(2019 : 152 - Déterminant. Exemples et applications.)
Dans cette leçon, il faut commencer par définir correctement le déterminant et savoir démontrer ses propriétés fondamentales (en particulier le fait que l’espace des formes n-linéaires alternées sur un espace de dimension n est de dimension 1). La distinction entre le déterminant d’une famille de vecteurs dans une base donnée et le déterminant d’un endomorphisme doit être comprise. L’interprétation en termes de volume est essentielle. Le calcul explicite est important, mais le jury ne peut se contenter d’un déterminant de Vandermonde ou d’un déterminant circulant. Les opérations élémentaires permettant de calculer des déterminants doivent être présentées et illustrées. $\\$ Le polynôme caractéristique est incontournable (on prendra garde que $A - XI_n$ est à coefficients dans $\textbf{K}[X]$ qui n’est pas un corps). Parmi les autres applications possibles, on peut penser aux déterminants de Gram (permettant des calculs de distances), au déterminant jacobien (utile en calcul intégral et en probabilités), à l’utilisation du déterminant en géométrie (coordonnées barycentriques, colinéarité, etc.) ou encore à son rôle dans l’étude des formes quadratiques. Il est bienvenu d’illustrer la continuité du déterminant par une application. On pourra aussi s’intéresser à sa différentielle. $\\$ Pour aller plus loin, les candidats peuvent s’intéresser aux calculs de déterminants sur $\textbf{Z}$. Le résultant et les applications simples à l’intersection ensembliste de deux courbes algébriques planes peuvent aussi trouver leur place dans cette leçon pour des candidats ayant une pratique de ces notions.
Pas de réponse fournie.
Déterminant de Gram, projection sur un sev et inégalité d'Hadamard
Pas de réponse fournie.
Pas de réponse fournie.
Quelques questions autour du développement, sur des passages où j'ai été un peu rapide en laissant les calculs de côté. Et une petite bêtise que j'avais écrit dans un des lemmes du développement et dont la preuve (bonne) ne correspondait pas à ce que je voulais montrer.
Pas trop de questions sur le plan, plutôt des exercices.
Un développement de déterminant, une application sur Mn(Z), applications dans le plan R2 et applications en lien avec le développement.
Le jury était globalement sympathique, il aidait si besoin et pas du tout cassant. Il faut dire que c'était durant la semaine de la canicule et que les épreuves étaient éprouvantes pour tout le monde.
Pas de surprise particulière dans le déroulement. Attention 3h c'est très court, même si je connaissais mon plan et mes développements, on a peu de temps pour tout écrire. Mon objectif était d'obtenir la moyenne, en ce sens, maîtriser son plan son développement et répondre à quelques questions m'ont assuré du résultat.
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Pas de réponse fournie.
Montrer det(fog)=det(f)det(g)
Sur quels corps det est continue?
Donner un exemple où l'on a exactement dd' points dans le théorème de bezout ( P= (x-x_1)...(x-x_d) et Q=(Y-y_1)...(Y-y_d') )
GLn(R) est il connexe par arcs, puis montrer que non.
Et Gln(C) , avec une idée d'une demo.
Aide
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