Je me suis permis d'écrire les détails de ce que je pense que les auteurs avaient en tête quand ils écrivent qu'il suffit de changer pour une base où A est triangulaire.
(p160)
Pour la leçon 151, faire la version qui utilise l'invariance du rang par extension de corps (qui est par ailleurs selon moi plus simple à justifier). Pour la 162, la version systémique du FGN est très bien, à condition de savoir expliquer pourquoi la dimension de l'espace des solutions ne change pas par extension de corps.
Parmi les questions possibles:
Peut-on toujours prendre une extension sur laquelle A est trigonalisable ? Oui, sachez comment construire un corps de décomposition par récurrence. Je ne pense pas qu'il soit utilise de s'aventurer vers les clôtures algébriques et le théorème de Steinitz.
Les histoires de cyclicité, la condition sur l'égalité des polynômes minimal et caractéristique, du coup savoir un peu parler du polynôme minimal ponctuel, ...
Rien de neuf dans ma version mais elle est là. On utilise l'invariance du rang par extension de corps et le fait qu'un endomorphisme dont le polynôme minimal est égal au polynôme caractéristiques est cyclique
Références utilisées dans les versions de ce développement :
Oraux X-ENS Algèbre 2
, Francinou, Gianella, Nicolas (utilisée dans 70 versions au total)
Connexion
Inscription
Confirmer la suppresion
Attention, ce développement est utilisé dans des leçons de votre couplage. Voulez-vous quand même le supprimer de votre couplage ?
Notre livre est édité !
Après plus d'un an et demi d'écriture, notre livre voit enfin le jour !
Cet ouvrage a été relu par des agrégatifs comme vous pour en faire un outil le plus utile possible !
Cet ouvrage propose une liste de développements analysés finement, replacés dans un contexte global listant le plus exhaustivement possible les imbrications des résultats avec le reste du monde mathématique. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage toute les techniques fondamentales de preuve ainsi que des entraînements complets et pédagogiques afin d’être préparé au mieux pour le concours de l’agrégation de mathématiques.