(2022 : 120 - Anneaux Z/nZ. Applications.)
On construit rapidement $Z/nZ$, puis on en décrit les éléments inversibles, les diviseurs de zéro et les
idéaux. Ensuite, le cas où l'entier n est un nombre premier doit être étudié. La fonction indicatrice
d'Euler ainsi que le théorème chinois et sa réciproque sont incontournables.
Les applications sont très nombreuses. Les candidats peuvent, par exemple, choisir de s'intéresser à la
résolution d'équations diophantiennes (par réduction modulo n bien choisi) ou bien au cryptosystème
RSA. Si des applications en sont proposées, l'étude des morphismes de groupes de $Z/nZ$ dans $Z/mZ$
ou le morphisme de Frobenius peuvent figurer dans la leçon.
S'ils le désirent, les candidats peuvent poursuivre en donnant une généralisation du théorème chinois
lorsque deux éléments ne sont pas premiers entre eux, ceci en faisant apparaître le PGCD et le PPCM
de ces éléments.
Enfin, les candidats peuvent aller plus loin en s'intéressant au calcul effectif des racines carrées dans
$Z/nZ$, au logarithme discret, ou à la transformée de Fourier rapide.
(2020 : 120 - Anneaux Z/nZ. Applications.)
Dans cette leçon, après avoir rapidement construit $Z/nZ$, il faut en décrire les éléments inversibles, les diviseurs de zéro et les idéaux. Ensuite, le cas où l’entier n est un nombre premier doit être étudié. La fonction indicatrice d’Euler ainsi que le théorème chinois et sa réciproque sont incontournables.$$$$
Les applications sont très nombreuses. Les candidats peuvent, par exemple, choisir de s’intéresser à la résolution d’équations diopantiennes (par réduction modulo n bien choisi) ou bien au cryptosystème RSA. $$$$
S’ils le désirent, les candidats peuvent poursuivre en donnant une généralisation du théorème chinois lorsque deux éléments ne sont pas premiers entre eux, ceci en faisant apparaître le PGCD et le PPCM
de ces éléments. $$$$
Enfin, les candidats peuvent aller plus loin en s’intéressant au calcul effectif des racines carrées dans $Z/nZ$, au logarithme discret, ou à la transformée de Fourier rapide.
(2019 : 120 - Anneaux Z/nZ. Applications.)
Dans cette leçon, après avoir rapidement construit $Z/nZ$, il faut en décrire les éléments inversibles, les diviseurs de zéro et les idéaux. Ensuite, le cas où l’entier n est un nombre premier doit être étudié. La fonction indicatrice d’Euler ainsi que le théorème chinois et sa réciproque sont incontournables.
Les applications sont très nombreuses. Les candidats peuvent, par exemple, choisir de s’intéresser à la résolution d’équations diophantiennes (par réduction modulo n bien choisi) ou bien au cryptosystème RSA. Si des applications en sont proposées, l’étude des morphismes de groupes de $Z/nZ$ dabs $Z/mZ$ ou le morphisme de Frobenius peuvent figurer dans la leçon.
S’ils le désirent, les candidats peuvent poursuivre en donnant une généralisation du théorème chinois lorsque deux éléments ne sont pas premiers entre eux, ceci en faisant apparaître le PGCD et le PPCM de ces éléments.
Enfin, les candidats peuvent aller plus loin en s’intéressant au calcul effectif des racines carrées dans $Z/nZ$, au logarithme discret, ou à la transformée de Fourier rapide.
(2017 : 120 - Anneaux $\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$. Applications.)
Dans cette leçon, l’entier n n’est pas forcément un nombre premier. Il serait bon de connaître les idéaux de $Z/nZ$ et, plus généralement, les morphismes de groupes de $Z/nZ$ dans $Z/mZ$.
Il est nécessaire de bien maîtriser le théorème chinois et sa réciproque. S’ils le désirent, les candidats peuvent poursuivre en donnant une généralisation du théorème chinois lorsque deux éléments ne sont pas premiers entre eux, ceci en faisant apparaître le PGCD et le PPCM de ces éléments.
Il faut bien sûr savoir appliquer le théorème chinois à l’étude du groupe des inversibles et, ainsi, retrouver la multiplicativité de l’indicatrice d’Euler. Toujours dans le cadre du théorème chinois, il est bon de distinguer clairement les propriétés de groupes additifs et d’anneaux, de connaître les automorphismes, les nilpotents et les idempotents.
Enfin, il est indispensable de présenter quelques applications arithmétiques des propriétés des anneaux $Z/nZ$, telles que l’étude de quelques équations diophantiennes bien choisies. De même, les applications cryptographiques telles que l’algorithme RSA sont naturelles dans cette leçon.
S’ils le désirent, les candidats peuvent aller plus loin en s’intéressant au calcul effectif des racines carrées dans $Z/nZ$.
(2016 : 120 - Anneaux $Z/nZ$. Applications)
Dans cette leçon, l’entier n n’est pas forcément un nombre premier. Il serait bon de connaître les idéaux de $Z/nZ$ et, plus généralement, les morphismes de groupes de $Z/nZ$ dans $Z/mZ$. Il est nécessaire de bien maîtriser le lemme chinois et sa réciproque. S’ils le désirent, les candidats peuvent poursuivre en donnant une généralisation du lemme chinois lorsque deux éléments ne sont pas premiers entre eux, ceci en faisant apparaître le pgcd et le ppcm de ces éléments. Il faut bien sûr savoir appliquer le lemme chinois à l’étude du groupe des inversibles, et ainsi, retrouver la multiplicativité de l’indicatrice d’Euler. Toujours dans le cadre du lemme chinois, il est bon de
distinguer clairement les propriétés de groupes additifs et d’anneaux, de connaître les automorphismes, les nilpotents et les idempotents.
Enfin, il est indispensable de présenter quelques applications arithmétiques des propriétés des anneaux $Z/nZ$, telles que l’étude de quelques équations diophantiennes bien choisies. De même, les applications cryptographiques telles que l’algorithme RSA sont naturelles dans cette leçon.
S’ils le désirent, les candidats peuvent aller plus loin en s’intéressant au calcul effectif des racines carrées dans $Z/nZ$.
(2015 : 120 - Anneaux $Z/nZ$. Applications.)
Cette leçon, souvent choisie par les candidats, demande toutefois une préparation minutieuse.
Tout d'abord, $n$ n'est pas forcément un nombre premier. Il serait bon de connaître les sous-groupes de $\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$ et, plus généralement, les morphismes de groupes de $\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$ dans $\mathbb{Z}/m\mathbb{Z}$.
Il est nécessaire de bien maîtriser le lemme chinois et sa réciproque. Et pour les candidats plus étoffés, connaître une généralisation du lemme chinois lorsque deux éléments ne sont pas premiers entre eux, faisant apparaître le pgcd et le ppcm de ces éléments.
Il faut bien sûr savoir appliquer le lemme chinois à l'étude du groupe des inversibles, et ainsi, retrouver la multiplicativité de l'indicatrice d'Euler. Toujours dans le cadre du lemme chinois, il est bon de distinguer clairement les propriétés de groupes additifs et d'anneaux, de connaître les automorphismes,
les nilpotents, les idempotents...
Enfin, les candidats sont invités à rendre hommage à Gauss en présentant quelques applications arithmétiques des anneaux $\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$ telles que l'étude de quelques équations diophantiennes bien choisies. De même, les applications cryptographiques telles que l'algorithme RSA sont naturelles dans cette leçon.
(2014 : 120 - Anneaux $Z/nZ$. Applications.)
Cette leçon, plus élémentaire, demande toutefois une préparation minutieuse. Tout d'abord $n$ n'est pas forcément un nombre premier. Il serait bon de connaître les sous-groupes de $Z/nZ$ et les morphismes de groupes de $Z/nZ$ dans $Z/mZ$.
Bien maîtriser le lemme chinois et sa réciproque. Savoir appliquer le lemme chinois à l'étude du groupe des inversibles. Distinguer clairement propriétés de groupes additifs et d'anneaux. Connaître les automorphismes, les nilpotents, les idempotents. Enfin, les candidats sont invités à rendre hommage à Gauss en présentant quelques applications arithmétiques des anneaux $Z/nZ$, telles l'étude de quelques équations diophantiennes bien choisies.