Le but de ce développement est de démontrer deux types de décompositions de matrices qui sont utilisés en analyse numérique lors de la résolution de systèmes.
Lorsque la leçon s'oriente vers les formes quadratiques (157 - 170 - 171) il est préférable de démontrer le critère de Sylvester et la décomposition de Cholesky et dans les autres cas (154 - 162) il vaut mieux démontrer la décomposition LU et de Cholesky.
N'hésitez pas à me contacter si vous constatez ce qui semble être une erreur (typographie, mathématique, etc).
Je n'utilisais pas les mêmes recasages que Tintin mais je suis d'accord avec sa remarque. Pour ma part, je le recasais seulement dans 154 et 162.
J'ai trouvé ce développement très enrichissant (je l'ai bossé en même temps que la leçon 154), car je ne connaissais pas du tout ces décompositions avant.
Il faut savoir comment on les obtient en pratique, de manière plus ou moins algorithmique. Savoir comment on peut avoir QR à l'aide de Cholesky et réciproquement.
J'ai noté pour les leçons 149, 154, 156, 157, 162. La 149 c'est un peu (beaucoup) abusé mais ca se peut au moins se mettre dans le plan.
Je trouve que le dev est assez long.
Il faut savoir utiliser ces décompositions en pratique.
Attention, ce développement est utilisé dans des leçons de votre couplage. Voulez-vous quand même le supprimer de votre couplage ?
Notre livre est édité !
Après plus d'un an et demi d'écriture, notre livre voit enfin le jour !
Cet ouvrage a été relu par des agrégatifs comme vous pour en faire un outil le plus utile possible !
Cet ouvrage propose une liste de développements analysés finement, replacés dans un contexte global listant le plus exhaustivement possible les imbrications des résultats avec le reste du monde mathématique. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage toute les techniques fondamentales de preuve ainsi que des entraînements complets et pédagogiques afin d’être préparé au mieux pour le concours de l’agrégation de mathématiques.