Géométrie analytique classique

Eiden

Utilisée dans les 6 développements suivants :

Par cinq points passe une conique
Cercle d'Euler
Théorème de Pascal
Point de Fermat-Torricelli
Corollaire du théorème de Pascal (coniques)
Déterminant et coniques

Utilisée dans les 5 leçons suivantes :

102 (2025) Groupe des nombres complexes de module 1. Racines de l’unité. Applications.
181 (2025) Convexité dans Rn. Applications en algèbre et en géométrie.
171 (2025) Formes quadratiques réelles. Coniques. Exemples et applications.
191 (2025) Exemples d’utilisation de techniques d’algèbre en géométrie.
148 (2025) Dimension d’un espace vectoriel (on se limitera au cas de la dimension finie). Rang. Exemples et applications.

Utilisée dans les 13 versions de développements suivants :

  • Développement :
  • Remarque :
    Développement qui paraît assez aride à première vue, mais une fois qu'on s'y plonge dedans, les choses deviennent assez fluides. Il a l'avantage de se recaser dans les deux leçons de géométrie, et d'alimenter la partie "côniques" de la leçon sur les formes quadratiques. Il y a quand même des choses à savoir, et certaines ne sont pas spécialement triviales. Notamment, la forme générale d'une conique en coordonnées barycentriques: le Eiden le fait très bien, mais il faut s'y pencher dessus, c'est pas le jour J qu'il faut se renseigner sur ce point. Côté recasage à mon avis:

    Convexité dans R^n
    Formes quadratiques réelles, Côniques
    Exemple d'utilisation des techniques d'algèbre en géométrie

    Les remarques que j'ai mises à la fin du document sont purement personnelles ; elles font souvent référence aux difficultés que j'ai pu avoir au moment de préparer mes développements, peut-être certains pourront les trouver utiles... S'il y a une erreur dans le document ou quelque chose de douteux, vous pouvez me contacter par mail avec plaisir.
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  • Développement :
  • Remarque :
    Un développement que je trouve personnellement plutôt chouette, alors que manipuler des systèmes linéaires et des déterminants ne me fait généralement pas rêver ; ici, le lien très simple qui est fait entre les considérations algébriques et géométriques le rend plutôt agréable à faire.
    Il n'a rien d'original, mais plusieurs personnes m'ont dit qu'il n'est pas la peine de faire quelque chose de fou sur les coniques pour s'en sortir avec les honneurs. Je pense que ce développement, bien mené, est suffisant. Attention, il faut toutefois être à l'aise à la fois avec la classification des coniques et avec l'utilisation des coordonnées barycentriques.
    En terme de référence, toutes les versions utilisent la même, et ça n'est pas pour rien ! La plupart des livres que j'ai ouvert pour lire sur les coniques utilisent abondamment la géométrie projective. Si comme moi vous n'êtes pas du tout à l'aise avec ces choses là, foncez sur le livre d'Eiden qui fait tout ce qu'il faut pour le dev sans la moindre géométrie projective.
    Côté recasages, je le mets personnellement, sans surprise, dans la 171 et la 191. Je pense qu'il passe également très bien dans la 149 et la 162, puisque sans rien faire de très techniques sur les déterminants et les systèmes linéaires, ça reste le cœur du contenu algébrique de la preuve, et c'est l'occasion de faire un joli lien avec la géométrie qui est sûrement moins attendu que beaucoup d'autres choses qui se font dans ces leçons. Enfin, je l'ai mis dans la 181. Même si cette leçon ne s'appelle plus officiellement "barycentres", les coordonnées barycentriques restent l'un des premiers items dont le jury parle dans son rapport, en le qualifiant "d'essentiel", et après en avoir parlé avec un prof, il semble que le développement reste bon dans cette leçon aussi.

    N'hésitez pas à me contacter en cas de coquille dans le poly !
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Utilisée dans les 6 versions de leçons suivantes :