Leçon 924 : Théories et modèles en logique du premier ordre. Exemples.

(2018) 924
(2020) 924

Dernier rapport du Jury :

(2017 : 924 - Théories et modèles en logique du premier ordre. Exemples.) Le jury s’attend à ce que la leçon soit abordée dans l’esprit de l’option informatique, en insistant plus sur la décidabilité/indécidabilité des théories du premier ordre que sur la théorie des modèles. Il est attendu que le candidat donne au moins un exemple de théorie décidable (respectivement complète) et un exemple de théorie indécidable. Si le jury peut s’attendre à ce que le candidat connaisse l’existence du théorème d’incomplétude, il ne s’attend pas à ce que le candidat en maîtrise la démonstration.

Retours d'oraux :

2019 : Leçon 924 - Théories et modèles en logique du premier ordre. Exemples.

  • Leçon choisie :

    924 : Théories et modèles en logique du premier ordre. Exemples.

  • Autre leçon :

    927 : Exemples de preuve d’algorithme : correction, terminaisons.

  • Développement choisi : (par le jury)

    Théorie des ordres denses

  • Autre(s) développement(s) proposé(s) :
  • Liste des références utilisées pour le plan :
  • Résumé de l'échange avec le jury (questions/réponses/remarques) :

    Il y a eu un long moment de questions sur le développement, où je comprenais pas vraiment où iels voulaient en venir... En fait iels me demandaient juste de dire un truc évident mais je suppose que ça me paraissait tellement clair que j'ai mis 10 minutes à le dire...

    J'ai eu pas mal de questions du type : "est-ce qu vous connaissez une autre théorie qui admet l'élimination des quantificateurs/je me souviens plus trop les autres", et à chaque fois j'ai dû répondre non parce que j'en savais clairement rien...

    Qu'est-ce qu'il se passe si on met "modèles finis" à la place de "modèles" dans le titre de la leçon ? Qu'est ce que cela change ?

    Une question sur la décidabilité : qu'est ce que ça veut dire in/décidable, et comment on peut le prouver ?

    J'ai aussi eu une question sur mon autre développement, en gros d'expliquer en deux mots comment on fait la preuve.

    Retour au développement, si on change les égalités et inégalités en rajoutant des trucs de la forme $x=y+c$ et $x

  • Quelle a été l'attitude du jury (muet/aide/cassant) ?

    Le jury était vraiment adorable, moi j'étais un peu en panique et vraiment extrêmement fatigué, du coup j'avais vraiment du mal à réfléchir, mais iels cherchaient tellement pas à me piéger qu'iels m'ont répété plusieurs fois que c'était pas du tout une question piège, c'était juste "pour s'assurer de notre compréhension commune de ce que je disais".

    Iels étaient assez vite à court de questions, je suppose que c'est parce que j'étais pas hyper à l'aise sur cette leçon donc iels osaient pas trop poser des questions trop difficiles (et je les en remercie !) mais du coup fallait se creuser la tête pour savoir de quoi on pouvait parler...

  • L'oral s'est-il passé comme vous l'imaginiez ou avez-vous été surpris par certains points ? Cette question concerne aussi la préparation.

    Comme le premier jour, la préparation se passe comme sur des roulettes, le surveillant s'est même assuré qu'on avait toustes de l'eau et que ça allait ! Tout le monde te lâche des gros sourires dans les couloirs, ce qui est vraiment agréable quand tu sais que tu es en train de paniquer sur un de tes trois oraux.

    Sinon, le jury creuse creuse creuse vraiment jusqu'au fond des choses, ce qui, même en s'étant préparé au cours de l'année, est beaucoup plus intense qu'en oral blanc par exemple.

  • Note obtenue :

    15