Leçon 142 : PGCD et PPCM, algorithmes de calcul. Applications.

(2024) 142

Dernier rapport du Jury :

(2024 : 142 - PGCD et PPCM, algorithmes de calcul. Applications.) Le candidat doit prendre soin de différencier le cadre théorique des anneaux factoriels ou principaux dans lequel sont définis les PGCD et PPCM et dans lequel s'appliquent les énoncés des théorèmes proposés et le cadre euclidien fournissant les algorithmes. Le champ d'étude de cette leçon ne peut se limiter au cas de Z, mais la leçon peut opportunément s'illustrer d'exemples élémentaires d'anneaux euclidiens, comme Z et $K[X]$. Une part substantielle de la leçon doit être consacrée à la présentation d'algorithmes : algorithme d'Euclide, algorithme binaire, algorithme d'Euclide étendu. Il est possible d'en évaluer le nombre d'étapes dans les pires cas et faire le lien avec les suites de Fibonacci. Des applications élémentaires sont particulièrement bienvenues : calcul de relations de Bezout, ré- solutions d'équations diophantiennes linéaires, inversion modulo un entier ou un polynôme, calculs d'inverses dans les corps de rupture, les corps finis. On peut aussi évoquer le théorème chinois effectif, la résolution d'un système de congruences et faire le lien avec l'interpolation de Lagrange. Pour aller plus loin, on peut évoquer le rôle de algorithme d'Euclide étendu dans de nombreux al- gorithmes classiques en arithmétique (factorisation d'entiers, de polynômes, etc). Décrire l'approche matricielle de l'algorithme d'Euclide et l'action de $SL_2(Z)$ sur $Z^2$ est tout à fait pertinent. On peut aussi établir l'existence d'un supplémentaire d'une droite dans $Z^2$, ou d'un hyperplan de $Z^n$, examiner l'éventuelle possibilité de compléter un vecteur de $Z^n$ en une base. On peut aussi étudier les matrices à coefficients dans un anneau principal ou euclidien, et, de manière plus avancée, la forme normale d'Hermite et son application à la résolution d'un système d'équations diophantiennes linéaires. De même, aborder la forme normale de Smith, et son application au théorème de la base adaptée, permet de faire le lien avec la réduction des endomorphismes via le théorème des invariants de similitude. La leçon invite aussi, pour des candidates et candidats maîtrisant ces notions, à décrire le calcul de PGCD dans $Z[X]$ et $K[X,Y]$, avec des applications à l'élimination de variables. On peut rappeler les relations entre PGCD et résultant et montrer comment obtenir le PGCD en échelonnant la matrice de Sylvester. Sur l'approximation diophantienne, on peut enfin envisager le développement d'un rationnel en fraction continue et l'obtention d'une approximation de Padé-Hermite à l'aide de l'algorithme d'Euclide, la recherche d'une relation de récurrence linéaire dans une suite ou le décodage des codes BCH.

(2022 : 142 - PGCD et PPCM, algorithmes de calcul. Applications.) Le champ d'étude de cette leçon ne peut se limiter au cas de Z ; il s'agit de définir et manipuler les notions de PGCD et PPCM dans un anneau factoriel et comme générateurs de sommes/intersections d'idéaux dans un anneau principal. Le candidat doit prendre soin de différencier le cadre théorique des anneaux factoriels ou principaux dans lequel sont définis les objets et dans lequel s'appliquent les énoncés des théorèmes proposés et le cadre euclidien fournissant les algorithmes. Bien sûr, la leçon peut opportunément s'illustrer d'exemples élémentaires d'anneaux euclidiens, comme Z et $K[x]$. Une part substantielle de la leçon doit être consacrée à la présentation d'algorithmes : algorithme d'Euclide, algorithme binaire, algorithme d'Euclide étendu. Dans le cas des polynômes, il faut étudier l'évolution de la suite des degrés et des restes. On peut évaluer le nombre d'étapes de ces algorithmes dans les pires cas et faire le lien avec les suites de Fibonacci. Des applications élémentaires sont particulièrement bienvenues : calcul de relations de Bezout, ré- solutions d'équations diophantiennes linéaires, inversion modulo un entier ou un polynôme, calculs d'inverses dans les corps de ruptures, les corps finis. On peut aussi évoquer le théorème chinois effectif, la résolution d'un système de congruences et faire le lien avec l'interpolation de Lagrange. Pour aller plus loin, on peut évoquer le rôle de algorithme d'Euclide étendu dans de nombreux algorithmes classiques en arithmétique (factorisation d'entiers, de polynômes, etc). Décrire l'approche matricielle de l'algorithme d'Euclide et l'action de $SL_2(Z)$ sur $Z^2$ est tout à fait pertinent. On peut aussi établir l'existence d'un supplémentaire d'une droite dans $Z^2$, ou d'un hyperplan de Zn, la possibilité de compléter un vecteur de Zn en une base. La leçon peut amener à étudier les matrices à coefficients dans un anneau principal ou euclidien, et, de manière plus avancée, la forme normale d'Hermite et son application à la résolution d'un système d'équations diophantiennes linéaires. De même, aborder la forme normale de Smith, et son application au théorème de la base adaptée, permet de faire le lien avec la réduction des endomorphismes via le théorème des invariants de similitude. La leçon invite aussi, pour des candidats familiers de ces notions, à décrire le calcul de PGCD dans $Z[X]$ et $K[X,Y]$s, avec des applications à l'élimination de variables. On peut rappeler les relations entre PGCD et résultant et montrer comment obtenir le PGCD en échelonnant la matrice de Sylvester. Sur l'approximation diophantienne, on peut enfin envisager le développement d'un rationnel en fraction continue et l'obtention d'une approximation de Padé-Hermite à l'aide de l'algorithme d'Euclide, la recherche d'une relation de récurrence linéaire dans une suite ou le décodage des codes BCH.
(2020 : 142 - PGCD et PPCM, algorithmes de calcul. Applications.) Le champ d’étude de cette leçon ne peut se limiter au cas de Z ; il s’agit de définir et manipuler les notions de PGCD et PPCM dans un anneau factoriel et comme générateurs de sommes/intersections d’idéaux dans un anneau principal. Le candidat doit prendre soin de différencier le cadre théorique des anneaux factoriels ou principaux dans lequel sont définis les objets et dans lequel s’appliquent les énoncés des théorèmes proposés et le cadre euclidien fournissant les algorithmes. Bien sûr, la leçon peut opportunément s’illustrer d’exemples élémentaires d’anneaux euclidiens, comme Z et K[X]. $$$$ Une part substantielle de la leçon doit être consacrée à la présentation d’algorithmes : algorithme d’Euclide, algorithme binaire, algorithme d’Euclide étendu. Dans le cas des polynômes, il faut étudier l’évolution de la suite des degrés et des restes. Il est important de savoir évaluer le nombre d’étapes de ces algorithmes dans les pires cas et on peut faire le lien avec les suites de Fibonacci. $$$$ Des applications élémentaires sont particulièrement bienvenues : calcul de relations de Bezout, résolutions d’équations diophantiennes linéaires, inversion modulo un entier ou un polynôme, calculs d’inverses dans les corps de ruptures, les corps finis. On peut aussi évoquer le théorème chinois effectif, la résolution d’un système de congruences et faire le lien avec l’interpolation de Lagrange. $$$$ Pour aller plus loin, on peut évoquer le rôle de l’algorithme d’Euclide étendu dans de nombreux algorithmes classiques en arithmétique (factorisation d’entiers, de polynômes, etc). Décrire l’approche matricielle de l’algorithme d’Euclide et l’action de $SL_2(Z)$ sur $Z^2$ est tout à fait pertinent. On peut aussi établir l’existence d’un supplémentaire d’une droite dans $Z^2$ , ou d’un hyperplan de $Z^n$ , la possibilité de compléter un vecteur de Z n en une base. $$$$ La leçon peut amener à étudier les matrices à coefficients dans un anneau principal ou euclidien, et, de manière plus avancée, la forme normale d’Hermite et son application à la résolution d’un système d’équations diophantiennes linéaires. De même, aborder la forme normale de Smith, et son application au théorème de la base adaptée, permet de faire le lien avec la réduction des endomorphismes via le théorème des invariants de similitude. La leçon invite aussi, pour des candidats familiers de ces notions, à décrire le calcul de PGCD dans Z[X] et $K[X,Y]$, avec des applications à l’élimination de variables. On peut rappeler les relations entre PGCD et résultant et montrer comment obtenir le PGCD en échelonnant la matrice de Sylvester. Sur l’approximation diophantienne, on peut enfin envisager le développement d’un rationnel en fraction continue et l’obtention d’une approximation de Padé-Hermite à l’aide de l’algorithme d’Euclide, la recherche d’une relation de récurrence linéaire dans une suite ou le décodage des codes BCH.
(2019 : 142 - PGCD et PPCM, algorithmes de calcul. Applications.) Le champ d’étude de cette leçon ne peut se limiter au cas de $\textbf{Z}$ ; il s’agit de définir et manipuler les notions de PGCD et PPCM dans un anneau factoriel et comme générateurs de sommes/intersections d’idéaux dans un anneau principal. Le candidat doit prendre soin de différencier le cadre théorique des anneaux factoriels ou principaux dans lequel sont définis les objets et dans lequel s’appliquent les énoncés des théorèmes proposés et le cadre euclidien fournissant les algorithmes. Bien sûr, la leçon peut opportunément s’illustrer d’exemples élémentaires d’anneaux euclidiens, comme $\textbf{Z}$ et $\textbf{K}[X]$. Une part substantielle de la leçon doit être consacrée à la présentation d’algorithmes : algorithme d’Euclide, algorithme binaire, algorithme d’Euclide étendu. Dans le cas des polynômes, il faut étudier l’évolution de la suite des degrés et des restes. Il est important de savoir évaluer le nombre d’étapes de ces algorithmes dans les pires cas et on peut faire le lien avec les suites de Fibonacci. Des applications élémentaires sont particulièrement bienvenues : calcul de relations de Bezout, résolutions d’équations diophantiennes linéaires, inversion modulo un entier ou un polynôme, calculs d’inverses dans les corps de ruptures, les corps finis. On peut aussi évoquer le théorème chinois effectif, la résolution d’un système de congruences et faire le lien avec l’interpolation de Lagrange. Pour aller plus loin, on peut évoquer le rôle de algorithme d’Euclide étendu dans de nombreux algorithmes classiques en arithmétique (factorisation d’entiers, de polynômes, etc). Décrire l’approche matricielle de l’algorithme d’Euclide et l’action de $SL_2(\textbf{Z})$ sur $\textbf{Z}^2$ est tout à fait pertinent. On peut aussi établir l’existence d’un supplémentaire d’une droite dans $\textbf{Z}^2$, ou d’un hyperplan de $\textbf{Z}^n$, la possibilité de compléter un vecteur de $\textbf{Z}^n$ en une base. La leçon peut amener à étudier les matrices à coefficients dans un anneau principal ou euclidien, et, de manière plus avancée, la forme normale d’Hermite et son application à la résolution d’un système d’équations diophantiennes linéaires. De même, aborder la forme normale de Smith, et son application au théorème de la base adaptée, permet de faire le lien avec la réduction des endomorphismes via le théorème des invariants de similitude. La leçon invite aussi, pour des candidats familiers de ces notions, à décrire le calcul de PGCD dans $\textbf{Z}[X]$ et $\textbf{K}[X,Y]$, avec des applications à l’élimination de variables. On peut rappeler les relations entre PGCD et résultant et montrer comment obtenir le PGCD en échelonnant la matrice de Sylvester. Sur l’approximation diophantienne, on peut enfin envisager le développement d’un rationnel en fraction continue et l’obtention d’une approximation de Padé-Hermite à l’aide de l’algorithme d’Euclide, la recherche d’une relation de récurrence linéaire dans une suite ou le décodage des codes BCH.
(2018 : 142 - PGCD et PPCM, algorithmes de calcul. Applications.) Il est bien clair que le champ d’étude ne peut se limiter au cas de Z; il s’agit de définir et manipuler les notions de PGCD et PPCM dans un anneau factoriel et comme générateurs de sommes/intersections d’idéaux dans un anneau principal. Le candidat devra prendre soin de différencier le cadre théorique des anneaux factoriels ou principaux dans lequel sont définis les objets et dans lequel s’appliquent les énoncés des théorèmes proposés et le cadre euclidien fournissant les algorithmes. Bien sûr, la leçon peut opportunément s’illustrer d’exemples élémentaires d’anneaux euclidiens, comme $Z$ et $K[X]$. La leçon doit accorder une part substantielle à la présentation d’algorithmes : algorithme d’Euclide, algorithme binaire, algorithme d’Euclide étendu. Dans le cas des polynômes, on étudiera l’évolution de la suite des degrés et des restes. Il est important de savoir évaluer le nombre d’étapes de ces algorithmes dans les pires cas et on pourra faire le lien avec les suites de Fibonacci. La leçon abordera des applications élémentaires : calcul de relations de Bézout, résolutions d’équations diophantiennes linéaires, inversion modulo un entier ou un polynôme, calculs d’inverses dans les corps de ruptures, les corps finis. On peut aussi évoquer le théorème chinois effectif, la résolution d’un système de congruences et faire le lien avec l’interpolation de Lagrange. Pour aller plus loin, on pourra évoquer le rôle de algorithme d’Euclide étendu dans de nombreux algorithmes classique en arithmétique (factorisation d’entiers, de polynômes, etc). Décrire l’approche matricielle de l’algorithme d’Euclide et l’action de $SL_2(Z)$ sur $Z^2$ est tout à fait pertinent. On pourra établir l’existence d’un supplémentaire d’une droite dans $Z^2$, ou d’un hyperplan de $Z^n$, la possibilité de compléter un vecteur de $Z^n$ en une base. La leçon peut amener à étudier les matrices à coefficients dans un anneau principal ou euclidien, la forme normale d’Hermite et son application à la résolution d’un système d’équations diophantiennes linéaires. Aborder la forme normale de Smith, et son application au théorème de la base adaptée, permet de faire le lien avec la réduction des endomorphismes via le théorème des invariants de similitude. La leçon invite aussi, pour des candidats familiers de ces notions, à décrire le calcul de PGCD dans $Z[X]$ et $K[X,Y]$, avec des applications à l’élimination de variables. On pourra rappeler les relations entre PGCD et résultant et montrer comment obtenir le PGCD en échelonnant la matrice de Sylvester. Sur l’approximation diophantienne, on peut enfin envisager le développement d’un rationnel en fraction continue et l’obtention d’une approximation de Padé-Hermite à l’aide de l’algorithme d’Euclide, la recherche d’une relation de récurrence linéaire dans une suite ou le décodage des codes BCH.

Développements :

Plans/remarques :

2025 : Leçon 142 - PGCD et PPCM, algorithmes de calcul. Applications.

  • Auteur :
  • Remarque :
    Fichier 1 : Plan réalisé pendant l'année 2023-2024 et non vérifié par une personne compétente.

    Fichier 2 : brouillon/ébauche/méta-plan

    Mon conseil : prenez ce qui vous semble pertinent et surtout faites simple. Pas besoin de faire compliqué pour avoir l'agreg.

    Méta-plan appris pour le jour J. Fait en juin 2024 et non validé par une personne compétente.

    I. Anneaux à PGCD
    1) Pgcd et anneaux à pgcd
    2) Divisibilité et anneaux factoriels
    3) Anneaux principaux
    4) Anneaux euclidiens
    II. Algorithme de PGCD dans un anneau euclidien
    1) Division euclidienne
    2) Algorithme d'Euclide
    III. Applications
    1) Congruences et restes chinois (DVT: restes chinois)
    2) Lemme des noyaux et étude des polynômes (DVT : Eisenstein)
    3) Théorie des groupes

  • Fichiers :
  • Auteur :
  • Remarque :
    Plans faits pendant l'année à 3. Pas toujours vérifiés ni forcément aboutis. N'étaient pas faits pour être partagés donc il y a des commentaires/remarques personnelles que vous ne comprendrez sûrement pas ! En espérant que le métaplan puisse tout de même aider !
  • Fichier :

2024 : Leçon 142 - PGCD et PPCM, algorithmes de calcul. Applications.

  • Auteur :
  • Remarque :
    J'aime bien la manière dont j'ai construit cette leçon et j'aime bien mes développements, mais je n'aurais pas été très à l'aise de tomber dessus à l'oral.

    Les références sont indiquées à la fin du plan. N'hésitez pas à me contacter pour me signaler toute erreur ou imprécision.
  • Fichier :
  • Auteur :
  • Remarque :
    La plupart des mes plans sont inspirés de Ewna, Agentb0, Jouaucon, Abarrier et Marvin. Merci à eux. Attention aux coquilles ! Mes plans sont, en général, scannés juste après que j'ai finis de rédiger, bien sur quand je les ai relu j'ai trouvé des erreurs. Les références sont à la fin des plans.

    Je pense qu'il est bien de faire cette leçon juste après celle sur les anneaux principaux. Malgré le titre qui vend pas du rêve je trouve la leçon cool. Pour la partie algorithme coût etc j'aurai bien aimé trouver une autre référence, je ne trouve pas le Demazure top. J'ai finalement remplacé le lemme de noyaux par Dunford.
  • Fichier :

2023 : Leçon 142 - PGCD et PPCM, algorithmes de calcul. Applications.

  • Auteur :
  • Remarque :
    Possibilité d'avoir ma version complète manuscrite en me contactant par mail.
  • Fichier :

2022 : Leçon 142 - PGCD et PPCM, algorithmes de calcul. Applications.


2020 : Leçon 142 - PGCD et PPCM, algorithmes de calcul. Applications.

  • Auteur :
  • Remarque :
    Toutes les références sont à la fin du plan.

    Mes excuses pour l'écriture, et attention aux coquilles...
  • Fichier :

2019 : Leçon 142 - PGCD et PPCM, algorithmes de calcul. Applications.


2018 : Leçon 142 - PGCD et PPCM, algorithmes de calcul. Applications.

  • Auteur :
  • Remarque :
    Retours :
    - Présenter la def du pgcd/ppcm naturelle en premier.
    - Inverser la présentation des anneaux (Euclidien => principal => factoriel), pour mieux montrer les différences dans les propriétés.

    Remarque : la fin du dvp proposé est trop rapide
  • Fichier :

Retours d'oraux :

2025 : Leçon 142 - PGCD et PPCM, algorithmes de calcul. Applications.

  • Leçon choisie :

    142 : PGCD et PPCM, algorithmes de calcul. Applications.

  • Autre leçon :

    161 : Espaces vectoriels et espaces affines euclidiens : distances, isométries.

  • Développement choisi : (par le jury)

    Critère d'Eisenstein

  • Autre(s) développement(s) proposé(s):

    Pas de réponse fournie.

  • Liste des références utilisées pour le plan :

    Pas de réponse fournie.

  • Résumé de l'échange avec le jury (questions/réponses/remarques) :

    J'ai choisi la leçon PGCD par dépit plutôt que par choix parce que je ne voulais vraiment pas passer sur la 161 (pas mon impasse mais tout comme). Du coup c'était une leçon que je n'avais pas vu depuis longtemps et je savais d'emblée qu'il me manquait des algorithmes (je n'ai mis que euclide classique). Donc si vous faites cette leçon, renseignez vous au moins sur Euclide étendu je pense et mettez le dans le plan si possible.
    Pour ce qui est de l'oral du coup je suis passée sur Eisenstein version Z/Q. Je montre que si un polynôme est réductible dans Q[X] alors on peut le réduire dans Z[X], donc le jury m'a demandé de préciser pourquoi je faisais ça dans ce développement. Ensuite il m'a demandé si la réciproque était vrai, il m'a donné l'exemple de 2X pour voir qu'en général non mais qu'il faut rajouter que le contenu vaut 1 pour que cela soit vrai.
    Ensuite ils m'ont demandé de démontrer l'homogénéité du contenu (qui découle de celle du pgcd).
    Ensuite, on m'a demandé pour quels polynômes classiques on pouvait utiliser le critère d'Eisenstein, comment on faisait ? J'ai répondu pour les polynômes cyclotomiques dans le cas où on a l'indice qui est premier. On évalue le polynôme cyclotomique en X+1 et on montre qu'il est p-Eisenstein (je suis passé par l'exemple avec 3 pour avoir une idée avant de conclure pour tous).
    Dans mon plan j'avais mis que le pgcd de X^n-1 et X^k-1 est X^(pgcd(n;k))-1, ils m'ont demandé de le montrer. Je suis passée par l'écriture avec les polynômes cyclotomiques et j'ai déterminer le pgcd dans Q[X]. Ils m'ont demandé ensuite de le faire dans C[X] donc j'ai réécrit le polynôme comme le produit des (X-s) avec s racine et j'ai déterminé le même pgcd. Ils m'ont demandé si c'était normal j'ai dit que oui en utilisant Bezout et l'invariance de la division euclidienne par extension de corps, qu'ils m'ont demandé d'expliquer/démontrer.
    Ensuite on a parlé de l'algorithme d'Euclide. Une membre du jury voulait savoir comment déterminer la décomposition de Bezout algorithmiquement. Avec l'algorithme d'Euclide, il faut "remonter" donc on ne peut pas le donner à un ordinateur. Elle voulait que je donne l'algorithme d'Euclide étendu je pense mais je ne le connaissais pas et je n'ai pas su retrouver l'algorithme. J'ai fini par dire que je pensais que c'était Euclide étendu. Elle a décidé de passer à autre chose parce que vraiment je ne connaissais pas et ne trouvais pas.
    Ils m'ont donné un exercice d'application du théorème des restes chinois similaire à l'exemple de mon plan. J'ai redonné les hypothèses d'application du théorème et résolu le système, j'ai vérifié mon résultat particulier à la fin qui était faux donc j'ai repris mes calculs et vu que j'avais échangé deux valeurs dans mon calcul et cette fois ça marchait.
    Pour finir ils m'ont donné un exercice : Soit u un endomorphisme de E un Kev de dim finie. Montrer que P(u) est inversible ssi le pgcd(P(u), pi)=1 avec pi le polynôme minimal de u. J'ai commencé par le sens dur, je n'y arrivais pas ils m'ont dit de passer au sens réciproque qui était plus facile (décomposition de Bezout + définition du polynôme minimal). J'ai donné quelques idées pour le sens direct mais le temps était fini.

    Mon plan :
    I Anneaux factoriels
    1) Existence du PGCD et du PPCM et conséquences
    2) Anneaux de polynômes (DEV Eisenstein)
    II Anneaux principaux
    1) Propriétes et conséquences du PGCD et du PPCM
    2) Théorème des restes chinois (DEV Restes chinois)
    III Anneaux euclidiens
    1) Algorithmes de calcul
    2) Anneaux de polynômes
    III Applications
    1) En algèbre linéaire
    2) Groupes finis

  • Quelle a été l'attitude du jury (muet/aide/cassant) ?

    Le jury était assez froid par rapport aux autres que j'ai eu durant les trois jours, ils chuchotaient beaucoup entre eux. Ils n'étaient pas méchants pour autant et passaient la question ou m'aidaient quand je bloquais.

  • L'oral s'est-il passé comme vous l'imaginiez ou avez-vous été surpris par certains points ? Cette question concerne aussi la préparation.

    Cette leçon étant assez à part et ne l'ayant pas bossé beaucoup ou juste avant les oraux, je n'avais pas d'idées sur les questions qu'ils pouvaient me poser donc je ne savais pas trop quoi anticiper pendant la préparation à part refaire mes exemples et les preuves (qu'ils ne m'ont pas demandé). Ils ne m'ont pas non plus parlé de groupes finis (j'avais mis un théorème sur l'ordre et le théorème de structure des groupes abéliens finis). Pour la note c'était à peu près voir un peu mieux que ce que j'espérais après l'oral.
    Aussi, j'avais appris par coeur les grandes parties de mon plan mais quand j'ai commencé ma préparation je ne savais pas quoi mettre d'intéressant dans la partie 1 qui devait s'appeler divisibilité et premières propriétés donc je ne l'ai pas mise et je ne pense pas que ça a manqué, je ne pouvais de toute façon pas tout mettre. Dans mon plan le vrai manque était les algorithmes sur lesquels il faut je pense un peu insister en mettant au moins deux algorithmes différents.

  • Note obtenue :

    12


2023 : Leçon 142 - PGCD et PPCM, algorithmes de calcul. Applications.

  • Leçon choisie :

    142 : PGCD et PPCM, algorithmes de calcul. Applications.

  • Autre leçon :

    161 : Distances dans un espace affine euclidien. Isoméries.

  • Développement choisi : (par le jury)

    Théorème de Sophie-Germain

  • Autre(s) développement(s) proposé(s):

    Pas de réponse fournie.

  • Liste des références utilisées pour le plan :

    Pas de réponse fournie.

  • Résumé de l'échange avec le jury (questions/réponses/remarques) :

    - Concernant le développement :
    * ils m'ont demandé une petite précision sur le début : pourquoi peut-on supposer PGCD(x,y,z)=1 et x,y,z deux à deux premiers entre eux
    * s'il existait des nombres de Sophie-Germain et combien y en a-t-il
    * je connaissais bien ce développement, le jury ne m'a rien demandé de plus.

    - Concernant l'échange :
    * j'ai eu beaucoup de questions sur le plan : le théorème de Gauss, un contre-exemple pour montrer que l'implication principal ->euclidien est fausse, idem pour factoriel->principal, montrer que premier implique irréductible et si la réciproque est vraie dans le cas général
    * on a poursuivi avec un exercice : montrer que SL_2(Z) est engendré par les matrices (écrites ici en ligne) ((1 1) (0 1)) et ((0 -1) (1 0)). J'ai eu du mal avec cet exercice mais le jury m'a aidé pour qu'on puisse avancer.
    * lorsqu'il restait deux minutes d'oral le jury a préféré faire un autre exercice plutôt que de finir le premier (un peu étrange, même si c'était sûrement pour me permettre de me rattraper car je ne comprenais pas très bien les indications données par le jury sur le premier exercice) : calculer PGCD(X^(n)-1,X^(k)-1). J'ai à peine eu le temps de dire qu'on pouvait essayer une division euclidienne en supposant n>=k et de factoriser les polynômes à l'aide des racines n-ièmes de l'unité que l'oral c'est arrêté.

  • Quelle a été l'attitude du jury (muet/aide/cassant) ?

    Le jury était très gentil et patient et n'a pas hésité à m'aider lorsque j'ai bloqué sur l'exercice.

  • L'oral s'est-il passé comme vous l'imaginiez ou avez-vous été surpris par certains points ? Cette question concerne aussi la préparation.

    Tout est très bien organisé, il n'y a rien à signaler.

  • Note obtenue :

    Pas de réponse fournie.


2019 : Leçon 142 - PGCD et PPCM, algorithmes de calcul. Applications.

  • Leçon choisie :

    142 : PGCD et PPCM, algorithmes de calcul. Applications.

  • Autre leçon :

    152 : Déterminant. Exemples et applications.

  • Développement choisi : (par le jury)

    Algorithme d'Euclide étendu et complexité

  • Autre(s) développement(s) proposé(s):

    Pas de réponse fournie.

  • Liste des références utilisées pour le plan :

    Pas de réponse fournie.

  • Résumé de l'échange avec le jury (questions/réponses/remarques) :

    Le jury m'a posé quelques questions pour bien refixer les hypothèses de ma leçons. Puis est passé à une lecture plus approfondie du plan.
    Après quelques questions pour me demander si je pouvais un peu plus généraliser certains résultats de mon plan ou les réécrire pour éviter d'utiliser des termes partant un peu trop loin (comme ensemble réticulé, pour définir pgcd et ppcm), l'un des jury a remarqué (à voix haute) que mon plan manquait d'exemple.
    La fin de l'échange a donc été constitué de recherche de contre-exemples à mon plan (Donner un idéal non-monogène de Z[X], par exemple).

  • Quelle a été l'attitude du jury (muet/aide/cassant) ?

    Le jury était très sympathique, bien que peu souriant. Bien que l'un d'entre eux semblait commencer à se tendre vers la fin, ils m'ont tous les trois encouragés à avancer lorsque je touchais une corde sensible de leurs questions.

  • L'oral s'est-il passé comme vous l'imaginiez ou avez-vous été surpris par certains points ? Cette question concerne aussi la préparation.

    J'ai été beaucoup plus rapide lors de cette préparation qu'au moment de mes oraux blancs. Pour autant, il ne faut pas prendre tout son temps ;).
    Le jury me mettait étrangement en confiance et était très apaisant (moi qui ai eu à résoudre de gros soucis de stress, à côté du travail propre au concours). Cette dernière remarque concerne d'ailleurs l'ensemble de mes épreuves !

  • Note obtenue :

    10


Références utilisées dans les versions de cette leçon :

Mathématiques pour l'agrégation: Algèbre et géométrie, Jean Etienne Rombaldi (utilisée dans 627 versions au total)
Anneaux, corps, résultants, Ulmer, Félix (utilisée dans 19 versions au total)
Algèbre et probabilités, Gourdon (utilisée dans 119 versions au total)
Théorie de Galois, Gozard (utilisée dans 54 versions au total)
Exercices d'algèbre , Ortiz (utilisée dans 16 versions au total)
Cours d'algèbre , Perrin (utilisée dans 510 versions au total)
Algèbre linéaire réduction des endomorphismes, R. Mansuy, R. Mneimné (utilisée dans 82 versions au total)
Algèbre : le grand combat: Cours et exercices, Grégory Berhuy (utilisée dans 145 versions au total)
Cours d'algèbre , Demazure (utilisée dans 17 versions au total)
Algèbre , Gourdon (utilisée dans 349 versions au total)
Oraux X-ENS Algèbre 1, Francinou, Gianella, Nicolas (utilisée dans 156 versions au total)
Objectif Agrégation, Beck, Malick, Peyré (utilisée dans 312 versions au total)
Algorithmes fondamentaux , Saux Picart (utilisée dans 6 versions au total)
Modern Computer Algebra, von zur Gathen, Gerhard (utilisée dans 1 versions au total)
Elements de théorie des anneaux , Calais (utilisée dans 6 versions au total)
L'oral à l'agrégation de mathématiques - Une sélection de développements , Isenmann, Pecatte (utilisée dans 179 versions au total)
131 Développements pour l’oral, D. Lesesvre, P. Montagnon, P. Le Barbenchon, T. Pierron (utilisée dans 85 versions au total)
Algèbre L3 , Szpirglas (utilisée dans 45 versions au total)
Matrices , Serre (utilisée dans 10 versions au total)
Elements d'analyse et d'algèbre , Colmez (utilisée dans 17 versions au total)
Algèbre et géométrie , Combes (utilisée dans 42 versions au total)
Théorie des nombres, Daniel Duverney (utilisée dans 9 versions au total)