Leçon 120 : Anneaux Z/nZ. Applications.

(2021) 120
(2023) 120

Dernier rapport du Jury :

(2022 : 120 - Anneaux Z/nZ. Applications.) On construit rapidement $Z/nZ$, puis on en décrit les éléments inversibles, les diviseurs de zéro et les idéaux. Ensuite, le cas où l'entier n est un nombre premier doit être étudié. La fonction indicatrice d'Euler ainsi que le théorème chinois et sa réciproque sont incontournables. Les applications sont très nombreuses. Les candidats peuvent, par exemple, choisir de s'intéresser à la résolution d'équations diophantiennes (par réduction modulo n bien choisi) ou bien au cryptosystème RSA. Si des applications en sont proposées, l'étude des morphismes de groupes de $Z/nZ$ dans $Z/mZ$ ou le morphisme de Frobenius peuvent figurer dans la leçon. S'ils le désirent, les candidats peuvent poursuivre en donnant une généralisation du théorème chinois lorsque deux éléments ne sont pas premiers entre eux, ceci en faisant apparaître le PGCD et le PPCM de ces éléments. Enfin, les candidats peuvent aller plus loin en s'intéressant au calcul effectif des racines carrées dans $Z/nZ$, au logarithme discret, ou à la transformée de Fourier rapide.

(2020 : 120 - Anneaux Z/nZ. Applications.) Dans cette leçon, après avoir rapidement construit $Z/nZ$, il faut en décrire les éléments inversibles, les diviseurs de zéro et les idéaux. Ensuite, le cas où l’entier n est un nombre premier doit être étudié. La fonction indicatrice d’Euler ainsi que le théorème chinois et sa réciproque sont incontournables.$$$$ Les applications sont très nombreuses. Les candidats peuvent, par exemple, choisir de s’intéresser à la résolution d’équations diopantiennes (par réduction modulo n bien choisi) ou bien au cryptosystème RSA. $$$$ S’ils le désirent, les candidats peuvent poursuivre en donnant une généralisation du théorème chinois lorsque deux éléments ne sont pas premiers entre eux, ceci en faisant apparaître le PGCD et le PPCM de ces éléments. $$$$ Enfin, les candidats peuvent aller plus loin en s’intéressant au calcul effectif des racines carrées dans $Z/nZ$, au logarithme discret, ou à la transformée de Fourier rapide.
(2019 : 120 - Anneaux Z/nZ. Applications.) Dans cette leçon, après avoir rapidement construit $Z/nZ$, il faut en décrire les éléments inversibles, les diviseurs de zéro et les idéaux. Ensuite, le cas où l’entier n est un nombre premier doit être étudié. La fonction indicatrice d’Euler ainsi que le théorème chinois et sa réciproque sont incontournables. Les applications sont très nombreuses. Les candidats peuvent, par exemple, choisir de s’intéresser à la résolution d’équations diophantiennes (par réduction modulo n bien choisi) ou bien au cryptosystème RSA. Si des applications en sont proposées, l’étude des morphismes de groupes de $Z/nZ$ dabs $Z/mZ$ ou le morphisme de Frobenius peuvent figurer dans la leçon. S’ils le désirent, les candidats peuvent poursuivre en donnant une généralisation du théorème chinois lorsque deux éléments ne sont pas premiers entre eux, ceci en faisant apparaître le PGCD et le PPCM de ces éléments. Enfin, les candidats peuvent aller plus loin en s’intéressant au calcul effectif des racines carrées dans $Z/nZ$, au logarithme discret, ou à la transformée de Fourier rapide.
(2017 : 120 - Anneaux $\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$. Applications.) Dans cette leçon, l’entier n n’est pas forcément un nombre premier. Il serait bon de connaître les idéaux de $Z/nZ$ et, plus généralement, les morphismes de groupes de $Z/nZ$ dans $Z/mZ$. Il est nécessaire de bien maîtriser le théorème chinois et sa réciproque. S’ils le désirent, les candidats peuvent poursuivre en donnant une généralisation du théorème chinois lorsque deux éléments ne sont pas premiers entre eux, ceci en faisant apparaître le PGCD et le PPCM de ces éléments. Il faut bien sûr savoir appliquer le théorème chinois à l’étude du groupe des inversibles et, ainsi, retrouver la multiplicativité de l’indicatrice d’Euler. Toujours dans le cadre du théorème chinois, il est bon de distinguer clairement les propriétés de groupes additifs et d’anneaux, de connaître les automorphismes, les nilpotents et les idempotents. Enfin, il est indispensable de présenter quelques applications arithmétiques des propriétés des anneaux $Z/nZ$, telles que l’étude de quelques équations diophantiennes bien choisies. De même, les applications cryptographiques telles que l’algorithme RSA sont naturelles dans cette leçon. S’ils le désirent, les candidats peuvent aller plus loin en s’intéressant au calcul effectif des racines carrées dans $Z/nZ$.
(2016 : 120 - Anneaux $Z/nZ$. Applications) Dans cette leçon, l’entier n n’est pas forcément un nombre premier. Il serait bon de connaître les idéaux de $Z/nZ$ et, plus généralement, les morphismes de groupes de $Z/nZ$ dans $Z/mZ$. Il est nécessaire de bien maîtriser le lemme chinois et sa réciproque. S’ils le désirent, les candidats peuvent poursuivre en donnant une généralisation du lemme chinois lorsque deux éléments ne sont pas premiers entre eux, ceci en faisant apparaître le pgcd et le ppcm de ces éléments. Il faut bien sûr savoir appliquer le lemme chinois à l’étude du groupe des inversibles, et ainsi, retrouver la multiplicativité de l’indicatrice d’Euler. Toujours dans le cadre du lemme chinois, il est bon de distinguer clairement les propriétés de groupes additifs et d’anneaux, de connaître les automorphismes, les nilpotents et les idempotents. Enfin, il est indispensable de présenter quelques applications arithmétiques des propriétés des anneaux $Z/nZ$, telles que l’étude de quelques équations diophantiennes bien choisies. De même, les applications cryptographiques telles que l’algorithme RSA sont naturelles dans cette leçon. S’ils le désirent, les candidats peuvent aller plus loin en s’intéressant au calcul effectif des racines carrées dans $Z/nZ$.
(2015 : 120 - Anneaux $Z/nZ$. Applications.) Cette leçon, souvent choisie par les candidats, demande toutefois une préparation minutieuse. Tout d'abord, $n$ n'est pas forcément un nombre premier. Il serait bon de connaître les sous-groupes de $\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$ et, plus généralement, les morphismes de groupes de $\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$ dans $\mathbb{Z}/m\mathbb{Z}$. Il est nécessaire de bien maîtriser le lemme chinois et sa réciproque. Et pour les candidats plus étoffés, connaître une généralisation du lemme chinois lorsque deux éléments ne sont pas premiers entre eux, faisant apparaître le pgcd et le ppcm de ces éléments. Il faut bien sûr savoir appliquer le lemme chinois à l'étude du groupe des inversibles, et ainsi, retrouver la multiplicativité de l'indicatrice d'Euler. Toujours dans le cadre du lemme chinois, il est bon de distinguer clairement les propriétés de groupes additifs et d'anneaux, de connaître les automorphismes, les nilpotents, les idempotents... Enfin, les candidats sont invités à rendre hommage à Gauss en présentant quelques applications arithmétiques des anneaux $\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$ telles que l'étude de quelques équations diophantiennes bien choisies. De même, les applications cryptographiques telles que l'algorithme RSA sont naturelles dans cette leçon.
(2014 : 120 - Anneaux $Z/nZ$. Applications.) Cette leçon, plus élémentaire, demande toutefois une préparation minutieuse. Tout d'abord $n$ n'est pas forcément un nombre premier. Il serait bon de connaître les sous-groupes de $Z/nZ$ et les morphismes de groupes de $Z/nZ$ dans $Z/mZ$. Bien maîtriser le lemme chinois et sa réciproque. Savoir appliquer le lemme chinois à l'étude du groupe des inversibles. Distinguer clairement propriétés de groupes additifs et d'anneaux. Connaître les automorphismes, les nilpotents, les idempotents. Enfin, les candidats sont invités à rendre hommage à Gauss en présentant quelques applications arithmétiques des anneaux $Z/nZ$, telles l'étude de quelques équations diophantiennes bien choisies.

Développements :

Plans/remarques :

2022 : Leçon 120 - Anneaux Z/nZ. Applications.


2020 : Leçon 120 - Anneaux Z/nZ. Applications.

  • Auteur :
  • Remarque :
    Toutes les références sont à la fin du plan.

    Mes excuses pour l'écriture, et attention aux coquilles...
  • Fichier :

2019 : Leçon 120 - Anneaux Z/nZ. Applications.


2018 : Leçon 120 - Anneaux $Z/nZ$. Applications.


2017 : Leçon 120 - Anneaux $\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$. Applications.


2016 : Leçon 120 - Anneaux $Z/nZ$. Applications


2015 : Leçon 120 - Anneaux $Z/nZ$. Applications.


Retours d'oraux :

2022 : Leçon 120 - Anneaux Z/nZ. Applications.

  • Leçon choisie :

    120 : Anneaux Z/nZ. Applications.

  • Autre leçon :

    161 : Distances et isométries d’un espace affine euclidien.

  • Développement choisi : (par le jury)

    Théorème chinois et applications

  • Autre(s) développement(s) proposé(s):

    Pas de réponse fournie.

  • Liste des références utilisées pour le plan :

    Pas de réponse fournie.

  • Résumé de l'échange avec le jury (questions/réponses/remarques) :

    - Quels sont les sous-groupes de Z/nZ ? Pouvez-vous les dénombrer ?
    - Questions sur les idéaux de l’anneau Z/nZ.
    - Calculer phi(150) où phi est l’indicatrice d’Euler.
    - Calculer phi(p^alpha) où alpha est un nombre premier.
    - Résoudre dans Z/7Z l’équation x² - 5x + 6 = 0.
    - Est-ce que la résolution d’un trinôme de degré 2 à l’aide de la formule du discriminant reste vraie dans un corps quelconque ? Si non, quelle condition il faut ?

  • Quelle a été l'attitude du jury (muet/aide/cassant) ?

    Un des membres du jury me laissait peu de temps pour réfléchir, il essayait de me presser. Sinon ils sont globalement bienveillants.

  • L'oral s'est-il passé comme vous l'imaginiez ou avez-vous été surpris par certains points ? Cette question concerne aussi la préparation.

    Pas de réponse fournie.

  • Note obtenue :

    9


2018 : Leçon 120 - Anneaux $Z/nZ$. Applications.

  • Leçon choisie :

    120 : Anneaux $Z/nZ$. Applications.

  • Autre leçon :

    152 : Déterminant. Exemples et applications.

  • Développement choisi : (par le jury)

    Théorème de Dirichlet faible

  • Autre(s) développement(s) proposé(s):

    Pas de réponse fournie.

  • Liste des références utilisées pour le plan :

    Pas de réponse fournie.

  • Résumé de l'échange avec le jury (questions/réponses/remarques) :

    Beaucoup de questions sur le plan. Le niveau des questions était assez bas à mon sens, mais il fallait être capable d'y répondre rapidement et sans erreur.

    Question : Calculer le 6-ème polynôme cyclothymique.
    Question : Questions sur l'indicatrice d'Euler, lien avec le théorème chinois
    Question : Théorème de Wilson, démonstration
    Question : Démonstration de RSA
    Question : Autre application du théorème chinois ? Equations diophantiennes. Exemple ?
    Question : Nombre d'automorphismes de Z/nZ ?

    ...

  • Quelle a été l'attitude du jury (muet/aide/cassant) ?

    Jury très sympathique qui ne m'a pas tenu rigueur d'avoir posé la division euclidienne de X^8-1 par X^4+1.

  • L'oral s'est-il passé comme vous l'imaginiez ou avez-vous été surpris par certains points ? Cette question concerne aussi la préparation.

    Aucune surprise particulière, si ce n'est la préparation qui se fait dans un milieu assez bruyant et dense.

  • Note obtenue :

    13


Références utilisées dans les versions de cette leçon :

Mathématiques pour l'agrégation: Algèbre et géométrie, Jean Etienne Rombaldi (utilisée dans 492 versions au total)
Oraux X-ENS Algèbre 1, Francinou, Gianella, Nicolas (utilisée dans 142 versions au total)
L'oral à l'agrégation de mathématiques - Une sélection de développements , Isenmann, Pecatte (utilisée dans 144 versions au total)
Cours d'algèbre , Perrin (utilisée dans 432 versions au total)
Cours de Mathématiques - 1 Algèbre, Arnaudiès - Fraysse (utilisée dans 15 versions au total)
Algèbre , Gourdon (utilisée dans 333 versions au total)
Algèbre pour la licence 3 , Risler (utilisée dans 8 versions au total)
Éléments de théorie des groupes, Calais (utilisée dans 13 versions au total)
Théorie des Groupes, Félix Ulmer (utilisée dans 51 versions au total)
Cours d'arithmétique , Serre (utilisée dans 12 versions au total)
Elements d'analyse et d'algèbre , Colmez (utilisée dans 17 versions au total)
Introduction à la théorie des nombres , De Koninek, Mercier (utilisée dans 2 versions au total)
Algèbre et géométrie , Combes (utilisée dans 40 versions au total)
Algèbre : le grand combat: Cours et exercices, Grégory Berhuy (utilisée dans 114 versions au total)
Leçons pour l’agrégation de mathématiques - Préparation à l’oral, Dreveton, Maximilien & Lhabouz, Joachim (utilisée dans 20 versions au total)
Fondamentaux d'Algèbre et d'Arithmétique, Dany-Jack Mercier (utilisée dans 3 versions au total)
Invitation à l'algèbre, Alain Jeanneret et Daniel Lines (utilisée dans 7 versions au total)
Algèbre MPSI: cours et 700 exercices corrigés, Monier (utilisée dans 1 versions au total)