Développement :
Caractérisation des matrices positives (critère de Sylvester)
Détails/Enoncé :
Soit $M=(a_{i,j})_{1\leq i,j\leq n}$ une matrice symétrique réelle. On note $M_k=(a_{i,j})_{1\leq i,j\leq k}$. M est définie positive si et seulement si $det M_k > 0$ pour tout $k\in\{ 1,...,n\}$.
Développement assez original, pas trop dur mais assez long.
On utilise le théorème d'inertie de Sylvester, le développement par colonne du déterminant et le fait que si f est une fonction continue, positive, d'intégrale nulle alors f est nulle.
Je propose comme recasages supplémentaires la 170 et la 171, à condition de bien insister sur le lemme.
NB1 : Il faut se convaincre soi-même de la pertinence d'un recasage et être capable de défendre son choix le jour J devant le jury. Vous pouvez, évidemment, ne pas être d'accord avec moi.
NB2 : Il peut y avoir des fautes dans ce que j'écris, faites attention.
Attention, ce développement est utilisé dans des leçons de votre couplage. Voulez-vous quand même le supprimer de votre couplage ?
Notre livre est édité !
Après plus d'un an et demi d'écriture, notre livre voit enfin le jour !
Cet ouvrage a été relu par des agrégatifs comme vous pour en faire un outil le plus utile possible !
Cet ouvrage propose une liste de développements analysés finement, replacés dans un contexte global listant le plus exhaustivement possible les imbrications des résultats avec le reste du monde mathématique. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage toute les techniques fondamentales de preuve ainsi que des entraînements complets et pédagogiques afin d’être préparé au mieux pour le concours de l’agrégation de mathématiques.