(2016 : 171 - Formes quadratiques réelles. Exemples et applications.)
Dans cette leçon, la loi d’inertie de Silvester doit être présentée ainsi que l’orthogonalisation simultanée. L’algorithme de Gauss doit être énoncé et pouvoir être expliqué sur une forme quadratique de $R^3$ le lien avec la signature doit être clairement énoncé et la signification géométrique des deux entiers $r$ et $s$ composant la signature d’une forme quadratique réelle doit être expliqué. La différentielle seconde d’une fonction de plusieurs variables est une forme quadratique importante qui mérite d’être présentée dans cette leçon.
La définition des coniques affines non dégénérées doit être connue, et les propriétés classiques des coniques doivent être données. On pourra présenter les liens entre la classification des formes quadratiques et celles des coniques ; de même il est intéressant d’évoquer le lien entre le discriminant de l’équation $ax^2 + bx + c = 0$ la signature de la forme quadratique $ax^2 + bxy + cy^2 $
S’ils le désirent, les candidats peuvent aussi aller vers la théorie des représentation et présenter l’indicatrice de Schur-Frobenius qui permet de réaliser une représentation donnée sur le corps des réels.