Leçon 144 * : Racines d’un polynôme. Fonctions symétriques élémentaires. Exemples et applications.

(2018) 144

Dernier rapport du Jury :

(2017 : 144 - Racines d'un polynôme. Fonctions symétriques élémentaires. Exemples et applications.) Dans cette leçon on peut présenter des méthodes de résolution, de la théorie des corps, des notions de topologie (continuité des racines) ou même des formes quadratiques. Il peut être pertinent d’introduire la notion de polynôme scindé, de citer le théorème de d’Alembert-Gauss et des applications des racines (valeurs propres, etc.). Il est apprécié de faire apparaître le lien solide entre la recherche des racines d’un polynôme et la réduction des matrices ; l’étude des valeurs propres de la matrice compagnon d’un polynôme permet d’entretenir ce lien. S’ils le désirent, les candidats peuvent s’aventurer en théorie de Galois ou s’intéresser à des problèmes de localisation des valeurs propres, comme les disques de Gershgorin.

(2016 : 144 - Racines d'un polynôme. Fonctions symétriques élémentaires. Exemples et applications.) Dans cette leçon on peut présenter des méthodes de résolutions, de la théorie des corps, des notions de topologie (continuité des racines) ou même des formes quadratiques. Il peut être pertinent d’introduire la notion de polynôme scindé, de citer le théorème de d’Alembert-Gauss et des applications des racines (valeurs propres, etc.). Notons le lien solide entre la recherche des racines d’un polynôme et la réduction des matrices ; les valeurs propres de la matrice compagnon d’un polynôme permet d’entretenir ce lien. S’ils le désirent, les candidats peuvent s’aventurer en théorie de Galois ou s’intéresser à des problèmes de localisation des valeurs propres, comme les disques de Gershgorin.
(2015 : 144 - Racines d'un polynôme. Fonctions symétriques élémentaires. Exemples et applications.) Il s'agit d'une leçon au spectre assez vaste. On peut y traiter de méthodes de résolutions, de théorie des corps (voire théorie de Galois si affinités), de topologie (continuité des racines) ou même de formes quadratiques. Il peut être pertinent d'introduire la notion de polynôme scindé, de citer le théorème de d'Alembert-Gauss et des applications des racines (valeurs propres, etc. ). On pourra parler des applications de la réduction au calcul d'approximations de racines. Notons le lien solide entre la recherche des racines d'un polynôme et la réduction des matrices. Les valeurs propres de la matrice compagnon d'un polynôme permet d'entretenir ce lien. Les problèmes de localisation des valeurs propres, comme les disques de Gershgorin, sont tout à fait appropriés à ce contexte.
(2014 : 144 - Racines d'un polynôme. Fonctions symétriques élémentaires. Exemples et applications.) Il s'agit d'une leçon au spectre assez vaste. On peut y traiter de méthodes de résolutions, de théorie des corps (voire théorie de Galois si affinités), de topologie (continuité des racines) ou même de formes quadratiques. Il peut être pertinent d'introduire la notion de polynôme scindé, de citer le théorème de d'Alembert-Gauss et des applications des racines (valeurs propres, etc.). On pourra parler des applications de la réduction au calcul d'approximations de racines.

Développements :

Plans/remarques :

2018 : Leçon 144 - Racines d’un polynôme. Fonctions symétriques élémentaires. Exemples et applications.


2017 : Leçon 144 - Racines d'un polynôme. Fonctions symétriques élémentaires. Exemples et applications.


2016 : Leçon 144 - Racines d'un polynôme. Fonctions symétriques élémentaires. Exemples et applications.


2015 : Leçon 144 - Racines d'un polynôme. Fonctions symétriques élémentaires. Exemples et applications.


Retours d'oraux :

Pas de retours pour cette leçon.