à double tranchant: d'un côté c'est très bien parce qu'il fait réviser beaucoup de choses, mais d'un autre, il demande énormément de temps de préparation ce qui en fait un développement très peu rentable. La seconde page de mon document est entièrement dédiée à des connaissances dont on a besoin pour la démonstration. Chaque point est assez court, mais la somme est conséquente.
    En revanche, dans la leçon sur les corps finis, la maîtrise d'une construction des corps finis est explicitement demandée... On en présente une ici. Si vous faites le choix de prendre ce développement, préparez-le assez tôt dans l'année, de façon à pourvoir le reprendre plusieurs fois et bien le connaître. D'autant plus que le Gozard est franchement minimaliste sur ses explications. Pour couronner le tout, le développement est plutôt long, et on a vite fait de se perdre. Très heureux de ne pas être tombé sur cette horreur le jour J: avec le stress, je pense que ça a vite fait de tourner au vinaigre. Bref à conseiller à ceux et celles qui sont (très) à l'aise sur la théorie des corps, et bon courage!

    Côté recasages à mon avis:
    Corps finis
    Extensions de corps
    Polynômes irréductibles à une indéterminée

    Les remarques que j'ai mises à la fin du document sont purement personnelles ; elles font souvent référence aux difficultés que j'ai pu avoir au moment de préparer mes développements, peut-être certains pourront les trouver utiles... S'il y a une erreur dans le document ou quelque chose de douteux, vous pouvez me contacter par mail avec plaisir.
  • Référence :
  • Fichier :
  • Développement :
  • Remarque :
    Le recasage est le suivant :
    ***** 125 : Extensions de corps. Exemples et applications.
    ***** 127 : Exemples de nombres remarquables. Exemples d’anneaux de nombres remarquables. Applications.
    ***** 141 : Polynômes irréductibles à une indéterminée. Corps de rupture. Exemples et
    applications.
    ***** 148 : Dimension d’un espace vectoriel (on se limitera au cas de la dimension finie).
    Rang. Exemples et applications.
    **** 102 : Groupe des nombres complexes de module 1. Racines de l’unité. Applications.
    *** 142 : PGCD et PPCM, algorithmes de calcul. Applications.

    Le dernier est assez discutable, mais comme ça utilise beaucoup les propriétés de PGCD et PPCM, donc c'est tolérable.
  • Références :
  • Fichier :
  • Développement :
  • Remarque :
    Pour les leçons : (120),121, 123, 125, 141.
    Je montre d'abord l'existence et l'unicité avec les corps de décomposition, puis l'autre construction avec le corps de rupture d'un polynôme irréductible. Avant la deuxième construction il faut avoir mis dans le plan que F_q^* est cyclique.
    Ce développement est pour moi un bon investissement car le rapport du jury stipule que la construction des corps finis doit être connue.
    J'ai aussi utlisé comme livre : Algèbre Tome 4, Szpirglas
  • Référence :
  • Fichier :
  • Développement :
  • Remarque :
    Étant donné l’importance de ces résultats dans l’étude des corps finis, je pense qu’il est préférable de savoir les prouver (ou du moins avoir une idée de preuve). Cela est d’autant plus important si vous souhaitez présenter le dénombrement des polynômes irréductibles unitaires sur un corps fini, puisque ce dernier utilise ce théorème. Et quitte à savoir le prouver, autant en faire un développement. D’autre part, comme c’est souvent le cas en théorie des corps, il vaut mieux perdre en rigueur au profit d’une rédaction plus lisible. C’est pourquoi on identifie tous les corps de cardinal $p$ sous la notation $\mathbb{F}_p$. Toutefois, gardez bien en tête qu’il s’agit d’un abus de notation.
  • Référence :
  • Fichier :
  • Développement :
  • Remarque :
    Recasages: 102, 125, 127, 141, 142 (les 2 derniers sont un peu abusifs)

    J'aurai admis le lemme sur le sous-corps engendré par 2 corps qui n'est pas très intéressant. Ce résultat est vite balancé dans la littérature et je trouve pas l'avoir très bien fait. On peut consulter ce qu'a fait Etienne PEILLON dessus, il en a discuté en long en large et en travers avec nos profs.

    En terme de temps, ça se fait en 14min30. Je pense qu'il est fondamental de faire la tour d'extensions au tableau.
  • Références :
  • Fichier :

Utilisée dans les 31 versions de leçons suivantes :

  • Leçon :
  • Remarque :
    Plan pas très compliqué, j'utilise juste le Perrin et le Gozard, d'autant plus que certaines parties se retrouvent dans d'autres leçons.
    Avant de faire cette leçon, je ne connaissais aucun résultat sur les carrés dans $\mathbb{F}_q$. Franchement c'est un bon investissement car cela remplit la leçon et les preuves sont simples.
    Ma partie sur l'irréductibilité de polynômes est peut être un peu longue, mais bon pour chaque critère on se place à un moment dans $\mathbb{F}_p$ donc c'est justifié.

    Mes plans sont en général inspirés de ceux de Matilde, Hugo, Mathis Lemay, Tintin, RMaurice et Ewna. Merci à elles/eux !
    Mes plans sont personnels, ne prenez que ce que vous maitrisez : n'oubliez pas que le jour de l'oral, le jury peut vous interroger sur n'importe quel item de votre plan.
    N'hésitez pas à me signaler s'il y a des erreurs.
  • Références :
  • Fichier :
  • Leçon :
  • Remarque :
    Une de mes leçons préférées. Il suffit de suivre le Perrin, sauf pour la partie sur la clotûre algébrique qui je trouve est mieux faite dans le Gozard.
    Si vous passez dessus, ayez le réflexe de faire des tours d'extensions, cela permet de mieux visualiser les extensions. Et les schémas sont toujours appréciés par le jury.
    Si l'on fait le développement sur l'irréductibilité des polynômes cyclotomiques dans cette leçon, il faut insister sur le corollaire qui permet de connaitre le degré d'une extension cyclotomique.

    Mes plans sont en général inspirés de ceux de Matilde, Hugo, Mathis Lemay, Tintin, RMaurice et Ewna. Merci à elles/eux !
    Mes plans sont personnels, ne prenez que ce que vous maitrisez : n'oubliez pas que le jour de l'oral, le jury peut vous interroger sur n'importe quel item de votre plan.
    N'hésitez pas à me signaler s'il y a des erreurs.
  • Références :
  • Fichier :
  • Leçon :
  • Remarque :
    Plan ultra classique, il y a vraiment zéro prise de risques.
    Je pense que pendant la présentation de 6 minutes, il faut insister sur l'utilité des corps de rupture et de décomposition, cela permet de faire "vivre" la leçon.
    Si j'étais passé dessus le jour J, j'aurais enlevé la sous-partie sur la clotûre algébrique par manque de place (je préférais me concentrer sur les corps finis car leur construction utilise les corps de rupture et de décomposition, on peut d'ailleurs le présenter comme développement).

    Mes plans sont en général inspirés de ceux de Matilde, Hugo, Mathis Lemay, Tintin, RMaurice et Ewna. Merci à elles/eux !
    Mes plans sont personnels, ne prenez que ce que vous maitrisez : n'oubliez pas que le jour de l'oral, le jury peut vous interroger sur n'importe quel item de votre plan.
    N'hésitez pas à me signaler s'il y a des erreurs.
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