(2024 : 142 - PGCD et PPCM, algorithmes de calcul. Applications.)
Le candidat doit prendre soin de différencier le cadre théorique des anneaux factoriels ou principaux dans lequel sont définis les PGCD et PPCM et dans lequel s'appliquent les énoncés des théorèmes proposés et le cadre euclidien fournissant les algorithmes. Le champ d'étude de cette leçon ne peut se limiter au cas de Z, mais la leçon peut opportunément s'illustrer d'exemples élémentaires d'anneaux euclidiens, comme Z et $K[X]$. Une part substantielle de la leçon doit être consacrée à la présentation d'algorithmes : algorithme d'Euclide, algorithme binaire, algorithme d'Euclide étendu. Il est possible d'en évaluer le nombre d'étapes dans les pires cas et faire le lien avec les suites de Fibonacci. Des applications élémentaires sont particulièrement bienvenues : calcul de relations de Bezout, ré- solutions d'équations diophantiennes linéaires, inversion modulo un entier ou un polynôme, calculs d'inverses dans les corps de rupture, les corps finis. On peut aussi évoquer le théorème chinois effectif, la résolution d'un système de congruences et faire le lien avec l'interpolation de Lagrange. Pour aller plus loin, on peut évoquer le rôle de algorithme d'Euclide étendu dans de nombreux al- gorithmes classiques en arithmétique (factorisation d'entiers, de polynômes, etc). Décrire l'approche matricielle de l'algorithme d'Euclide et l'action de $SL_2(Z)$ sur $Z^2$ est tout à fait pertinent. On peut aussi établir l'existence d'un supplémentaire d'une droite dans $Z^2$, ou d'un hyperplan de $Z^n$, examiner l'éventuelle possibilité de compléter un vecteur de $Z^n$ en une base. On peut aussi étudier les matrices à coefficients dans un anneau principal ou euclidien, et, de manière plus avancée, la forme normale d'Hermite et son application à la résolution d'un système d'équations diophantiennes linéaires. De même, aborder la forme normale de Smith, et son application au théorème de la base adaptée, permet de faire le lien avec la réduction des endomorphismes via le théorème des invariants de similitude. La leçon invite aussi, pour des candidates et candidats maîtrisant ces notions, à décrire le calcul de PGCD dans $Z[X]$ et $K[X,Y]$, avec des applications à l'élimination de variables. On peut rappeler les relations entre PGCD et résultant et montrer comment obtenir le PGCD en échelonnant la matrice de Sylvester. Sur l'approximation diophantienne, on peut enfin envisager le développement d'un rationnel en fraction continue et l'obtention d'une approximation de Padé-Hermite à l'aide de l'algorithme d'Euclide, la recherche d'une relation de récurrence linéaire dans une suite ou le décodage des codes BCH.
161 : Espaces vectoriels et espaces affines euclidiens : distances, isométries.
Pas de réponse fournie.
Pas de réponse fournie.
J'ai choisi la leçon PGCD par dépit plutôt que par choix parce que je ne voulais vraiment pas passer sur la 161 (pas mon impasse mais tout comme). Du coup c'était une leçon que je n'avais pas vu depuis longtemps et je savais d'emblée qu'il me manquait des algorithmes (je n'ai mis que euclide classique). Donc si vous faites cette leçon, renseignez vous au moins sur Euclide étendu je pense et mettez le dans le plan si possible.
Pour ce qui est de l'oral du coup je suis passée sur Eisenstein version Z/Q. Je montre que si un polynôme est réductible dans Q[X] alors on peut le réduire dans Z[X], donc le jury m'a demandé de préciser pourquoi je faisais ça dans ce développement. Ensuite il m'a demandé si la réciproque était vrai, il m'a donné l'exemple de 2X pour voir qu'en général non mais qu'il faut rajouter que le contenu vaut 1 pour que cela soit vrai.
Ensuite ils m'ont demandé de démontrer l'homogénéité du contenu (qui découle de celle du pgcd).
Ensuite, on m'a demandé pour quels polynômes classiques on pouvait utiliser le critère d'Eisenstein, comment on faisait ? J'ai répondu pour les polynômes cyclotomiques dans le cas où on a l'indice qui est premier. On évalue le polynôme cyclotomique en X+1 et on montre qu'il est p-Eisenstein (je suis passé par l'exemple avec 3 pour avoir une idée avant de conclure pour tous).
Dans mon plan j'avais mis que le pgcd de X^n-1 et X^k-1 est X^(pgcd(n;k))-1, ils m'ont demandé de le montrer. Je suis passée par l'écriture avec les polynômes cyclotomiques et j'ai déterminer le pgcd dans Q[X]. Ils m'ont demandé ensuite de le faire dans C[X] donc j'ai réécrit le polynôme comme le produit des (X-s) avec s racine et j'ai déterminé le même pgcd. Ils m'ont demandé si c'était normal j'ai dit que oui en utilisant Bezout et l'invariance de la division euclidienne par extension de corps, qu'ils m'ont demandé d'expliquer/démontrer.
Ensuite on a parlé de l'algorithme d'Euclide. Une membre du jury voulait savoir comment déterminer la décomposition de Bezout algorithmiquement. Avec l'algorithme d'Euclide, il faut "remonter" donc on ne peut pas le donner à un ordinateur. Elle voulait que je donne l'algorithme d'Euclide étendu je pense mais je ne le connaissais pas et je n'ai pas su retrouver l'algorithme. J'ai fini par dire que je pensais que c'était Euclide étendu. Elle a décidé de passer à autre chose parce que vraiment je ne connaissais pas et ne trouvais pas.
Ils m'ont donné un exercice d'application du théorème des restes chinois similaire à l'exemple de mon plan. J'ai redonné les hypothèses d'application du théorème et résolu le système, j'ai vérifié mon résultat particulier à la fin qui était faux donc j'ai repris mes calculs et vu que j'avais échangé deux valeurs dans mon calcul et cette fois ça marchait.
Pour finir ils m'ont donné un exercice : Soit u un endomorphisme de E un Kev de dim finie. Montrer que P(u) est inversible ssi le pgcd(P(u), pi)=1 avec pi le polynôme minimal de u. J'ai commencé par le sens dur, je n'y arrivais pas ils m'ont dit de passer au sens réciproque qui était plus facile (décomposition de Bezout + définition du polynôme minimal). J'ai donné quelques idées pour le sens direct mais le temps était fini.
Mon plan :
I Anneaux factoriels
1) Existence du PGCD et du PPCM et conséquences
2) Anneaux de polynômes (DEV Eisenstein)
II Anneaux principaux
1) Propriétes et conséquences du PGCD et du PPCM
2) Théorème des restes chinois (DEV Restes chinois)
III Anneaux euclidiens
1) Algorithmes de calcul
2) Anneaux de polynômes
III Applications
1) En algèbre linéaire
2) Groupes finis
Le jury était assez froid par rapport aux autres que j'ai eu durant les trois jours, ils chuchotaient beaucoup entre eux. Ils n'étaient pas méchants pour autant et passaient la question ou m'aidaient quand je bloquais.
Cette leçon étant assez à part et ne l'ayant pas bossé beaucoup ou juste avant les oraux, je n'avais pas d'idées sur les questions qu'ils pouvaient me poser donc je ne savais pas trop quoi anticiper pendant la préparation à part refaire mes exemples et les preuves (qu'ils ne m'ont pas demandé). Ils ne m'ont pas non plus parlé de groupes finis (j'avais mis un théorème sur l'ordre et le théorème de structure des groupes abéliens finis). Pour la note c'était à peu près voir un peu mieux que ce que j'espérais après l'oral.
Aussi, j'avais appris par coeur les grandes parties de mon plan mais quand j'ai commencé ma préparation je ne savais pas quoi mettre d'intéressant dans la partie 1 qui devait s'appeler divisibilité et premières propriétés donc je ne l'ai pas mise et je ne pense pas que ça a manqué, je ne pouvais de toute façon pas tout mettre. Dans mon plan le vrai manque était les algorithmes sur lesquels il faut je pense un peu insister en mettant au moins deux algorithmes différents.
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Pas de réponse fournie.
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- Concernant le développement :
* ils m'ont demandé une petite précision sur le début : pourquoi peut-on supposer PGCD(x,y,z)=1 et x,y,z deux à deux premiers entre eux
* s'il existait des nombres de Sophie-Germain et combien y en a-t-il
* je connaissais bien ce développement, le jury ne m'a rien demandé de plus.
- Concernant l'échange :
* j'ai eu beaucoup de questions sur le plan : le théorème de Gauss, un contre-exemple pour montrer que l'implication principal ->euclidien est fausse, idem pour factoriel->principal, montrer que premier implique irréductible et si la réciproque est vraie dans le cas général
* on a poursuivi avec un exercice : montrer que SL_2(Z) est engendré par les matrices (écrites ici en ligne) ((1 1) (0 1)) et ((0 -1) (1 0)). J'ai eu du mal avec cet exercice mais le jury m'a aidé pour qu'on puisse avancer.
* lorsqu'il restait deux minutes d'oral le jury a préféré faire un autre exercice plutôt que de finir le premier (un peu étrange, même si c'était sûrement pour me permettre de me rattraper car je ne comprenais pas très bien les indications données par le jury sur le premier exercice) : calculer PGCD(X^(n)-1,X^(k)-1). J'ai à peine eu le temps de dire qu'on pouvait essayer une division euclidienne en supposant n>=k et de factoriser les polynômes à l'aide des racines n-ièmes de l'unité que l'oral c'est arrêté.
Le jury était très gentil et patient et n'a pas hésité à m'aider lorsque j'ai bloqué sur l'exercice.
Tout est très bien organisé, il n'y a rien à signaler.
Pas de réponse fournie.
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Le jury m'a posé quelques questions pour bien refixer les hypothèses de ma leçons. Puis est passé à une lecture plus approfondie du plan.
Après quelques questions pour me demander si je pouvais un peu plus généraliser certains résultats de mon plan ou les réécrire pour éviter d'utiliser des termes partant un peu trop loin (comme ensemble réticulé, pour définir pgcd et ppcm), l'un des jury a remarqué (à voix haute) que mon plan manquait d'exemple.
La fin de l'échange a donc été constitué de recherche de contre-exemples à mon plan (Donner un idéal non-monogène de Z[X], par exemple).
Le jury était très sympathique, bien que peu souriant. Bien que l'un d'entre eux semblait commencer à se tendre vers la fin, ils m'ont tous les trois encouragés à avancer lorsque je touchais une corde sensible de leurs questions.
J'ai été beaucoup plus rapide lors de cette préparation qu'au moment de mes oraux blancs. Pour autant, il ne faut pas prendre tout son temps ;).
Le jury me mettait étrangement en confiance et était très apaisant (moi qui ai eu à résoudre de gros soucis de stress, à côté du travail propre au concours). Cette dernière remarque concerne d'ailleurs l'ensemble de mes épreuves !
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