Ses plans de leçons :
101 : Groupe opérant sur un ensemble. Exemples et applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
Leçon assez "straightforward" à préparer. La majorité de la leçon est tirée du Rombaldi, les dévs sont du Perrin et Caldero, le Gourdon pour quelques détails et le Ulmer pour les applications de Sylow.
Je suis tombé sur les isomorphismes exceptionnels le jour J, j'ai mis les questions que j'ai eu sur ma page dans le dév.
-
Références :
-
Fichier :
102 : Groupe des nombres complexes de module 1. Racines de l’unité. Applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
J'ai pas aimé préparé cette leçon car il y a pleins de choses à dire et surtout pleins de références à utiliser. Comme je fais l'impasse sur la géométrie, cette partie est minimaliste mais il y a de quoi en faire beaucoup plus.
J'utilise le Tauvel pour la partie exponentielle complexe, FGN pour le 1er dév, Gozard et Ortiz pour le 2e dév, Peyré pour la dualité et Perrin pour la géométrie et les polynômes cyclotomiques. On pourrait aussi utiliser le Grifone si on veut faire plus de géométrie.
-
Références :
-
Fichier :
103 : Conjugaison dans un groupe. Exemples de sous-groupes distingués et de groupes quotients. Applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
Je trouve qu'il y a beaucoup de choses à dire dans cette leçon si on aime bien la théorie des groupes.
J'utilise le Rombaldi pour la majeure partie du plan, Perrin pour le dév sur Sylow, Ulmer pour des applications de Sylow, Peyré pour les classes de conjugaison de Sn (c'est sûrement traité ailleurs) et Caldero pour le 2e dév. Néanmoins, j'ai pas de réf pour les classes de conjugaison dans An (elles restent les mêmes que celles de Sn ou se coupent en 2).
-
Références :
-
Fichier :
104 : Groupes finis. Exemples et applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
Il y a beaucoup de choses à mettre dans cette leçon, il s'agit donc de faire des choix. Mon plan est assez basique, si ce n'est la partie sur Sylow qui est hors programme mais pas tant que ça. Et ça rentre parfaitement dans cette leçon puisqu'à partir de l'ordre du groupe, on peut obtenir pleins d'informations sur celui-ci.
J'utilise le Rombaldi pour la majeure partie du plan, le Perrin pour Sylow et Ulmer pour les applications de Sylow, le Peyré pour la théorie des caractères et le Caldero pour le théorème 5/8.
-
Références :
-
Fichier :
105 : Groupe des permutations d’un ensemble fini. Applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
Les 2 premières parties sont basiques, j'ai mis de la géométrie dans la 3e mais j'en aurai pas mis du tout si j'étais tombé dessus, c'était mon impasse.
J'utilise le Rombaldi pour tout le plan et le Perrin et Caldero pour les isomorphismes exceptionnels.
Je suis tombé sur les isomorphismes exceptionnels le jour J, j'ai mis les questions que j'ai eu sur ma page dans le dév.
-
Références :
-
Fichier :
106 : Groupe linéaire d’un espace vectoriel de dimension finie E, sous-groupes de GL(E). Applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
Il y a beaucoup de choses à raconter dans cette leçon mais on peut aller vite sur certaines parties. Ma 1ère partie peut être expédiée très rapidement. On peut également parler de l'action par congruence si on aime bien.
J'utilise le Rombaldi pour la majeure partie du plan, le Perrin et Caldero pour les dévs.
Je suis tombé sur les isomorphismes exceptionnels le jour J, j'ai mis les questions que j'ai eu sur ma page dans le dév.
-
Références :
-
Fichier :
108 : Exemples de parties génératrices d’un groupe. Applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
Pas évident de savoir de quoi parler dans cette leçon. On peut, si on veut, axer la leçon sur la notion d'ordre. On pourrait également plus insister le groupe dérivé.
J'utilise le Rombaldi pour quasiment tout le plan, le Perrin pour le dév sur le groupe orthogonal et le Peyré pour les propriétés du groupe dérivé.
-
Références :
-
Fichier :
120 : Anneaux Z/nZ. Applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
J'ai galéré à préparer cette leçon et surtout à avoir des dévs potables. Je suis pas convaincu par le 2e dév mais on passe par la réduction modulo p donc pour moi ça passe quand même.
J'utilise le Rombaldi pour quasiment tout le plan, le Gourdon pour quelques détails et le 2e dév, le Perrin pour des détails et Caldero pour des inspi de systèmes de congruence.
-
Références :
-
Fichier :
121 : Nombres premiers. Applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
La 1ère partie est assez classique et incontournable. J'ai choisi de parler de l'indicatrice d'Euler et de la fonction de Mobius car je les trouve sympas. Au niveau des applications, y a le choix mais j'ai mis les plus classiques.
J'utilise le Rombaldi et le Gourdon pour toute la 1ère partie et la partie groupe, le Perrin pour le 2e dév.
-
Références :
-
Fichier :
122 : Anneaux principaux. Exemples et applications.
123 : Corps finis. Applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
J'ai fait exactement ce plan le jour J. J'ai essayé de balayer large en terme de notions. Voici les questions que j'ai eu sur le plan:
- Comment vous montrez qu'il existe un polynôme irréductible de tout degré sur Fp ?
- Vous donnez 2 méthodes de construction des corps finis, laquelle préférez-vous ?
- Ok mais comment trouver par exemple un polynôme de degré 100 irréductible sur F3 ?
Les exercices:
- Quel est le lien entre polynôme irréductible sur Fp et sur Z ?
- Et la réciproque ? (le contre-exemple de X^4+1, que l'on a démontré)
- On a essayé de trouver sa décomposition en irréductibles sur Fp via Berlekamp
J'ai eu 17.25.
J'utilise le Perrin et Rombaldi pour la majeure partie du plan, le Ulmer pour les détails de la construction des corps finis, le Caldero pour le 2e dév.
-
Références :
-
Fichier :
125 : Extensions de corps. Exemples et applications
-
Leçon :
-
Remarque :
Je trouve qu'il y a pas mal de choses à raconter dans cette leçon. La dernière partie est essentiellement là pour le 2e dév. Je pense que c'est bien de faire des schémas d'extensions, les profs d'algèbre kiffent ça.
J'utilise le Ulmer et Perrin pour le plan, Gourdon pour le 1er dév, Gozard et Ortiz pour le 2e dév.
-
Références :
-
Fichier :
127 : Exemples de nombres remarquables. Exemples d’anneaux de nombres remarquables. Applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
Je suis pas très convaincu par ma 1ère partie et le fait le point 2 se répète dans les 2 parties. Je pense qu'il faut impérativement se placer sur C et pas aller voir dans d'autres corps, mais la notion de nombre est vague... Je parle de corps cyclotomiques parce que j'ai un dév dessus.
J'utilise Tauvel pour l'exponentielle complexe, Gourdon pour les nombres transcendants, le Perrin pour la 2e partie, Gozard et Ortiz pour les corps cyclotomiques.
-
Références :
-
Fichier :
141 : Polynômes irréductibles à une indéterminée. Corps de rupture. Exemples et applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
Mon plan est assez basique, on pourrait rajouter quelques critères d'irréductibilité, notamment en lien avec le degré des extensions. J'ai galéré à trouver un 2e dév potable et j'ai beaucoup hésité avec les nombres algébriques. Finalement, j'ai opté pour les corps cyclotomiques qui utilise de manière sous-jacente l'irréductibilité des polynômes cyclotomiques. Mais il y a certainement mieux à faire.
J'utilise le Perrin pour la majeure partie du plan avec le Ulmer pour la partie extension, le Gozard et Ortiz pour les corps cyclotomiques.
-
Références :
-
Fichier :
142 : PGCD et PPCM, algorithmes de calcul. Applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
N'étant pas en option C, je connais pas vraiment d'algo à part Euclide. Mais on pourrait parler de Berlekamp ou Cantor-Zassenhaus j'imagine. Je suis pas convaincu par ma toute dernière sous-partie ni même par le dév mais c'est ce que j'avais sous la main.
J'utilise le Rombaldi pour quasiment tout le plan en complément avec le Ulmer, le Gourdon pour quelques cas, le Gozard et Ortiz pour le 2e dév.
-
Références :
-
Fichier :
144 : Racines d’un polynôme. Fonctions symétriques élémentaires. Exemples et applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
J'ai pas mis ce que je mettais dans les sous-parties parce que ça semble assez clair à partir du titre (et que je l'ai pas fait de mon côté :)). Pour que le 2e dév passe dans cette leçon, je passe par le théorème de structure des polynômes symétriques. Ce résultat fait peur mais je le trouve bien fait dans le Ulmer, qui met l'ordre lexicographique sur les polynômes à plusieurs variables et qui permet d'obtenir la décomposition en polynômes élémentaires de manière algorithmique.
J'utilise le Gourdon et Rombaldi pour la 1ère partie, Ulmer et Perrin pour les 2 autres et Francinou pour le 2e dév.
-
Références :
-
Algèbre et probabilités, Gourdon
-
Mathématiques pour l'agrégation: Algèbre et géométrie, Jean Etienne Rombaldi
-
Cours d'algèbre
, Perrin
-
Anneaux, corps, résultants, Ulmer, Félix
-
Oraux X-ENS Algèbre 1, Francinou, Gianella, Nicolas
-
Fichier :
148 : Dimension d’un espace vectoriel (on se limitera au cas de la dimension finie). Rang. Exemples et applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
Les 2 premières parties sont classiques. Je trouve qu'il y a largement de quoi faire pour remplir 3 pages sur cette leçon, surtout si on aime bien la théorie des extensions de corps.
J'utilise le Grifone pour la 1ère partie, le Rombaldi et le Gourdon pour la 2e et 3e, puis Perrin et Ulmer pour les corps.
-
Références :
-
Fichier :
149 : Déterminant. Exemples et applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
Les 2 premières parties sont incontournables. Je crois qu'au niveau de l'agreg il faut impérativement suivre l'ordre de construction du déterminant que j'ai fait. J'ai pas écris au propre le 1er dév parce que je l'utilise que pour cette leçon, il n'est donc pas sur ma page.
J'utilise le Rombaldi pour la majeure partie du plan, le Grifone pour l'interprétation géométrique, le Li pour le lien avec l'analyse, le Gourdon par endroits et le Caldero pour le 2e dév.
-
Références :
-
Fichier :
150 : Polynômes d’endomorphisme en dimension finie. Réduction d’un endomorphisme en dimension finie. Applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
J'aime bien cette leçon parce qu'il y a des choses à raconter. Pour le plan, il n'y a qu'à suivre le Mansuy-Mneimné. Le 2e dév est légèrement différent de celui indiqué, il est au propre sur ma page.
J'utilise le Mansuy-Mneimné (3e édition pour avoir le chapitre sur l'exponentielle de matrice) et le Rombaldi.
-
Références :
-
Fichier :
151 : Sous-espaces stables par un endomorphisme ou une famille d’endomorphismes d’un espace vectoriel de dimension finie. Applications.
152 : Endomorphismes diagonalisables en dimension finie.
153 : Valeurs propres, vecteurs propres. Calculs exacts ou approchés d'éléments propres. Applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
Cette leçon était une impasse à la base mais j'ai préparé un métaplan rapidement au cas où. Il est donc très basique et je parle pas de méthodes approchées parce que j'aime pas et que je suis pas en option B. Heureusement que je suis pas tombé dessus le jour J...
I) Généralités sur les éléments propres
1) Définitions et exemples
2) Liens avec la réduction
DEV 1: Critère de nilpotence par la trace
II) Localisation des valeurs propres dans le cas complexe
1) Disques de Gerschgöring
2) Rayon spectral
DEV 2: Homéomorphisme entre les matrices hermitiennes et hermitiennes définies positives
J'utilise le Rombaldi d'algèbre et d'analyse matricielle pour la majeure partie, un peu le Mansuy-Mneimné et Carnet de Voyage en Algébrie.
-
Références :
155 : Exponentielle de matrices. Applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
Leçon préparée pendant l'année en binôme avec un camarade bien meilleur que moi, j'aurai pas mis la dernière partie acec le théorème de Cartan. Ayant fait l'impasse sur les équa diffs, j'aurai diminué cette partie si j'étais tombé dessus. Le dév 1 est légèrement différent que celui indiqué, voir ma page.
Je suis passé sur cette leçon en oral blanc. Voici quelques questions/exos:
- (sur le dév 1) Comment s'assurer que le polynôme interpolateur soit bien défini ?
- (sur le dév 1) Comment montrer que l'inverse d'un polynôme en A reste un polynôme en A ?
- (sur le dév 1) Comment montrer la surjectivité de l'exponentielle sur C à partir de votre 1er résultat ? (je donne la réponse sur ma page dans le dév)
- Est-ce qu'une matrice de déterminant négatif peut être un carré de matrice réelle ?
- Montrer que A et B commutent si exp(t(A+B))=exp(tA)exp(tB) pour tout t.
J'utilise Mansuy-Mneimné (3e édition !) pour la majeure partie du plan et les Rombaldi.
-
Références :
-
Fichier :
156 : Endomorphismes trigonalisables. Endomorphismes nilpotents.
-
Leçon :
-
Remarque :
J'ai pas encore eu le temps de taper le plan en LateX, toutes mes excuses si c'est pas très lisible.
J'ai pas mis ce que je mettais dans chaque sous-partie parce s'est assez clair au vu du titre. Mon plan est assez basique. Je parle d'exponentielle de matrices parce que j'aime bien ça.
J'utilise le Gourdon en Rombaldi pour la majeure partie du plan et le Mansuy-Mneimné (3e édition !) pour l'exponentielle de matrices.
-
Références :
-
Fichier :
157 : Matrices symétriques réelles, matrices hermitiennes.
-
Leçon :
-
Remarque :
J'ai pas encore eu le temps de taper le plan en LateX, toutes mes excuses si c'est pas très lisible.
Je suis pas du tout convaincu par mon plan. Je me suis beaucoup attardé sur les formes quadratiques et je sais pas si c'est la meilleure stratégie. J'avais cette leçon dans mon couplage le jour J et je l'ai pas choisi pour ces raisons.
J'utilise le Rombaldi et Gourdon pour la majeure partie du plan, un peu le Grifone notamment pour le 1er dév.
-
Références :
-
Fichier :
158 : Endomorphismes remarquables d’un espace vectoriel euclidien (de dimension finie).
-
Leçon :
-
Remarque :
J'ai pas encore eu le temps de taper le plan en LateX, toutes mes excuses si c'est pas très lisible.
Mon plan est assez basique. J'ai choisi de ne pas parler des endomorphismes normaux car je trouve qu'il y a d'autres endomorphismes plus classiques à aborder avant de sortir l'artillerie lourde.
J'utilise le Rombaldi pour la majeure partie du plan, le Perrin pour le 1er dév et le Grifone pour les figures (que j'ai pas faites) et la dimension 3.
-
Références :
-
Fichier :
159 : Formes linéaires et dualité en dimension finie. Exemples et applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
J'ai pas encore eu le temps de taper le plan en LateX, toutes mes excuses si c'est pas très lisible.
Les 2 premières parties sont classiques. Je suis pas complètement convaincu par ma dernièré partie mais je pense que ça peut se défendre.
J'alterne entre le Gourdon et le Rombaldi pour tout le plan. J'utilise aussi le Grifone pour le 2e dév.
-
Références :
-
Fichier :
170 : Formes quadratiques sur un espace vectoriel de dimension finie. Orthogonalité. Applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
J'ai pas encore eu le temps de taper le plan en LateX, toutes mes excuses si c'est pas très lisible.
Mon plan est assez basique, je ne suis pas allé chercher dans des notions très poussées.
J'utilise le Grifone, Rombaldi et Gourdon pour la majeure partie du plan, et le Perrin pour le 2e dév.
-
Références :
-
Fichier :
171 : Formes quadratiques réelles. Coniques. Exemples et applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
J'ai pas encore eu le temps de taper le plan en LateX, toutes mes excuses si c'est pas très lisible.
Ayant fait l'impasse sur la géométrie, cette leçon est une semi-impasse à cause de la partie conique. J'ai donc pas de vraie référence pour cette partie, j'ai mis le Grifone car il synthétise assez rapidement. Mes dévs ne sont pas optimaux pour cette leçon puisqu'ils abordent uniquement le cas réel. On pourrait faire les générateurs du groupe orthogonal dans le cas général pour que ça passe mieux.
J'utilise le Rombaldi et Grifone pour la majeure partie du plan, et le Perrin pour le 1er dév.
-
Références :
-
Fichier :
190 : Méthodes combinatoires, problèmes de dénombrement.
-
Leçon :
-
Remarque :
J'ai pas encore eu le temps de taper le plan en LateX, toutes mes excuses si c'est pas très lisible.
J'ai failli faire l'impasse sur cette leçon parce que je suis nul en dénombrement. Mais il y a de quoi parler pas mal d'actions de groupes donc j'ai préparé un plan rapide. J'aborde donc des notions basiques mais on peut mettre des résultats plus exotiques si on est à l'aise.
J'utilise le Gourdon pour la 1ère partie, le Rombaldi et Caldero pour la 2e et le Perrin pour Sylow.
-
Références :
-
Fichier :
201 : Espaces de fonctions. Exemples et applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
Les 2 premières parties sont classiques et incontournables selon moi. On aurait pu parler de l'espace des fonctions de classe C infini mais ça m'avait l'air plus compliqué. J'ai mis la transformation de Fourier en application parce que j'aime bien ça.
J'utilise le Gourdon et Rombaldi pour la 1ère partie, le Li pour la 2e et le El Amrani pour la dernière. J'ai mis le Garet-Kurtzmann pour le 2e dév et parce qu'il me semble qu'il a une partie sur les espaces Lp.
-
Références :
-
Fichier :
203 : Utilisation de la notion de compacité.
-
Leçon :
-
Remarque :
Mon plan est assez basique et classique. Je suis tombé dessus le jour J.
Voici quelques questions/exos que j'ai eu le jour J:
- Soit E de dimension infinie et K un compact de E. Que pouvez-vous dire de l’intérieur de K ?
- Qu’est-ce que vous pouvez dire de la distance d’un compact à un fermé ?
- Est-ce qu’on pourrait montrer que la distance entre le compact et le fermé est strictement positive s'ils sont disjoints ?
- On considère, dans l^1 muni de sa norme 1, l’ensemble des éléments vérifiant somme des n*|a_n| <= 1. Montrez qu’il est compact.
J'ai eu 16.25
J'utilise le Gourdon pour la majeure partie du plan, le Rombaldi pour certaines démos que le Gourdon ne fait pas.
-
Références :
-
Fichier :
204 : Connexité. Exemples d’applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
Mon plan est assez basique. Je suis pas allé chercher dans des notions très poussées comme par exemple la simple connexité.
J'utilise le Gourdon pour la 1ère partie, le Rombaldi pour l'analyse réelle, le Quéffelec-Quéffelec pour l'analyse complexe et le Caldero pour le 2e dév.
-
Références :
-
Fichier :
205 : Espaces complets. Exemples et applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
J'ai mis tout ce que je trouvais d'indispensable dans cette leçon. On peut faire des choix en fonction de ses affinités pour la 2e partie. Par contre, je n'avais pas de réf pour le prolongement d'applications.
J'utilise le Gourdon pour la majeure partie du plan, le Li pour les espaces Lp et le Berthelin pour le 2e dév.
-
Références :
-
Fichier :
206 : Exemples d’utilisation de la notion de dimension finie en analyse.
-
Leçon :
-
Remarque :
Leçon pas évidente à préparer, le rapport du jury évoque la théorie des équa diffs mais c'est pas évident à bien motiver dans cette leçon. Mon 2e dév est donc très discutable. Néanmoins la 1ère partie est classique et y a pas de doutes sur sa pertinence.
J'utilise le Gourdon pour les 3 premières parties, le Berthelin pour la dernière et Objectif agreg pour le calcul diff.
-
Références :
-
Fichier :
208 : Espaces vectoriels normés, applications linéaires continues. Exemples.
209 : Approximation d’une fonction par des fonctions régulières. Exemples d’applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
Cette leçon est pas évidente à préparer mais je trouve qu'il y a un incontournable: la convolution. Mes 2 dévs utilisent la convolution donc c'est un peu abusé.
J'utilise le Gourdon pour la 1ère partie, le Li pour la 2e, et le El Amrani pour la dernière. J'ai mis le Garet-Kurtzmann car il me semble qu'il met quelques résultats sur les espaces Lp.
-
Références :
-
Fichier :
213 : Espaces de Hilbert. Exemples d’applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
Il y a pas mal de choses à raconter dans cette leçon. En fonction du niveau auquel on veut se placer, on peut aller très rapidement sur la 1ère partie. Mon 1er dév est la complétude des Lp que j'aurai adapter ici à juste la complétude de L2 et montrer qu'il est muni d'un produit scalaire. Je trouve ça un peu bancal malgré tout.
J'utilise le El Amrani et le Li pour la majeure partie du plan, le Gourdon pour quelques calculs avec les séries de Fourier et Objectif agreg pour quelques résultats sur les Hilbert.
-
Références :
-
Fichier :
215 : Applications différentiables définies sur un ouvert de Rn. Exemples et applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
J'ai fait l'impasse sur la leçon de l'inversion locale et des fonctions implicites mais mon 1er dév l'utilise, d'où une 2 partie assez mince.
Ce plan est un mélange du Gourdon, Objectif agreg et du Rouvière.
-
Références :
-
Fichier :
218 : Formules de Taylor. Exemples et applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
Je pense que presque tout le monde déteste cette leçon, ce qui est mon cas. D'un côté elle est niveau L1 pour les bases mais en même temps on peut pas s'en contenter pour l'agreg. Et en plus ça implique de connaître les 3 formules de Taylor... Je pense que l'on peut faire sauter la 1ère partie si l'on veut aller assez vite sur les formules.
J'utilise le Gourdon pour la majeure partie, Objectif agreg et Rouvière pour 4e partie et le Garet-Kurtzmann pour le TCL.
-
Références :
-
Fichier :
219 : Extremums : existence, caractérisation, recherche. Exemples et applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
Les 2 premières parties sont incontournables dans cette leçon. Pour le reste, il s'agit d'une question de goût. J'ai parlé des Hilbert car la projection sur un convexe se recase très bien et est un résultat fondamental dans la théorie des Hilbert.
J'utilise le Gourdon et Rombaldi pour le I.1, Objectif agreg et Rouvière pour le I.2 et le II, et le Li pour la partie Hilbert.
-
Références :
-
Fichier :
221 : Equations différentielles linéaires. Systèmes d’équations différentielles linéaires. Exemples et applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
J'ai pas encore eu le temps de taper le plan en LateX, toutes mes excuses si c'est pas très lisible.
J'ai fait l'impasse sur les équa diffs mais j'ai préparé cette leçon au cas où. Je l'ai eu dans mon couplage le jour J et je l'ai pas choisi parce que je sais pas résoudre d'équa diff à partir du degré 2. J'ai oublié mettre en 2e partie le cas à coefficients non constants. Le II est vraiment pas incroyable mais ça dépanne.
J'utilise majoritairement le Berthelin et Gourdon, le Rouvière est pour la partie sur le wronskien.
-
Références :
-
Fichier :
223 : Suites réelles et complexes. Convergence, valeurs d’adhérence. Exemples et applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
Je trouve que c'est dur de dépasser le niveau L1-L2 sur cette leçon. J'ai mis beaucoup de choses mais je pense pas que ça tienne en 3 pages.
J'utilise le El Amrani, Gourdon et Rombaldi pour la majeure partie du plan, le Rouvière pour le 1er dév et le Francinou pour le 2e dév.
-
Références :
-
Fichier :
224 : Exemples de développements asymptotiques de suites et de fonctions.
-
Leçon :
-
Remarque :
J'aime pas cette leçon et je pense que c'est le cas de beaucoup de gens. C'est des notions de L1-L2 donc faut vraiment être au point dessus. Je trouve que les exos peuvent vite être durs car c'est souvent des petites astuces. J'ai mis pleins d'exemples que j'ai pris un peu partout. Je suis pas convaincu d'avoir mis les séries numériques avant les suites numériques mais ça peut se défendre. Il y a moyen de mettre des exemples plus exotiques en piochant par exemple dans les Oraux X-ENS.
J'utilise le Gourdon, Rombaldi et El Amrani pour la partie cours mais aussi pour les exemples, ainsi que le Garet-Kurtzmann, Rouvière et enfin le Francinou pour le 2e dév.
-
Références :
-
Analyse
, Gourdon
-
Elements d'analyse réelle
, Rombaldi
-
Suites et séries numériques, suites et séries de fonctions, El Amrani
-
De l'intégration aux probabilités, Garet, Kurtzman
-
Petit guide de calcul différentiel
, Rouvière
-
Oraux X-ENS Analyse 1
, Francinou, Gianella, Nicolas
-
Fichier :
226 : Suites vectorielles et réelles définies par une relation de récurrence $u_{n+1} = f(u_n)$. Exemples. Applications à la résolution approchée d’équations.
-
Leçon :
-
Remarque :
J'ai hésité à faire l'impasse sur cette leçon, qui est une bonne leçon d'option B. J'ai essayé de mettre des trucs classiques.
J'utilise principalement le Gourdon. J'utilise aussi le Rombaldi, El Amrani. Le Rouvière pour la méthode de Newton et Berthelin pour Cauchy-Lipschitz et méthode d'Euler.
-
Références :
-
Fichier :
228 : Continuité, dérivabilité des fonctions réelles d’une variable réelle. Exemples et applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
Je trouve que c'est pas évident d'aborder ces notions de L1-L2 mais d'aller un peu plus loin en même temps. A la base, j'ai choisi la méthode de Newton spécifiquement pour cette leçon puis en fait ça se recase dans au moins 5-6 leçons.
J'utilise le Gourdon et Rombaldi majoritairement et le Rouvière pour Newton.
-
Références :
-
Fichier :
229 : Fonctions monotones. Fonctions convexes. Exemples et applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
J'ai pas encore eu le temps de taper le plan en LateX, toutes mes excuses si c'est pas très lisible.
Je trouve mon dév sur Newton assez limite dans la partie fonction monotone. On aurait pu faire une partie sur les probas (voir ce que propose Mr_Syndrome). Pour le 2e dév sur le point de Fermat, il faut montrer que la fonction est strictement convexe plutôt que de suivre le Rouvière. Objectif agreg donne une rapide démonstration.
J'utilise le Rombaldi, Gourdon et Objectif agreg pour la majeure partie et le Garet-Kurtzmann pour la partie probas. Il me semble que l'inégalité de Jensen n'est démontré que dans le Garet-Kurtzmann parmi ces 3 livres.
-
Références :
-
Fichier :
230 : Séries de nombres réels et complexes. Comportement des restes ou des sommes partielles des séries numériques. Exemples.
-
Leçon :
-
Remarque :
J'ai pas encore eu le temps de taper le plan en LateX, toutes mes excuses si c'est pas très lisible.
Je suis pas très fan de cette leçon car elle est d'un niveau L1-L2 et je pense qu'elle est considérée comme "facile". Je suis néanmoins resté dans les notions de bases mais il doit y avoir moyen de mettre des résultats plus exotiques.
J'utilise le Gourdon et El Amrani pour la partie cours et les 2 Francinou pour les dévs.
-
Références :
-
Fichier :
234 : Fonctions et espaces de fonctions Lebesgue-intégrables.
-
Leçon :
-
Remarque :
J'ai pas encore eu le temps de taper le plan en LateX, toutes mes excuses si c'est pas très lisible.
Je pense que l'on peut enlever la 1ère partie sur la construction de l'intégrale de Lebesgue. Le jour J je l'aurai expédier très rapidement en tout cas. Les parties II et III sont classiques et incontournables, si ce n'est pour la convolution qui dépend des goûts. J'ai choisi de parler de transformée de Fourier en IV parce que j'aime bien ça.
J'utilise le Li pour la majeure partie, El Amrani pour Fourier et Garet-Kurtzmann car il parle un peu de théorie de la mesure et des espaces Lp. Je sais plus pourquoi j'ai mis Gourdon dans le plan.
-
Références :
-
Fichier :
235 : Problèmes d’interversion de symboles en analyse
-
Leçon :
-
Remarque :
J'ai pas encore eu le temps de taper le plan en LateX, toutes mes excuses si c'est pas très lisible.
Cette leçon est pas évidente à organiser. Il y a pleins d'incontournables à ne pas oublier. J'aurai mis le I.1 dans une 1ère partie à part car n'a rien avoir avec les suites et séries de fonctions.
J'utilise Gourdon et El Amrani pour la majeure partie du plan, le Quéffelec-Quéffelec pour le 1er dév, le Li pour les intégrales à paramètres et Berthelin pour le 2e dév.
-
Références :
-
Fichier :
236 : Illustrer par des exemples quelques méthodes de calcul d’intégrales de fonctions d’une ou plusieurs variables.
-
Leçon :
-
Remarque :
J'ai pas encore eu le temps de taper le plan en LateX, toutes mes excuses si c'est pas très lisible.
Le plan est assez large. Je pense que les 3 premières parties sont incontournables. Pour la dernière partie, on a le choix entre l'analyse complexe ou éventuellement parler de méthodes de calculs approchés. Je crois que le plus important dans cette leçon est vraiment de mettre des exemples pour chacune des méthodes proposées.
J'utilise le Gourdon pour les 2 premières parties, le Garet-Kurtzmann pour le 2e dév, le Berthelin pour le 1er dév et le Tauvel pour l'analyse complexe. J'ai sans doute utilisé le Li pour la 2e partie.
-
Références :
-
Fichier :
239 : Fonctions définies par une intégrale dépendant d’un paramètre. Exemples et applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
J'ai pas encore eu le temps de taper le plan en LateX, toutes mes excuses si c'est pas très lisible.
J'ai mis que les titres des parties parce que je savais ce que je voulais mettre dedans. Désolé parce que ça risque pas d'aider beaucoup. J'aurai mis une application aux probabilités dans la dernière partie.
J'utilise le Li pour la 1ère et 2e partie, le Gourdon pour le 1er dév, le El Amrani et Garet-Kurtzmann pour la partie Fourier. J'ai mis le Hauchecorne pour quelques contre-exemples à la 1ère partie.
-
Références :
-
Fichier :
241 : Suites et séries de fonctions. Exemples et contre-exemples.
-
Leçon :
-
Remarque :
J'ai pas encore eu le temps de taper le plan en LateX, toutes mes excuses si c'est pas très lisible.
Le plan est assez classique. J'ai mis des séries de Fourier mais je pense que j'en aurai parlé le jour J, n'étant pas assez à l'aise avec.
J'utilise Gourdon et les El Amrani pour tout. J'ai oublié le Hauchecorne pour les contre-exemples, ce qui est dans le titre de la leçon.
-
Références :
-
Fichier :
243 : Séries entières, propriétés de la somme. Exemples et applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
J'ai pas encore eu le temps de taper le plan en LateX, toutes mes excuses si c'est pas très lisible.
Cette leçon se remplit assez vite. J'aurai échangé le II et III, quitte à enlever la II pour mettre les résultats dans le III. Je voulais dire fonction génératrice et non pas séries génératrices dans le IV.2.
J'utilise le Gourdon et El Amrani pour les 3 premières parties, le Garet-Kurtzmann pour les fonctions génératrices, le Tauvel et Quéffelec-Quéffelec pour l'analyse complexe et le Francinou pour le 1er dév.
-
Références :
-
Analyse
, Gourdon
-
Suites et séries numériques, suites et séries de fonctions, El Amrani
-
De l'intégration aux probabilités, Garet, Kurtzman
-
Analyse complexe pour la Licence 3, Tauvel
-
Analyse complexe et applications, Martine Queffélec, Hervé Queffélec
-
Oraux X-ENS Analyse 2
, Francinou, Gianella, Nicolas
-
Fichier :
245 : Fonctions holomorphes et méromorphes sur un ouvert de C. Exemples et applications
-
Leçon :
-
Remarque :
J'ai pas encore eu le temps de taper le plan en LateX, toutes mes excuses si c'est pas très lisible.
Je trouve qu'il y a beaucoup de choses à mettre dans cette leçon et que les 3 pages sont vite remplies. Il y a donc des choix à faire. Je ferai sauté le I.1. Il faut vraiment être au point sur l'équivalence entre analyticité et holomorphie. Je pense pas que la partie sur les fonctions méromorphes soit si indispensable que ça. On peut en parler très rapidement selon ses goûts. Dans le 1er dév, je ferai seulement holomorphe => analytique puis l'application aux inégalités de Cauchy, théorème de Liouville et D'Alembert-Gauss.
J'utilise le Tauvel et le Queffélec-Queffélec pour tout le cours, le Garet-Kurtzmann pour le 2e dév et El Amrani pour les conventions sur la transformée de Fourier.
-
Références :
-
Fichier :
246 : Séries de Fourier. Exemples et applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
J'ai pas encore eu le temps de taper le plan en LateX, toutes mes excuses si c'est pas très lisible.
Mon plan est basique. J'ai mis tous les résultats incontournables sans aller très loin. Les personnes à l'aise peuvent aborder la divergence de séries de Fourier. Je trouve que le dév sur le calcul des zeta(2k) est pas incroyable ici mais je l'ai mis faute de mieux.
J'utilise le El Amrani pour tout le plan, il suffit de le suivre sans se poser de questions. J'utilise l'autre El Amrani et le Gourdon pour des exemples de calculs de sommes de séries, le Li pour le cadre L2 et le Francinou pour le 1er dév.
-
Références :
-
Fichier :
250 : Transformation de Fourier. Applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
J'ai pas encore eu le temps de taper le plan en LateX, toutes mes excuses si c'est pas très lisible.
J'aime bien cette leçon car la partie dans L1 est incontournable et l'application en probas est sympa. Par contre pour la partie ça se corse un peu. Je parle de Schwartz parce que c'est un cadre agéable pour faire de la transformée de Fourier et le cadre L2 est je pense incontournable aussi. Cependant, il faut vraiment être au point sur le passage de L1 à L2. Je trouve que le El Amrani n'est pas très bien fait sur cette partie.
Je suis tombé dessus en oral blanc. Voici quelques questions/exos:
- Est-ce qu'il existe des fonctions dans L1 dont la transformée de Fourier n'est pas dans L1 ?
- Est-ce que ce sinus cardinal peut être la transformée de Fourier d’une fonction dans L2 ?
- On définit la transformée de Fourier dans l’espace de Schwartz que l’on peut étendre à L1 inter L2 sur lequel est également définit une transformée de Fourier. Comment s’assurer qu’elles coïncident sur Schwartz ?
- Si on prend f à support compact telle que sa transformée soit aussi à support compact. Que dire de f ?
- Soit X,Y des variables aléatoires indépendantes de même loi telle que leur somme suit une loi normale. Montrer qu’elles suivent une loi normale.
J'utilise le El Amrani pour la 1ère partie et le II.1, le Li pour le II.2 et le Garet-Kurtzmann pour les probas.
-
Références :
-
Fichier :
253 : Utilisation de la notion de convexité en analyse.
-
Leçon :
-
Remarque :
J'ai pas encore eu le temps de taper le plan en LateX, toutes mes excuses si c'est pas très lisible.
Dur de ne pas faire un copier-coller de la leçon sur les fonctions convexes. La 3e partie est classique et se recase bien.
J'utlise Objectif agreg et Rouvière pour la 1ère partie, le Rombaldi pour la 2e et le Li pour la 3e.
-
Références :
-
Fichier :
261 : Loi d’une variable aléatoire: caractérisations, exemples, applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
J'ai pas encore eu le temps de taper le plan en LateX, toutes mes excuses si c'est pas très lisible.
J'ai pas détaillé ce que je mettais dans chaque partie parce que c'était assez clair pour moi. Désolé parce que ça risque pas d'aider beaucoup. Etant en option A, il y a beaucoup de choses à raconter et je pense qu'avec ça les 3 pages sont déjà remplies. J'ai appelé le II.1 le théorème de transfert parce que je sais pas quel est le vrai nom de la méthode mais je fais référence à la méthode avec les fonctions tests.
J'utilise le Garet-Kurtzmann pour tout, le Rivoirard-Stoltz pour une application en stats du TCL et le El Amrani pour les conventions sur la transformée de Fourier.
-
Références :
-
Fichier :
262 : Convergences d’une suite de variables aléatoires. Théorèmes limite. Exemples et applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
Plan préparé pendant l'année mais j'ai que le brouillon. J'ai mis ce qui me semblait indispensable. Il y a possibilité de faire des choses plus avancées mais les 3 pages se remplissent vite. Je pense qu'il faut introduire les différents modes de convergence dans le même ordre que moi. Cependant, il est pas évident de trouver des contre-exemples à toutes les implications dans la littérature. Je conseille également de faire en annexe ou au tableau les implications entre les différents modes de convergence.
J'utilise le Garet-Kurtzmann et le Appel pour tout, le Rivoirard-Stoltz pour l'application du TCL en stats. Il y a des contre-exemples à toutes les implications dans le poly de cours de Jimmy Lamboley (qui n'est malheureusement pas utilisable le jour J).
-
Références :
-
Fichier :
264 : Variables aléatoires discrètes. Exemples et applications.
-
Leçon :
-
Remarque :
J'ai pas encore eu le temps de taper le plan en LateX, toutes mes excuses si c'est pas très lisible.
J'ai pas écrit ce que je mettais dans chaque partie. Désolé ça risque pas d'aider beaucoup. Je pense que cette leçon est la plus "simple" des 4 leçons de probas puisque l'on manipule des va discrètes depuis le lycée. Mon dév s'appelle Lemmes de Borel-Cantelli sur ma page, seule l'application à la loi forte des grands nombres pour des va de Bernoulli parle de va discrètes, ce qui peut être un peu léger.
J'utilise le Garet-Kurtzmann et le Appel.
-
Références :
-
Fichier :
266 : Utilisation de la notion d’indépendance en probabilités.
-
Leçon :
-
Remarque :
J'ai pas encore eu le temps de taper le plan en LateX, toutes mes excuses si c'est pas très lisible.
J'ai pas écrit ce que je mettais dans chaque partie car c'était clair pour moi. Désolé ça risque pas d'aider beaucoup. Tout ce que j'ai mis me paraît incontournable si ce n'est la partie sur les loi du 0-1 où l'on peut parler de Borel-Cantelli et de la loi du 0-1 de Kolmogorov.
J'utilise le Garet-Kurtzmann pour toute la leçon et le Rivoirard-Stoltz pour une application en stats du TCL.
-
Références :
-
Fichier :