Leçon 221 : Équations différentielles linéaires. Systèmes d'équations différentielles linéaires. Exemples et applications.

(2023) 221
(2025) 221

Dernier rapport du Jury :

(2024 : 221 - Équations différentielles linéaires. Systèmes d'équations différentielles linéaires. Exemples et applications.) La théorie de Cauchy-Lipschitz linéaire est une porte d'entrée naturelle pour cette leçon. La complétude (via la méthode des approximations successives) y joue un rôle crucial, et la preuve est un exemple fondamental d'intervention de la dimension finie en analyse. Sans que cet aspect devienne trop prépondérant, les candidates et candidats peuvent proposer quelques exemples de résolutions explicites : cas scalaire d'ordre un qui fait intervenir des outils élémentaires, cas des coefficients constants avec l'exponentielle de matrice (qui mobilise fortement la réduction des endomorphismes), utilisation de séries entières ou de séries de Fourier, variation des constantes, etc. On se gardera d'aborder des théorèmes généraux s'appliquant au cas non linéaire qui sont réservés à la leçon 220. Même dans le cadre linéaire, les études qualitatives présentent un grand intérêt et fournissent de nombreuses possibilités : étude du comportement asymptotique des solutions (pour lequel le lemme de Grönwall est un outil d'une grande efficacité), de la distribution des zéros, du Wronskien, etc. Les candidates et candidats solides peuvent s'intéresser à la linéarisation d'équations non linéaires au voisinage d'un point d'équilibre, proposer des exemples de problèmes aux limites (théorie de Sturm- Liouville) ou d'études d'équations aux dérivées partielles linéaires.

(2022 : 221 - Équations différentielles linéaires. Systèmes d’équations différentielles linéaires. Exemples et applications.) La théorie de Cauchy-Lipschitz linéaire constitue une porte d'entrée obligée pour cette leçon. Elle constitue un des premiers triomphes historiques de l'utilisation de la complétude (méthode des approximations successives), et un exemple fondamental d'intervention de la dimension finie en analyse. Sans que cet aspect devienne trop envahissant, les candidats pourront proposer quelques exemples de résolutions explicites : cas des coefficients constants (qui mobilise fortement la réduction des endomorphismes), utilisation de séries entières, variation des constantes, etc. Même dans le cadre linéaire, les études qualitatives présentent un grand intérêt et fournissent de nombreuses possibilités aux candidats : étude du comportement asymptotique des solutions (pour lequel le lemme de Gronwall est un outil d'une grande efficacité), de la distribution des zéros, etc. Les candidats solides pourront s'intéresser à la linéarisation d'équations non linéaires au voisinage d'un point d'équilibre, proposer des exemples de problèmes aux limites (théorie de Sturm-Liouville) ou d'études d'équations aux dérivées partielles linéaires.
(2019 : 221 - Équations différentielles linéaires. Systèmes d'équations différentielles linéaires. Exemples et applications.) Le jury attend d’un candidat qu’il sache déterminer rigoureusement la dimension de l’espace vectoriel des solutions. Le cas des systèmes à coefficients constants fait appel à la réduction des matrices qui doit être connue et pratiquée. Le jury attend qu’un candidat puisse mettre en œuvre la méthode de variation des constantes pour résoudre une équation différentielle linéaire d’ordre 2 simple (à coefficients constants par exemple) avec second membre ; un trop grand nombre de candidats se trouve déstabilisé par ces questions. $\\$ L’utilisation des exponentielles de matrices a toute sa place ici et doit être maîtrisée. Les problématiques de stabilité des solutions et le lien avec l’analyse spectrale devraient être davantage exploités dans cette leçon. Le théorème de Cauchy-Lipschitz linéaire constitue un exemple de développement pertinent pour cette leçon. Les résultats autour du comportement des solutions, ou de leurs zéros, de certaines équations linéaires d’ordre 2 (Sturm, Hill-Mathieu,...) sont aussi d’autres possibilités. $\\$ Pour aller plus loin, la résolution au sens des distributions d’équations du type $T'+aT=S$ via la méthode de variation de la constante, ou des situations plus ambitieuses, trouvera sa place dans cette leçon.
(2017 : 221 - Équations différentielles linéaires. Systèmes d'équations différentielles linéaires. Exemples et applications.) Le jury attend d’un candidat qu’il sache déterminer rigoureusement la dimension de l’espace vectoriel des solutions. Le cas des systèmes à cœfficients constants fait appel à la réduction des matrices qui doit être connue et pratiquée. Le jury attend qu’un candidat puisse mettre en œuvre la méthode de variation des constantes pour résoudre une équation différentielle linéaire d’ordre 2 simple (à coefficients constants par exemple) avec second membre. L’utilisation des exponentielles de matrices a toute sa place ici. Les problématiques de stabilité des solutions et le lien avec l’analyse spectrale devraient être exploitées. Le théorème de Cauchy-Lipschitz linéaire constitue un exemple de développement pertinent pour cette leçon. Les résultats autour du comportement des solutions, ou de leurs zéros, de certaines équations linéaires d’ordre 2 (Sturm, Hill-Mathieu,...) sont aussi d’autres possibilités.
(2016 : 221 - Équations différentielles linéaires. Systèmes d'équations différentielles linéaires. Exemples et applications.) Le jury attend d’un candidat qu’il sache déterminer rigoureusement la dimension de l’espace vectoriel des solutions. Le cas des systèmes à coefficients constants fait appel à la réduction des matrices qui doit être connue et pratiquée. Le jury attend qu’un candidat puisse mettre en œuvre la méthode de variation des constantes pour résoudre une équation différentielle linéaire d’ordre 2 simple (à coefficients constants par exemple) avec second membre. L’utilisation des exponentielles de matrices a toute sa place ici. Les problématiques de stabilité des solutions et le lien avec l’analyse spectrale devraient être exploitées. Le théorème de Cauchy-Lipschitz linéaire constitue un exemple de développement pertinent pour cette leçon. Les résultats autour du comportement des solutions, ou de leurs zéros, de certaines équations linéaires d’ordre 2 (Sturm, Hill-Mathieu, . . .) sont aussi d’autres possibilités.
(2015 : 221 - Équations différentielles linéaires. Systèmes d'équations différentielles linéaires. Exemples et applications.) On attend d'un candidat qu'il sache déterminer rigoureusement la dimension de l'espace vectoriel des solutions (dans le cas de la dimension finie, bien sûr). Le cas des systèmes à coefficients constants fait appel à la réduction des matrices qui doit être connue et pratiquée. L'utilisation des exponentielles de matrices doit pouvoir s'expliquer. Dans le cas général, certains candidats évoquent les généralisations de l'exponentielle (résolvante) via les intégrales itérées. Les problématiques de stabilité des solutions et le lien avec l'analyse spectrale devraient être exploitées.
(2014 : 221 - Équations différentielles linéaires. Systèmes d'équations différentielles linéaires. Exemples et applications.) Exemples et applications. On attend d'un candidat qu'il sache déterminer rigoureusement la dimension de l'espace vectoriel des solutions (dans le cas de la dimension finie bien-sûr). Le cas des systèmes à coefficients constants fait appel à la réduction des matrices qui doit être connue et pratiquée. L'utilisation des exponentielles de matrices doit pouvoir s'expliquer. Dans le cas général, certains candidats évoquent les généralisations de l'exponentielle (résolvante) via les intégrales itérées. Les problèmatiques de stabilité des solutions et le lien avec l'analyse spectrale devrait être exploitées.

Développements :

Plans/remarques :

2024 : Leçon 221 - Équations différentielles linéaires. Systèmes d'équations différentielles linéaires. Exemples et applications.

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  • Remarque :
    Je conseille de préparer cette leçon tôt dans l'année, surtout si vous n'êtes pas à l'aise avec les équations différentielles, ce qui est mon cas.

    Les références sont indiquées à la fin du plan. N'hésitez pas à me contacter pour me signaler toute erreur ou imprécision.
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  • Auteur :
  • Remarque :
    Retrouvez tous nos plans de leçons ainsi que les fichiers latex associés à nos leçons sur notre site : https://sites.google.com/view/tribalchiefandwiseman/home?authuser=0
    Bonne preparation à vous !
  • Auteur :
  • Remarque :
    Cette leçon, bien qu'elle porte sur les équa diff, est beaucoup plus commode que la précédente. On trouve quasiment tout dans le Berthelin ! Cependant, attention avec ce livre, il prend parfois des chemins compliqués en voulant éviter certaines choses : par exemple, pour obtenir les résultats de la partie I-3), il suffit de faire Dunford sur la matrice compagnon obtenue !
    Je l'ai présentée devant la classe, et après discussion avec le prof et la classe, j'ai changé mon second développement au profit d'équation de Bessel (voir la 220). On peut cependant laisser l'équation de la chaleur dans le plan car le rapport du jury précise qu'on peut traiter "certaines EDP linéaires".
    Mon plan n'est peut-être pas optimal, j'ai choisi de le faire comme ça pour suivre celui du cours que j'avais eu en M1.
    Il faut savoir résoudre des systèmes différentiels homogènes à coeff constants (exponentielle de matrices), non homogènes (méthode de variation des constantes) et savoir comment on obtient les portraits de phase en dimension 2. La partie localisation des zéros et théorie de Sturm (III-2)) n'est pas obligatoire du tout, j'ai juste trouvé ça joli en parcourant le Berthelin.
    Concernant le Wronskien et la résolvante, j'en ai peu parlé car je n'ai jamais été très à l'aise sur ces notions mais je pense que ça suffit. En effet, il ne faut pas leur faire dire plus qu'ils ne disent, c'est-à-dire des résultats purement théoriques. En effet, la résolvante résout mais est en général impossible à trouver ! Le Wronskien sert pour des exercices théoriques, et pour étudier qualitativement les solutions d'une équa diff qu'on ne sait pas résoudre (savoir si elles peuvent être toutes bornées etc...)
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2023 : Leçon 221 - Equations différentielles linéaires. Systèmes d’équations différentielles linéaires. Exemples et applications.

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    Voici mes plans de leçons que j'ai réalisé en format complet.
    Si cela peut aider des gens, avec plaisir !
    Tout mes plans de leçons sont inspirés majoritairement de Jouaucon, Marvin et abarrier ( Merci à eux ! ).
    Les références sont à la fin.
    Attention aux éventuels coquilles.
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    Possibilité d'avoir ma version complète manuscrite en me contactant par mail.
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2022 : Leçon 221 - Équations différentielles linéaires. Systèmes d’équations différentielles linéaires. Exemples et applications.


2020 : Leçon 221 - Équations différentielles linéaires. Systèmes d’équations différentielles linéaires. Exemples et applications.

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  • Remarque :
    Toutes les références sont à la fin du plan.

    Mes excuses pour l'écriture, et attention aux coquilles...
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2019 : Leçon 221 - Équations différentielles linéaires. Systèmes d'équations différentielles linéaires. Exemples et applications.


2018 : Leçon 221 - Equations différentielles linéaires. Systèmes d’équations différentielles linéaires. Exemples et applications.


2017 : Leçon 221 - Équations différentielles linéaires. Systèmes d'équations différentielles linéaires. Exemples et applications.


2016 : Leçon 221 - Équations différentielles linéaires. Systèmes d'équations différentielles linéaires. Exemples et applications.


Retours d'oraux :

Pas de retours pour cette leçon.

Références utilisées dans les versions de cette leçon :

Équations différentielles, Florent Berthelin (utilisée dans 61 versions au total)
Analyse , Gourdon (utilisée dans 596 versions au total)
Analyse numérique et équation différentielle , Demailly (utilisée dans 74 versions au total)
Oraux X-ENS Analyse 4 , Francinou, Gianella, Nicolas (utilisée dans 64 versions au total)
Petit guide de calcul différentiel , Rouvière (utilisée dans 224 versions au total)
Algèbre linéaire , Grifone (utilisée dans 97 versions au total)
Mathématiques pour l'agrégation : Analyse et Probabilités , Jean-François Dantzer (utilisée dans 42 versions au total)
Elements d'analyse réelle , Rombaldi (utilisée dans 88 versions au total)
Analyse pour l'agrégation, Queffelec, Zuily (utilisée dans 219 versions au total)
L'oral à l'agrégation de mathématiques - Une sélection de développements , Isenmann, Pecatte (utilisée dans 144 versions au total)
Cours d'analyse , Pommelet (utilisée dans 47 versions au total)
Mathématiques pour l'agrégation: Algèbre et géométrie, Jean Etienne Rombaldi (utilisée dans 493 versions au total)
Leçons pour l’agrégation de mathématiques - Préparation à l’oral, Dreveton, Maximilien & Lhabouz, Joachim (utilisée dans 20 versions au total)
Calcul différentiel , Gonnord, Tosel (utilisée dans 12 versions au total)