Leçon 183 : Utilisation des groupes en géométrie.

(2018) 183

Dernier rapport du Jury :

(2017 : 183 - Utilisation des groupes en géométrie.) C’est une leçon dans laquelle on s’attend à trouver des utilisations variées. On s’attend à ce que soient définis différents groupes de transformations (isométries, déplacements, similitudes, translations) et à voir résolus des problèmes géométriques par des méthodes consistant à composer des transformations. De plus, les actions de groupes sur la géométrie permettent aussi de dégager des invariants essentiels (angle, birapport, excentricité d’une conique). Les groupes d’isométries d’une figure sont incontournables.

(2016 : 183 - Utilisation des groupes en géométrie.) C’est une leçon dans laquelle on s’attend à trouver des utilisations variées. On s’attend à ce que soient définis différents groupes de transformations (isométries, déplacements, similitudes, translations) et à voir résolus des problèmes géométriques par des méthodes consistant à composer des transformations. De plus, les actions de groupes sur la géométrie permettent aussi de dégager des invariants essentiels (angle, birapport, excentricité d’une conique). Les groupes d’isométries d’une figure sont incontournables.
(2015 : 183 - Utilisation des groupes en géométrie.) C'est une leçon transversale et difficile, qui peut aborder des aspects variés selon les structures algébriques présentes. D'une part un groupe de transformations permet de ramener un problème de géométrie à un problème plus simple. D'autre part, les actions de groupes sur la géométrie permettent de dégager des invariants essentiels (angle, birapport). On retrouvera encore avec bonheur les groupes d'isométries d'un solide.
(2014 : 183 - Utilisation des groupes en géométrie.) C'est une leçon transversale et difficile, qui peut aborder des aspects variés selon les structures algébriques présentes. D'une part un groupe de transformations permet de ramener un problème de géométrie à un problème plus simple. D'autre part, les actions de groupes sur la géométrie permettent de dégager des invariants essentiels (angle, birapport). On retrouvera encore avec bonheur les groupes d'isométries d'un solide.

Plans/remarques :

2017 : Leçon 183 - Utilisation des groupes en géométrie.


2016 : Leçon 183 - Utilisation des groupes en géométrie.


2015 : Leçon 183 - Utilisation des groupes en géométrie.


Retours d'oraux :

Pas de retours pour cette leçon.