(2019 : 207 - Prolongement de fonctions. Exemples et applications.)
Cette leçon de synthèse offre de très nombreuses orientations possibles et le choix du niveau auquel se place le candidat doit être bien clair. Il ne faut pas hésiter à commencer par des exemples très simples tels que le prolongement en 0 de la fonction $x\mapsto \sin(x)/x$ avec des exemples d’utilisations, mais il faut aller plus loin que le simple prolongement par continuité. Trop de candidats ne connaissent pas bien les résultats élémentaires autour du prolongement par continuité en un point d’une fonction d’une variable réelle, ou les résultats autour du prolongement $C^1$ (lorsque la dérivée a une limite par exemple). $\\$ Pour aller plus loin, le prolongement analytique relève bien sûr de cette leçon, et des exemples sur des fonctions classiques ($\zeta$,$\Gamma$,...) seront appréciés. On peut également parler de l’extension à $L^2$, voire à l’espace des distributions tempérées, de la transformation de Fourier. Le théorème de Hahn-Banach, dans le cas séparable voire simplement en dimension finie, peut être un exemple de résultat très pertinent. La résolution d’un problème de Dirichlet, correctement formulé, associé à une équation aux dérivées partielles classique, vu comme prolongement de la donnée au bord, peut être envisagée.
263 : Variables aléatoires à densité. Exemples et applications.
Pas de réponse fournie.
Pas de réponse fournie.
Questions sur le développement : 1) Définissez l'espace de Schwarz
2) Montrez que f dans S(R) implique que la transformée de Fourier est dans L1
+ quelques précisions
Questions sur le plan : 1) Preuve qu'une série entière a toujours un point singulier sur son disque de convergence
2) Peut-on prolonger des fonctions sur des espaces non métrique ? (Réponse : oui)
3) Dessinez la fonction sinus cardinal. Quelle est sa régularité ? Peut-on la prolonger sur C ?
4) Les identités trigonométriques sont elles prolongeables sur C ?
5) Lorsqu'on intègre 1/(1-z) on obtient quelle fonction ? (le logarithme) Comment définir le logarithme complexe ?
Exercice : Soit a dans ]-1,1[, pour i dans N* on pose la suite Ui=(a^(in))
1) Montrez que ui est dans l2(R)
2) Montrer que la famille des ui est totale dans l2(R) (Rep : Il faut prendre u dans l'othogonal et poser f(x) = somme(Un*x^n) et puisque f(a^i) = 0 pour tout i, on peut utiliser le principe de prolongement analytique)
Il y avait 3 personnes dans le jury. Aucun des membres n'est resté muet et ils posaient des questions chacun leur tour. Ils étaient très gentils dans l'ensemble et n'hésitaient pas à donner des indications en cas d'hésitation.
Pas de réponse fournie.
Pas de réponse fournie.
264 : Variables aléatoires discrètes. Exemples et applications.
Pas de réponse fournie.
Pas de réponse fournie.
D'abord des question sur le développement : dessiner le domaine de prolongement de la fonction considérée, j'avais fait une erreur il fallait considérer une bande et non un demi plan, j'ai pu la corriger. Puis comment on montre l'injectivité de la transformée de Fourier, et trouver une constante $a$ qui convient pour appliquer le théorème pour plusieurs fonctions poids.
Sur le plan, on m'a demandé de montrer le théorème de la limite de la dérivée, avec indications. Ensuite justifier la présence de la proposition qui dit que l'opérateur de translation $x \mapsto \tau_x f$ est uniformément continu pour $f$ dans $L^p$, la réponse n'a pas eu l'air de convaincre. Ensuite j'avais marqué "il n'existe pas de solution globales à l'équation $y'=y^2$", ils m'ont demandé de corriger : "il existe des solutions qui ne sont pas globales" : les donner.
Dans le même thème on considère $y'=y(1-y)$ avec donnée initiale dans $]0,1[$, que peut-on en dire ? Déjà il existe une unique solution maximale. Ensuite je l'ai résolue avec la méthode des équations autonomes. Ils m'ont demandé de retrouver le fait que la solution est globale et tend vers 1 en l'infini sans résoudre : appliquer le théorème de sortie de tout compact, la dérivée est positive donc la fonction est croissante..
Jury assez neutre, l'un avait souvent l'air peu convaincu de mes réponses.
Pas de réponse fournie.
16
260 : Espérance, variance et moments d’une variable aléatoire.
Pas de réponse fournie.
Pas de réponse fournie.
Il y a eu plusieurs questions sur le dév., notamment que se passe-t-il si la fonction est continue sur R, pourquoi la limite uniforme de polynome sur R est encore un polynôme, expliciter le changement de variable affine de la fin et justifier pourquoi ça marche. Pour les autres questions, elles étaient autour des notions de prolongements de solutions d’une EDO. Je n’ai réussi aucune de leurs questions sur ce sujet et le niveau des questions ne descendait pas, je suis resté bloqué la quasi-totalité de l’échange. Sur la fin, j’ai eu une question sur l’existence d’un prolongement d’une fonction k-lipschitzienne sur ]0,1] à laquelle j’ai difficilement répondu que c’était grâce au prolongement des fonctions uniformément continues (j’étais assez démoralisé du désastre sur les EDO) puis une finale question à la volée était sur la démo du prolongement des fonctions Unif continue à laquelle j’ai bien répondu.
Le jury était neutre, juste un en particulier était même assez sec.
Pas de réponse fournie.
10